ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Choisir son tracteur agricole

Partager sur

Choisir son tracteur agricole

Comment bien choisir son tracteur agricole? (Crédit: AdobeStock)

Quels sont les types de tracteurs agricoles ? Connaissez-vous les grandes marques de tracteur ? Combien coûte un tracteur ? Découvrez toutes les informations utiles pour bien choisir votre tracteur agricole.

SOMMAIRE

Le tracteur agricole est l’automoteur emblématique des exploitations agricoles. En outre, les 3 principales utilisations du tracteur agricole sont :

  • Au transport : vrac solide, big-bags, liquides, animaux.
  • En support d’un ou plusieurs outils non animés : labour, travail du sol. Selon leur nature, les outils s’attèlent à l’avant et ou à l’arrière du tracteur.
  • En support d’un ou plusieurs outils animés : travail du sol, semis, fertilisation, protection des cultures, récolte. Le tracteur anime les outils par sa prise de force arrière et/ou frontale, son circuit hydraulique et/ou son circuit pneumatique.

Les différents types de tracteur agricole

On distingue plusieurs types de tracteurs agricoles. Selon les catégories, les utilisations et les prix varient de façon importante.

Les gros tracteurs de forte puissance

Egalement appelé « tracteur de tête » sur l’exploitation agricole, le tracteur de forte puissance (plus de 200 ch) est utilisé pour les travaux lourds. En outre les chantiers de travail du sol, comme le labour ou le déchaumage ainsi que les chantiers de semis. Selon sa puissance, un gros tracteur peut également se montrer utile au transport en zone vallonnée. Par ailleurs, les tracteurs XXL en France dépassent aujourd’hui allègrement les 500ch pour avoisiner les 700ch. Enfin, précisons qu’il existe plusieurs types de tracteurs de forte puissance :

Les tracteurs compacts

Moins puissant, le tracteur compact est le tracteur polyvalent par excellence. D’une puissance comprise entre 110 et 200 ch, ce tracteur peut disposer d’un moteur 4 cylindres ou d’un moteur 6 cylindres. Un tracteur 4 cylindres sera plus agile quand un tracteur 6 cylindres disposera de plus d’empattement, donc de plus de stabilité. Pour passer la puissance au sol, ce type de tracteur fait appel à une powershift, une boîte robotisée ou une variation continue.

Les petits tracteurs

Ensuite, on considère comme petit tracteur un modèle développant aujourd’hui moins de 100 ch. Si ce segment se vend aujourd’hui de moins en moins, on en trouve encore beaucoup des anciennes générations sur les fermes. En outre, ce tracteur de cour de ferme s’utilise pour l’alimentation des animaux, transporter de petites remorques ou de la manutention.

Par ailleurs, il existe des petits tracteurs spécialisés à destination de la viticulture, de l’arboriculture et du maraîchage. Ces tracteurs adoptent des dimensions spécifiques pour s’adapter aux contraintes de leurs chantiers. Par exemple, un tracteur viticole sera étroit pour se faufiler entre les rangs de vignes. Autre exemple, un tracteur arboricole pourra avoir une cabine rabaissée. Enfin, précisons qu’il existe des petits tracteurs spécialisés articulés qui peuvent se chausser de chenilles.

Les mini tracteurs

Un mini tracteur, ou micro tracteur, dispose d’une puissance relativement modeste, souvent inférieure à 50 ch. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un tracteur pour une exploitation agricole, mais plutôt d’un tracteur pour un service communal. D’ailleurs, on trouve dans cette catégorie le tracteur tondeuse. Un tracteur pour particulier ou pour professionnel comme les golfs.

Les tracteurs équipés d’un chargeur frontal

D’autre part, un tracteur peut recevoir un chargeur frontal. Un organe mécanique pour soulever une charge. Communément appelé tracteur avec fourche, on le considère comme le tracteur d’éleveur par excellence. En effet, ce tracteur n’a pas le droit de tomber en panne. Il sert à charger/décharger des bottes de foin et/ou de pailles. Mais il charge également la mélangeuse au quotidien. Il existe des chargeurs frontaux aux couleurs des marques de tracteurs, mais aussi des modèles développés par des spécialistes. Exemples de marque de chargeur frontal : Manip’, MX (anciennement Mailleux), Alö Quicke, Faucheux et Stoll.

Par ailleurs, un agriculteur a aujourd’hui le choix entre un tracteur chargeur et un télescopique. Moins polyvalent qu’un tracteur, un télescopique se montrera plus maniable et plus performant. Un télescopique agricole peut aujourd’hui lever généralement jusqu’à 4 tonnes et travailler jusqu’à 7 mètres de hauteur. Manitou, JCB, Merlo ou encore Dieci sont des marques spécialisées, mais il existe aussi des télescopiques Claas, Massey Ferguson, New Holland ou Fendt. Enfin, il existe même des télescopiques électriques JCB et Merlo.

Les tracteurs sans cabine

Aujourd’hui, une cabine de tracteur agricole offre un niveau de confort et de technologie digne du secteur automobile. En outre, le tracteur Massey Ferguson 8S et le John Deere 7R offrent un beau poste de conduite. Cependant il existe toujours des tracteurs sans cabine. Il s’agit de micro tracteurs ou de tracteurs spécialisés. 

Malgré tout, pour protéger le chauffeur, tous les tracteurs agricoles doivent aujourd’hui comporter une structure de protection contre le retournement (ROPS), l’armature de la cabine ou un arceau, et une structure de protection contre la chute d’objets (FOPS).

Les tracteurs enjambeurs

Comme son nom l’indique, le tracteur enjambeur repose sur un châssis surélevé pour permettre de circuler en enjambant le rang de vigne. Cet automoteur se destine aux vignobles étroits. On distingue le tracteur enjambeur à 3 roues qui enjambe 2 rangs de vigne du tracteur enjambeur à 4 roues qui enjambe 1 rang de vigne. Enfin, il existe aujourd’hui des tracteurs enjambeurs électriques.

Les tracteurs agricoles électriques

Enfin, les constructeurs de tracteurs agricoles travaillent aujourd’hui sur l’après diesel. Le tracteur agricole électrique paraît encore lointain pour le moment. En outre, le principal problème concerne les batteries. Comment embarquer une capacité suffisante pour autoriser une autonomie d’une journée de travail ? Parmi les concepts de tracteur électrique, citons le John Deere Sesam 2 ou le Fendt E 100 Vario ou encore le tracteur électrique autonome Monarch. Les deux derniers pourraient entrer bientôt en commercialisation.

Par ailleurs, les constructeurs ont exploré d’autres voies technologiques. Par exemple, le tracteur New Holland NH2 fonctionnant au dihydrogène (Sima 2009) ou le tracteur hybride diesel-électrique Steyr (Agritechnica 2019).

Finalement, la seule alternative au diesel commercialisée est le tracteur New Holland T6 Méthane Power. Comme son nom l’indique, ce tracteur carbure au méthane. Sa commercialisation a débuté en 2021.

Les marques de tracteur agricole

Autre critère important dans le choix d’un tracteur agricole, la marque ! D’ailleurs, les agriculteurs sont aujourd’hui plus fidèles à certains constructeurs. Précisons que la fidélité à une marque de tracteur correspond à la proportion d’agriculteurs réalisant un deuxième achat de tracteur agricole dans la même marque.

John Deere

La gamme de tracteurs John Deere va aujourd’hui du tracteur tondeuse de 10 ch au tracteur articulé de près de 700 ch. En outre, John Deere est aujourd’hui la marque de tracteur la plus vendue en France. Ensuite, il y a deux usines de tracteurs John Deere : Waterloo aux Etats-Unis et Mannheim en Allemagne. De plus, précisons que John Deere produit des moteurs de tracteur en France à Saran.

Parmi les différentes séries de tracteurs John Deere vendues en France, citons les tracteurs articulés sur chenilles John Deere 9RX qui coiffent l’offre. Ensuite, il existe deux autres séries de tracteurs John Deere à chenilles, les John Deere 8RT (deux grandes chenilles) et les John Deere 8RX (quatre petites chenilles). Enfin, concernant les tracteurs conventionnels, il y a par puissance décroissante : les John Deere 8R (326 à 458 ch), les John Deere 7R (297 à 385 ch), les John Deere 6R (121 à 275 ch), les John Deere 6M (90 à 195 ch), les John Deere 5M (75 à 120 ch), les John Deere 5G (73 à 105 ch) et les John Deere 5E (49 à 75 ch).

Test drive tracteur John Deere :

Le groupe AGCO

Le groupe AGCO regroupe 4 marques de tracteurs : Massey Ferguson, Fendt, Valtra et Challenger. Depuis 2017, la marque Challenger n’est plus distribuée en Europe. Les automoteurs de pulvérisation et tracteurs à chenilles ont intégré la gamme Fendt.

Massey Ferguson

L’histoire de Massey Ferguson comprend de nombreuses innovations. Citons l’invention du troisième point avec relevage hydromécanique en 1919. Ou encore le premier attelage trois points électrohydraulique par contrôle d’effort électronique en 1978. Par ailleurs, une des principales usines de tracteurs Massey Ferguson se situe en France, à Beauvais. Une usine qui propose aujourd’hui un atelier de personnalisation des tracteurs.

Ensuite, Massey Ferguson opère depuis l’été 2020 un véritable rajeunissement de ses tracteurs, avec notamment un nouveau poste de conduite plus ergonomique et plus confortable. Ainsi, la marque a successivement présenté ses tracteurs MF 8S (205 à 305 ch), les tracteurs MF 7S (155 à 190 ch) et ses tracteurs MF 6S (135 à 180 ch).

Test drive tracteur Massey Ferguson :

Fendt

Fendt est une marque allemande de tracteurs avec un positionnement haut de gamme. Elle a notamment inventé la transmission à variation continue en 1996. Aujourd’hui, tous les tracteurs Fendt sont équipées de ce type de transmission. En outre les tracteurs Fendt sont réputés pour leurs technologies et une bonne valeur de revente sur le marché de l’occasion. Fendt a intégré le groupe AGCO en 1997. De plus, la marque a présenté en 2020 le nouvel environnement de cabine Fendt One qui intègre jusqu’à 3 écrans.

Actuellement Fendt propose des tracteurs de 80 à plus de 670 ch grâce à l’intégration des séries de tracteurs à chenilles Fendt 900 Vario MT et Fendt 1100 Vario MT. En outre, les tracteurs Fendt 200 Vario (80 à 125 ch) se déclinent en versions spécialisées pour la viticulture et l’arboriculture. Enfin, la gamme de tracteurs Fendt standards comprend aussi les séries Fendt 500 Vario, Fendt 700 Vario, Fendt 800 Vario, Fendt 900 Vario et Fendt 1000 Vario.

Test drive tracteur Fendt :

Valtra

Valtra est une marque de tracteurs finlandaise. En outre elle résulte de plusieurs fusions et rachats successifs, notamment avec Volvo et Valmet. En 2004, la marque intègre le groupe AGCO et adopte le nom Valtra. Ensuite, les tracteurs Valtra bénéficient d’une réputation de robustesse issue de l’expérience de la marque dans le secteur forestier. 

De plus, le département Unlimited de la marque propose des tracteurs Valtra 100% personnalisés : peinture, accessoires… Quasiment tout est possible ! Cette culture « Valtra Unlimited » s’exprime aussi à travers quelques coups de communication de la marque, comme un record de vitesse de déneigement en 2018 (plus de 70 km/h) et un record de conduite sur glace en tracteur en 2015 (plus de 130 km/h).

Enfin 2021 marque les 70 ans de Valtra. La gamme de tracteurs Valtra repose sur 6 séries : les tracteurs spécialisés Valtra série F (75 à 105 ch), les tracteurs Valtra série A (75 à 135 ch), les tracteurs Valtra série G (105 à 135 ch), les tracteurs Valtra série N (135 à 200 ch), les tracteurs Valtra série T (155 à 270 ch) et les tracteurs Valtra série S (290 à 405 ch).

Test drive tracteur Valtra :

Le groupe CNH Industrial

Le groupe CNH Industrial englobe aujourd’hui les marques de tracteurs New Holland, Case IH et Steyr (non distribuée en France). CNH Industrial est le fruit du rachat de Case IH par Fiat New Holland en 1999 et par la scission des activités automobiles et industrielles (agricole, TP, camion, bus) du groupe Fiat Industrial en 2011.

New Holland

Parmi les origines des tracteurs New Holland, on trouve notamment les tracteurs Ford et les tracteurs Fiat. L’usine de tracteurs New Holland se situe à Basildon au Royaume-Uni. A noter, New Holland produit ses machines à vendanger en France, à Coëx.

Ensuite, la gamme de tracteurs New Holland est aujourd’hui très large. En effet, la marque propose des puissances allant de moins de 50 ch à plus de 430 ch. En outre, elle intègre d’une part des mini-tracteurs et des tracteurs New Holland spécialisés, comme les New Holland T3F, New Holland T4 F/N/V ou encore les nouveaux tracteurs New Holland T4S. D’autre part, la marque propose des tracteurs très connus pour les secteurs de l’élevage et des grandes cultures : les New Holland T5, les New Holland T6, les New Holland T7 et les New Holland T8.

Enfin, le tracteur New Holland T6 Methane Power est actuellement le seul du marché français à fonctionner au méthane.

Test drive tracteur New Holland :

Case IH

Case IH est une marque de tracteurs américaine emblématique. Elle résulte de la fusion de Case, International Harvester et David Brown. Par ailleurs Case IH commercialise actuellement le tracteur le plus puissant du marché français, le Case IH Quadtrac 620. La fabrication des tracteurs Case IH repose sur trois usines : aux Etats-Unis, en Autriche (usine Steyer) et au Royaume-Uni (usine New Holland). Côté innovation, le prototype de tracteur Case IH autonome a fait sensation en 2016.

Ensuite la gamme de tracteurs Case IH va des tracteurs spécialisés Case IH Quantum (16 modèles de 75 à 107 ch) aux tracteurs articulés sur roues, les Case IH Steiger, et sur chenilles, les Case IH Quadtrac. Les gammes de tracteurs Case IH Puma et Case IH Magnum sont également très connues. A notre également, les séries : Case IH Farmall (58 à 114 ch), les Case IH Luxxum (100 à 120 ch), les Case IH Vestrum (110 à 140 ch), les Case IH Maxxum (116 à 145 ch) et les Case IH Optum (250 à 300 ch).

Test drive tracteur Case IH :

Claas

La marque allemande Claas a finalisé le rachat de Renault Agriculture et notamment son usine de tracteurs au Mans en 2008. D’ailleurs, Claas représente aujourd’hui la 3ème force du marché français du tracteur agricole avec une part de marché de 13% en 2021.

Ainsi, Claas propose en France 34 modèles de tracteur de 70 à plus de 520 ch. En effet, en haut de la gamme de tracteurs Claas trône le Claas Xerion. Ce tracteur Claas repose sur un châssis fixe à roues égales et se décline en trois positions de cabine : centrale, avancée ou inversée. Dans le reste de l’offre, il y a : les tracteurs Claas Nexos (75 à 112 ch), les Claas Elios (75 à 103 ch), les tracteurs Claas Arion 400 (85 à 140 ch), les Claas Arion 500-600 (125 à 205 ch), les Claas Axion 800 (205 à 295 ch) et les Claas Axion 900 (325 à 445 ch).

Enfin, la marque travaille également beaucoup sur l’intelligence des tracteurs agricoles. En outre, son système d’aide à la conduite Claas Cemos reste inédit sur le marché. A noter, Claas propose également des extensions de garantie allant jusqu’à 8.000 heures.

Test drive tracteur Claas :

Le groupe Same Deutz-Fahr

Le groupe Same Deutz-Fahr regroupe les marques de tracteurs Deutz-Fahr, Lamborghini et Same. Historiquement, le groupe a commencé avec la fondation de Same en 1942, puis a continué avec le rachat de Lamborghini Trattori en 1973 et enfin le rachat de Deutz-Fahr en 1995. Depuis 2011, le groupe Same Deutz-Fahr possède également la marque Grégoire.

Ensuite, en combinant les savoir-faire de Same dans le domaine des tracteurs spécialisés et de Deutz-Fahr dans les tracteurs standards, la gamme de tracteurs Same Deutz-Fahr va aujourd’hui de 40 à 440 ch.

Ainsi, la série 9 (295 à 336 ch) coiffe la gamme de tracteurs Deutz-Fahr. Viennent ensuite le tracteur Deutz-Fahr 8280 TTV (287 ch), la série 7 Deutz-Fahr (avec les tracteurs Deutz-Fahr 7250 TTV et 7250 TTV HD), la série 6 (156 à 226 ch) et la série 5 Deutz-Fahr.

Test drive tracteur Deutz-Fahr :

Kubota

Kubota est un constructeur de tracteurs japonais très connu dans le secteur des espaces verts et qui a su se faire une place sur le marché des tracteurs agricoles. Depuis septembre 2016, Kubota dispose d’une usine d’assemblage de tracteurs en France près de Dunkerque. Point remarquable des tracteurs Kubota : le moteur 4 cylindres monté sur la gamme agricole repose sur une cylindrée de 6,1 litres.

Par ailleurs Kubota travaille sur la robotique et l’autonomie des tracteurs. En outre, la marque a dévoilé début 2020 son concept Kubota X tractor. Une vision de l’avenir électrique et autonome pour célébrer les 130 ans de l’entreprise.

Enfin, la gamme de tracteurs agricoles Kubota va aujourd’hui de 74 à 170 ch : tracteur Kubota M4003 (74 ch), série Kubota M5002 (93 à 115 ch), tracteurs M6001 Utility (100 à 140 ch), série Kubota M6002 (123 à 143 ch) et tracteurs Kubota M7003 (130 à 170 ch).

Test drive tracteur Kubota :

Le groupe ARGO Tractors

ARGO Tractors est un groupe italien comprenant trois marques de tracteurs : McCormick, Landini et Valpadana. Ainsi le groupe propose aujourd’hui une gamme de tracteurs allant de 20 à 310 ch.

En outre, dans le détail de la gamme de tracteurs McCormick, citons : les mini-tracteurs McCormick X2, les tracteurs spécialisés McCormick X3 F et X4 ainsi que les tracteurs standards McCormick X6, McCormick X7 et McCormick X8.

En complément, la gamme de tracteurs Landini intègre des petits tracteurs chenillards Trekker 4. Enfin, Landini a présenté un concept de tracteur hybride Rex4 Electra.

JCB

Le constructeur anglais JCB, plutôt spécialisé dans le BTP, propose des tracteurs depuis 1990. Toutefois, les tracteurs JCB présentent la particularité de pouvoir circuler à des vitesses élevées. En effet, baptisé JCB Fastrac, ces tracteurs sont capables d’atteindre les 75 km/h (selon la réglementation en vigueur). Autre point remarquable : les 4 roues sont suspendues indépendamment ! De plus, les tracteurs JCB Fastrac font partie des premiers à avoir eu un ABS.

Enfin, la gamme de tracteurs JCB se compose de deux séries : les JCB Fastrac 8000 (2 modèles de 306 et 348 ch) et les JCB Fastrac 4000 (3 modèles de 175 à 235 ch).

Test drive tracteur JCB :

Anciennes marques de tracteurs

Que sont devenues ces anciennes marques de tracteurs agricoles ?

  • Case => Case IH
  • Fiat => New Holland
  • Ford => New Holland
  • International Harvester => Case IH
  • Mercedes => Disparue
  • Renault => Claas
  • Porsche => Disparue
  • Valmet => Valtra
  • Volvo => Valtra

Prix d’un tracteur agricole

Le prix d’un tracteur agricole reste un élément déterminant dans le choix d’un tracteur. Toutefois, pour bien choisir son tracteur il est plus pertinent de comparer les coûts de détention des tracteurs agricoles. En outre, ce coût correspond la somme totale dépensée par le propriétaire du tracteur au cours du cycle de vie de ce dernier. On parle de TCO (Total Cost of Ownership). Le coût de détention prend en compte quatre composantes :

  • La décote du tracteur : la différence entre le prix d’achat neuf et la valeur de revente du tracteur.
  • La consommation en Gnr du tracteur. L’intérêt étant de trouver le tracteur qui consomme le moins de carburant.
  • Les frais d’entretien du tracteur.
  • Les frais financiers liés à la gestion de l’achat du tracteur.

Prix d’achat neuf d’un tracteur agricole

Tout d’abord le prix d’achat neuf d’un tracteur varie énormément selon la puissance, le modèle et la marque du tracteur. Ainsi, le prix d’un tracteur neuf en France va de 50 000 euros pour un modèle de 75 ch à plus de 450 000 euros pour un tracteur de 600 ch. Par ailleurs, on constate depuis une dizaine année une forte progression des prix des matériels agricoles. Dans le cas des tracteurs, cette hausse s’explique notamment par le développement des technologies embarquées (autoguidage RTK, télémétrie, etc) mais aussi par le coût de la dépollution des moteurs. Attention aussi au coût des extensions de garantie et des contrats d’entretien qui augmente le prix d’achat du tracteur.

Ensuite, exemples de prix d’achat neuf d’un tracteur agricole selon la marque.

Prix d’un tracteur d’occasion

Par ailleurs, un agriculteur peut aussi faire le choix d’acheter un tracteur agricole d’occasion. Le prix d’un tracteur d’occasion est défini par la décote du tracteur. On parle aussi communément de valeur Argus du tracteur

Concrètement, la décote d’un tracteur permet d’estimer la valeur résiduelle en tenant compte de l’utilisation et de l’usure du tracteur. L’objectif est donc de trouver le tracteur qui décote le moins vite. Attention, certaines marques décotent moins vite que d’autres. Les meilleures marques de tracteurs dans ce domaine sont Fendt et John Deere.

Enfin, les équipements comme une transmission à variation continue ont un impact sur le prix d’un tracteur d’occasion.

Coût d’entretien d’un tracteur agricole

Ensuite, dans le choix d’un tracteur agricole, les coûts d’entretien ont aussi un impact important. Le coût d’entretien d’un tracteur agricole englobe tous les frais liés à son utilisation : prix des révisions et réparations, achat des consommables hors carburant (huiles, pneumatiques, etc). En outre, ce coût d’entretien du tracteur dépend de la marque et de l’âge du tracteur. De plus, réaliser soi-même l’entretien d’un tracteur permet d’en réduire le prix.

Enfin, les constructeurs proposent aujourd’hui des contrats d’entretien intégrés dans le prix d’achat du tracteur.

Location d’un tracteur agricole

Comme pour une voiture, un agriculteur peut aujourd’hui opter pour la location d’un tracteur. Ainsi, moyennant le paiement de loyers de location, l’agriculteur dispose d’un tracteur pour une durée déterminée. Cette stratégie d’équipement présente deux avantages. D’une part le coût de revient mensuel du tracteur est déterminé et fixe. D’autre part, l’agriculteur n’a pas à se soucier de la valeur de revente du tracteur à la fin du contrat de location. Par ailleurs, la mensualité de location intègre généralement le coût d’entretien du tracteur. Enfin, la plupart des marques permettent de louer un tracteur.

Le tracteur agricole au quotidien

Photos de tracteurs agricoles

Découvrez dans cette visionneuse quelques photos de tracteurs agricoles prises lors de nos essais et reportages.

Utilisez les flèches sur les côtés pour passer d’une photo à l’autre.

chantier de moisson

Découvrez dans cette visionneuse quelques exemples de tracteurs agricoles.

tracteur agricole

Le JCB Fastrac est un tracteur agricole à 4 roues égales.

tracteur agricole

Les constructeurs de tracteur présentent régulièrement leurs nouveautés sur les salons.

tracteur McCormick

Exemple de tracteur agricole McCormick X7 de 190ch.

Lindner Lintrac

Le Lindner Lintrac est un tracteur compact à roues motrices et directrices.

tracteur agricole

Une des particularités du Finlandais Valtra est de proposer plusieurs couleurs de carrosserie pour ses tracteurs.

intérieur tracteur agricole

Exemple de poignée multifonction actuellement disponible sur le marché. Ici, un intérieur Valtra.

tracteur agricole spécialisé

Les tracteurs viticoles Fendt sont appréciés pour leur confort.

tracteur agricole Case IH

Le Puma est un des best-sellers de Case IH sur le marché français.

poignée multifonction John Deere

Accoudoir John Deere à l'intérieur d'un 7R Gen 2.

tracteur agricole JCB

Le JCB Fastrac peut atteindre 70 km/h sur route (dans les pays où la réglementation l'autorise).

Vidéos de tracteurs agricoles

Ensuite, découvrez ci-dessous les vidéos des essais de tracteurs agricoles :

Pièces de tracteur agricole

Pour entretenir un tracteur, un exploitant agricole peut avoir besoin de choisir des pièces détachées pour un tracteur agricole. En outre, l’agriculteur peut se tourner vers son concessionnaire habituel ou s’adresser à des sites spécialisés.

Exemples sites pour commander en ligne des pièces de tracteur :

Pneus de tracteur agricole

D’une part, les principales marques de pneumatiques pour tracteur agricole sont :

  • Alliance ;
  • Bridgestone / Firestone ;
  • BKT ;
  • Kleber ;
  • Michelin ;
  • Mitas ;
  • Nokian ;
  • Trelleborg.

D’autre part il existe aujourd’hui trois types de pneumatiques de tracteur agricole :

  • Pneus standard à carcasse radiale ;
  • Pneus à carcasse IF (Improve Flexion), capables de se déformer pour une meilleure traction ;
  • Pneus à carcasse VF (Very Improve flexion), offrant une flexion supérieure à un IF.

Choisir un pneu pour un tracteur a un impact sur l’adhérence et la traction (ou grip). En outre, on peut aussi limiter le tassement des sols en adaptant la pression de gonflage du pneu de tracteur. L’idéal pouvant être un système de télégonflage. Pour les conditions les plus extrêmes, l’agriculteur a le choix entre pneumatiques et chenilles. La question : les chenilles permettent-elles de réduire la compaction des sols ?

Enfin, il existe des pneumatiques sans air développé par Trelleborg. Ces équipements reposent sur une structure alvéolaire. Toutefois, les pneus sans air n’existent pour le moment qu’en certaines petites dimensions et se destinent aux tracteurs viticoles et fruitiers.

Permis et conduite du tracteur agricole

La réglementation encadrant les matériels agricoles et notamment la conduite des tracteurs agricoles est régulièrement mise à jour. En outre, peut-on rouler à 60 km/h en tracteur ? Autre question importante : faut-il un permis pour conduire un tracteur ? Ou encore : que risque-t-on en cas de surcharge ?

