5 tracteurs viti à CVT en 2026 : la variation continue débarque en force sur les tracteurs vignerons.

Partager sur

5 tracteurs viti à CVT en 2026 : la variation continue débarque en force sur les tracteurs vignerons.

New Holland lance en France au Sitevi son tracteur spécialisé équipé d'une CVT, le T4.120F Auto Command. Photo Entraid/PJD

New Holland, Claas, Massey Ferguson, désormais, « tout le monde » y va de sa variation continue sur les tracteurs spécialisés. Avec Fendt et Same, ils seront 5 acteurs équipés en 2026 d'une CVT.

Fendt et Same sont progressivement rejoints par la concurrence. Désormais, 3 constructeurs supplémentaires revendiquent la mise à disposition pour leurs clients d’une transmission à variation continue sur tracteurs spécialisés. Les lancements furent notamment effectués sur le salon Agritechnica puis Sitevi. Tous en 4 cyl. et 115 à 120 ch de puissance maxi.

New Holland lance son complément de gamme T4.120F Auto Command

La variation continue arrive donc chez New Holland. Avec l’appelation New Holland T4.120F Auto Command. Le constructeur italien veut se démarquer de la concurrence notamment par un mode ECO à 50 km/h. Ce dernier permet d’atteindre les 50 km/h sur route à un régime moteur de 1 780 tr/min. En outre, il affirme que la transmission à variation continue (CVT) a été développée en interne. Conséquence de cette CVT, New Holland revoit l’organisation des commandes du tracteur. Le nouvel accoudoir est promis plus ergonomique et compact. C’est le SideWinde. Il est relié au siège et il s’adapte ainsi à la position assise de l’opérateur. Le contrôle du tracteur et des outils peut alors s’effectuer d’une seule main.

New Holland T4.120F Auto Command

Vue arrière sur l’accoudoir et les commandes du tracteur NH à CVT New Holland T4.120F Auto Command. Photo Entraid/PJD

Arrivée en force d’électroniques de travail

Aussi, New Holland appose sur ce tracteur nombre de développements électroniques déjà connus sur ses grands frères. On peut citer le système d’autoguidage IntelliSteer Auto Guidance commandé via un écran IntelliView 12 pouces. Egalement la technologie IntelliTurn qui doit assurer une automatisation complète de la direction et de l’accélérateur lors des demi-tours en bout de champ, tandis que le HTS II (Headland Turn Sequence II) gère les fonctions des outils via des déclencheurs GPS. Le système Isobus Tractor Implement Management (TIM) permet même aux outils intelligents de contrôler le tracteur. Mais ceux-là n’existent pas encore vraiment. Et, bien sûr, ces nouveaux T4 seront sur le portail web et l’application FieldOps. Le nouveau T4.120F Auto Command sera disponible à la vente à partir de mi-2026. Encore un peu de patiente.

Les Claas Nexos passent à la Série 2 CMatic

Claas grimpe aussi la marche de la transmission à variation continue sur ses modèles spécialisés Nexos. Le constructeur allemand lance pour cela une nouvelle gamme, la Série 2 CMatic. Pas moins de quatre modèles en profiteront, d’une largeur hors tout entre 1,00 et 1,55 m. Pour accompagner l’arrivée de cette CVT, Claas repense la cabine. Il propose ainsi les commandes à levier multifonctions CMotion et sur accoudoir avec joystick Electropilot.

Claas Nexos Série 2 CMatic

Claas Nexos Série 2 CMatic. Photo Entraid/PJD

Plusieurs modes de conduite

Côté performances, Claas indique une vitesse maximale de 40 km/h, alors que le moteur tourne à un régime de 1 530 tr/min. Le régulateur d’avancement en mode Auto adapte automatiquement le régime moteur et le rapport de démultiplication de la transmission. Deux modes de conduite et des gammes électro-hydrauliques pour le champ et la route sont proposés. Et en dévers, le mode neutre actif permet l’arrêt et le démarrage « aussi aisés et sûrs que sur un sol plat », dit Claas. Quatre régimes de prise de force sont prévus : 540 tr/min, 540 ECO tr/min, 1 000 tr/min et 1 000 ECO tr/min.

Claas Nexos Série 2 CMatic

Nouvelles commandes pour la CVT sur le Claas Nexos Série 2 CMatic. Photo Entraid/PJD

Massey Ferguson MF 3 Dyna-VT

Massey Ferguson qui se fournit habituellement à l’usine Agritalia, comme Claas, montre sur le salon Agritechnica un modèle de tracteur étroit équipé d’une CVT. La Dyna-VT arrive donc sur les MF 3. Cette CVT complète l’offre déjà bien fournie en transmissions sur les modèles spécialisés de Massey. Mais sur uniquement deux d’entre eux. En effet, la nouvelle transmission Dyna-VT arrivera en option sur les modèles de 105 et 115 ch.

Massey Ferguson MF 3 Dyna-VT

Massey Ferguson MF 3 Dyna-VT. Photo Entraid/PJD

Vitesses et régimes mémorisables

Parmi les spécificités offertes de cette CVT, citons par exemple le contrôle de la vitesse de 0,1 à 40 km/h maxi – à 1750 tr/min dans ce dernier cas -. On peut aussi sélectionner un mode automatique du régime moteur en fonction de la vitesse d’avancement et de la charge. Ou bien encore une vitesse mémorisée. En outre, deux régimes moteurs sont mémorisables. Le mode automatique permet à l’utilisateur de contrôler la vitesse à l’aide de la pédale d’accélérateur ou de l’un des joysticks, tandis que le régime moteur et la transmission sont automatiquement optimisés pour maintenir le régime moteur bas. Le mode manuel permet à l’opérateur de régler le régime moteur et la transmission indépendamment, en fonction de sa préférence ou d’une tâche.

Massey Ferguson MF 3 Dyna-VT

Commandes revues en cabine du Massey Ferguson MF 3 Dyna-VT. Photo Entraid/PJD

Superviseur de sous-régime

Un détail, grâce à la Dyna-VT, l’opérateur peut ajuster la baisse de régime moteur admissible. C’est le superviseur de sous-régime. Cela sous charge, dans une plage de 0 à 30 %. Lorsqu’un régime moteur constant est essentiel, comme pour l’animation d’outils entrainés par la prise de force ou par l’hydraulique, une valeur plus proche de 0 % peut être sélectionnée pour privilégier une qualité de travail homogène. Lorsque des variations plus importantes du régime moteur sont autorisées, le choix d’un pourcentage supérieur et la possibilité de réduire davantage le régime sous des charges plus lourdes maximisent les capacités de traction.

En 2026, 5 marques proposeront donc une CVT sur des modèles spécialisés pour la viticulture ou l’arboriculture. Who’s next ?

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer