Repas pris par les salariés dans le cadre du travail : que dit la législation ?

Partager sur

Repas pris par les salariés dans le cadre du travail : que dit la législation ?

Le CERFrance fait le point sur la législation encadrant les repas des salariés durant les heures de travail. (Crédit : Adobe Stock)

Payer un déjeuner à ses salariés constitue-t-il un avantage en nature ? Comment fonctionne l'indemnité repas ? Le point sur ce que l'employeur doit savoir sur la réglementation encadrant le financement des repas des salariés avec le CERFrance.

En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez peut-être quelles sont les règles concernant les repas de vos salariés pendant leurs heures de travail. Voici un tour d’horizon des différentes situations possibles.

Repas pris au restaurant et payé par l’employeur hors cadre professionnel

Si vous déjeunez avec vos salariés au restaurant et que vous prenez en charge l’addition, cela constitue normalement un avantage en nature. Même si cette pratique est conviviale et appréciée, elle doit être évaluée, intégrée à la rémunération et soumise à cotisations sociales.

Repas des salariés pris sur les chantiers ou en déplacement

Lorsque les salariés travaillent sur des chantiers ou en déplacement, ils peuvent être amenés à déjeuner sur place. Dans ce cas, une indemnité repas est due dont le montant peut dépendre de votre convention collective. Ces indemnités permettent de couvrir les frais de repas engagés par le salarié et ne seront donc pas soumises aux cotisations sociales. Le repas pris au restaurant pourra être pris en charge au titre des frais professionnels.

Repas pris chez l’employeur

Il arrive que les salariés partagent le repas de l’employeur, notamment dans des contextes familiaux ou de proximité. Là encore, si le repas est offert, il doit normalement être assimilé à un avantage en nature « nourriture ».

Autres situations à surveiller

Les repas offerts lors de réunions, séminaires ou formations peuvent aussi soulever des questions. Selon leur fréquence, leur caractère exceptionnel ou habituel, ils peuvent être considérés comme un avantage en nature ou non. L’intention de l’employeur ne suffit pas : c’est le cadre et la régularité qui comptent.

En résumé – Prise en charge par l’employeur des repas des salariés

La prise en charge des repas par l’employeur est possible, mais elle doit être encadrée. Selon les cas, elle peut constituer un avantage en nature, avec des conséquences en paie. Il vaut mieux donc bien identifier chaque situation pour éviter tout risque de redressement.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :


Entraid Médias et Cerfrance sont partenaires dans le cadre du développement des bonnes pratiques managériales et réglementaires dans le secteur agricole. Retrouvez les informations utiles sur la réglementation salarié, la gestion et le management des salariés agricoles dans notre dossier spécial.

réglementation employé L'essentiel de l'employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.

L’essentiel de l’employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer