La plus grosse batteuse européenne de Case IH au travail

Partager sur

La plus grosse batteuse européenne de Case IH au travail

L'AF 10 est la nouvelle "plus grosse" moissonneuse de la gamme Case IH en Europe. (Crédit Entraid Médias)

La Case IH AF10 est la nouvelle moissonneuse batteuse haut de gamme de la marque. Nous l'avons vue travailler dans du blé à 90 q/ha. De quoi entrevoir ses performances, le tout avec un rendement énergétique annoncé en hausse.

Nous avons vu la nouvelle moissonneuse-batteuse Case IH AF10 au travail. Il s’agit du haut de gamme de la marque, qui conserve la philosophie de battage axial avec un monorotor. Présentée lors du salon EIMA en novembre dernier, elle se donnait en spectacle lors d’une démonstration orchestrée par les Etablissements Migaud, concessionnaire Case IH en Vendée, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire.

Jusqu’à 100 tonnes de blé battues en une heure avec la Case IH AF10


Qui dit moissonneuse-batteuse Case IH, dit battage axial. C’est toujours le cas avec l’AF10. Toutefois, le constructeur a conçu une machine inédite. Cela se voit d’abord sous le capot : le moteur Cursor 16, un six cylindres à plat de 16 litres, développe 775 ch. Sa position longitudinale aligne son arbre avec le rotor. Selon Case IH, cela maximise l’efficience de l’entraînement de l’organe de battage.

Et qui dit haut de gamme, dit débits de chantiers importants attendus. Case IH annonce 90 à 100 tonnes de blé récoltées par heure selon les conditions. En maïs, le constructeur américain avance le chiffre de 150 t/h.

Le rotor de Case IH prend du muscle

Des coupes à vis Case IH, jusqu’à 12,5 m, sont au catalogue. Des coupes à tapis avec barre flexibles, issues d’un partenariat avec le spécialiste MacDon, sont aussi disponibles. La plus large mesure 18,6 m, mais concernera des champs aux rendements bien inférieurs aux champs de l’Hexagone. Les utilisateurs français opteront pour des largeurs entre 10,7 et 15,2 m.

Par ailleurs, le rotor AFXL affiche des mensurations pour les gros débits de chantier : 762 mm de diamètre, 3,67 m de long. La surface totale de battage et de séparation atteint 5,1 m². Le rotor AFXL comporte six modules au lieu de quatre. Ces derniers sont équipés de 40 plots standard, 12 plots à ergots et huit plots HX.

moteur FPT 775 ch

La position plongeante du moteur de 775 ch (à droite) aligne son arbre avec le rotor de battage, pour favoriser l’efficience énergétique. (Crédit Entraid Médias)

Les unités HX travaillent dans une zone étagée de la cage du rotor. L’association de la hauteur des plots à ergots avec le profil des plots standard, avec un angle latéral plus prononcé, doit accélérer le flux de la récolte entre les zones de battage et de séparation. A noter, la Case IH AF10 possède un système de débourrage automatique.

Presque 9m² de surface de nettoyage

Quant au nettoyage, le système Cross-Flow Plus présente une capacité augmentée. Cela permet de répondre au volume de récolte qui entre dans ces nouvelles moissonneuses. Le système à deux caissons fournit une surface de nettoyage de 8,8 m², combinée à un ventilateur plus grand. Case IH annonce que l’ajustement dynamique de l’assiette du système de nettoyage compense des dévers jusqu’à 28 %.

Ensuite, le broyeur intégré MagnaCut est indiqué pour le maïs, les haricots et la paille de blé sèche, avec une capacité d’épandage allant jusqu’à 13,5 mètres. L’option MagnaChop convient pour des volumes de paille plus importants et un hachage plus fin. Elle permet d’épandre jusqu’à 18,6 m.

Case IH AF10 éparpillement résidus

L’AF 10 répartit les résidus broyés de façon homogène sur la largeur de coupe, soit jusqu’à 18,6 m. (Crédit Entraid Médias)

La trémie de l’AF10 cube 20 000 litres, soit 13 à 15 tonnes de grains. Case IH annonce un débit de déchargement de 210 l/sec. En option, il est possible de le réduire de moitié quand cela est nécessaire.

Pour supporter le poids de la moissonneuse, de son chargement et de sa coupe, Case IH a développé des pneumatiques avec Michelin, dont la monte standard VF900/65R46. La largeur au transport varie de 3,8 à 4 m selon les pneus. Deux trains de chenilles sont disponibles, permettant des largeurs hors-tout entre 3,5 et 4 m.

Agrément et connectivité à bord de la Case IH AF10

Case IH installe son automatisme Harvest Command pour améliorer les réglages en continu. De plus, l’AF10 est connectée au portail web FieldOps. Elle échange données et consignes à distance avec les opérateurs et le concessionnaire.

Tout opérateur pourra voir en direct l’évolution de l’AF10 sur un smartphone ou un ordinateur. Le chauffeur surveillera les performances et les réglages grâce à deux grands écrans. En plus, il profitera du siège en cuir avec fonction massage !

cabine moissonneuse-batteuse Case IH AF10

Le poste de conduite allie écrans connectés et siège en cuir avec… fonction massage ! (Crédit Entraid Médias)

Fiche technique de la moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 10

  • Puissance : 775 ch
  • Régime nominal : 1900 tr/min
  • Coupes : à vis (jusqu’à 12,5 m) ; de type « draper » (jusqu’à 18,6 m)
  • Largeur du convoyeur : 1430 mm
  • Transmission aux organes de récolte : à variation continue
  • Battage : monorotor (235 à 1180 tr/min)
  • Surface de battage : 5,1 m²
  • Surface de nettoyage : 8,8 m²
  • Capacités (selon conditions, chiffres constructeur) : 100 t/h en blé, 150 t/h en maïs
  • Trémie : 20 000 litres
  • Elévation : 255 t/h
  • Débit de vidange : 210 l/sec
  • Gestion des résidus : andainage, broyeur standard Magnacut, broyeur optionnel Magnachop
  • Monte pneumatique standard : VF900/65 R46
  • Poids : 23 t (2 Roues Motrices) à 26 t (4 RM)

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Séries Évenement

Lance la vidéo !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer