Lancé en 2016, la série M5001 de Kubota comporte 2 tracteurs de 93 et 113 ch sous les références M5091 et M5111. Ils viennent en remplacement des modèles M8560 et M9960. Le tracteur Kubota M5111 est passé entre les mains des adhérents de la Cuma de Sanciaux. Ils ont l’habitude de travailler avec des tracteurs de cette puissance sur des exploitations de polyculture élevage.
Le tracteur Kubota M5111 : « On monte, on démarre et on y va »
Prendre en main un tracteur d’une marque dont on n’a pas l’habitude demande souvent un certain temps d’adaptation. « Avec ce tracteur, c’est relativement simple » explique Patrick Cottet, président de la Cuma. « Toutes les commandes sont bien regroupées et leur utilisation est assez intuitives. On monte, on démarre et on y va ». Pour les utilisateurs, c’est un tracteur simple sans électronique donc peut être avec moins de risques de pannes mais aussi moins de confort à l’utilisation.
La boite mécanique avec 36 vitesses AV/AR est équipé d’un doubleur positionné sur le levier de vitesse et « on trouve facilement le bon rapport en fonction des travaux à réaliser ». Sur le même levier, on aperçoit un autre bouton qui commande l’embrayage électrique. « C’est un plus, on s’y fait rapidement et la pédale d’embrayage ne sert plus que pour les manœuvres d’approche. Par contre il est placé juste à côté du bouton actionnant le doubleur ce qui au début est un peu perturbant et peut être source d’erreur ».
Test Kubota M5111 : manœuvrabilité et visibilité au programme
Le M5111 a été mis à disposition équipé d’un chargeur Kubota. Un bon moyen de tester la maniabilité dans les opérations de curage des stabulations. Premier point fort : le rayon de braquage. Le tracteur est équipé d’un essieu avant avec transmission à engrenages coniques. Cela donne au tracteur une bonne garde au sol et surtout un rayon de braquage qui est de seulement 4.20 m avec la monte de pneumatiques standards.
« C’est un bon atout pour circuler dans les espaces réduits avec en plus une direction qui est souple et très précise ». A gauche du volant on trouve l’inverseur électrohydraulique qui permet de changer le sens de marche sans avoir à toucher l’embrayage et aussi sans attendre l’arrêt complet du tracteur « ce qui permet de réaliser les manœuvres très rapidement et de gagner pas mal de temps ».

Pas de cardan pour le pont avant. Mais une transmission à engrenage conique pour une bonne garde au sol et un rayon de braquage de seulement 4,20 m.
Le nouveau design de la cabine a été une bonne surprise pour les agriculteurs testeurs. « Les montants sont fins. La visibilité est appréciable avec en plus le toit panoramique qui offre un bon aperçu sur le chargeur en position haute ».

Le petit plus du toit vitré bien pratique pour les travaux avec un chargeur.