Actuellement, un agriculteur n’a pas besoin d’un permis pour conduire un tracteur agricole. Cette dispense de permis concerne le chef d’exploitation, ses salariés et apprentis, ainsi que les aides familiales, pour un tracteur rattaché à une exploitation agricole et dans le cadre d’un usage agricole. Enfin, rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour conduire un tracteur. Mais aussi que l’usage du téléphone portable est interdit au volant du tracteur.

Accident de tracteurs agricoles

Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, on observe 200 accidents par an impliquant un tracteur agricole. Comme souvent, les deux roues payent le plus lourd tribu en termes de décès.

En outre, 3 schémas d’accident de tracteur agricoles se répètent.

  • Deux véhicules se heurtant par le côté (36% des accidents, 29% des décès).
  • Une collision frontale (23% des accidents, 21% des décès).
  • Une collision par l’arrière (16% des accidents, 12% des personnes décédées).

Enfin, Entraid’ traite régulièrement la question de la sécurité routière des tracteurs avec l’objectif d’aider les agriculteurs à éviter l’accident de la route avec un tracteur. En effet, il y a notamment des mauvaises habitudes au volant du tracteur à perdre.

Cet article fait partie du dossier : Les parts de marché des tracteurs agricoles en France, tous les chiffres utiles et immatriculations

En résumé

Quel permis pour conduire un tracteur agricole (avec et sans remorque) ?

L’agriculteur bénéficie d’une dispense de permis pour la conduite d’un tracteur (avec ou sans remorque ou outils) rattaché à une exploitation agricole, dans le cadre d’un usage agricole.

Quel est le prix d'un tracteur agricole ?

Le prix d’un tracteur agricole dépend de sa puissance, de son équipement et de sa marque. Il varie de 50 000€ pour un modèle de 75ch à plus de 450 000€ pour un tracteur de 600ch.

Quel est le tracteur agricole le plus vendu au monde ?

C’est le constructeur indien Mahindra qui vend le plus de tracteurs dans le monde. Mahindra propose des tracteurs de 15 à 120ch.

Quel est le nom de l'inventeur du tracteur ?

Le russe Fiodor Blinov a inventé le premier tracteur à vapeur en 1881. Il s’agissait d’un tracteur sur chenilles. En revanche, c’est l’américain John Froelich qui a inventé en 1892 le premier tracteur à moteur à explosion.

Quelle est la plus vieille marque de tracteur au monde ?

Même si le premier tracteur John Deere date de 1918 (le Waterloo Boy N de 12 ch), la marque n’en demeure pas moins une des plus anciennes avec une histoire débutant en 1804.

Combien coute un tracteur agricole neuf ?

Le prix d’achat d’un tracteur neuf varie aujourd’hui de 50 à plus de 450 k€ selon la puissance et la marque. Mais il faut aussi prendre en compte la décote, la consommation de carburant, les frais d’entretien et les frais financiers liés à l’achat pour bien estimer le coût d’un tracteur agricole neuf.

Quel ampérage pour batterie de tracteur agricole ?

Un tracteur agricole utilise une batterie de 12V dont l’ampérage varie de 800 à 1250A selon le modèle.

Quelle huile moteur pour tracteur agricole ?

Selon les conditions d’utilisation, il est recommandé d’utiliser une huile 15w40, 10w40 ou 5w30 pour son tracteur agricole. Attention, pour les tracteurs agricoles encore sous garantie constructeur, la marque de l’huile moteur peut être imposée.

Quelle pression de pneu pour un tracteur agricole ?

Si le tracteur est chaussé de pneus à carcasse VF, il est possible de travailler au champ avec une pression de gonflage de 0,6 bar. Pour éviter toute erreur, il faut se référer aux abaques de la marque du pneumatique (Michelin, Trelleborg, BKT, etc).

Quel est le meilleur tracteur agricole ?

La marque John Deere est le leader du marché du tracteur agricole en France avec une part de marché supérieur à 20%.