Un pas de plus vers les motorisations alternatives. John Deere montre pour la première fois en Europe son concept de tracteur électrique E-Power. Concept unique et « allongé », car le tractoriste est parti d’une feuille blanche pour ce modèle à batteries. Et on en sait désormais plus sur l’intention du poids lourd américain de la machine agricole. En effet, non seulement il confirme que le développement de la motorisation électrique ne concerne que les tracteurs compacts et spécialisés. Mais en plus, John Deere compte exploiter cette technologie à plusieurs fins : pour servir en décarbonation les filières viticoles, arboricoles, les petits élevages et élevages spécialisés et les collectivités ou municipalités.
Un E-Power avec jusqu’à 5 batteries aux choix
Autre originalité, et pas des moindre, John Deere développe ce tracteur de façon modulaire. Et à double titre. Car au niveau industriel, le même châssis pourrait servir de plateforme à destination des 4 gammes de produits, servant ces 4 filières. Et aussi parce que le pack de batterie serait au choix, en fonction des besoins en autonomie et en recharges. Pour l’heure, jusqu’à 5 batteries peuvent être placées en partie basse du tracteur.

Pour son E-Power, John Deere part d’une feuille blanche mais s’inspire de son tracteur 5M. Photo Entraid/VG
Au minimum 1,5 m de large et zéro émission
Concernant les filières justement, ce tracteur est prévu pour mesurer 1,5 min de large au minimum. Il pourra ainsi convenir dans plusieurs vignobles dans le monde, mais pas vraiment la diversité de plantations françaises. C’est toujours mieux que les quelques 1,7 m des 5M auxquels John Deere le compare sur le salon. Mais ce tracteur pourra convenir dans bien d’autres formes d’exploitations. Par exemple dans les vergers, voire aussi dans des élevages, notamment ceux étant demandeurs de zéro émissions, sonores comme gaz d’échappement. Et plusieurs montes pneumatiques plus ou moins larges seront à l’étude.
À lire aussi :
- Agritechnica 2025 : tous les nouveaux tracteurs
- Notre dossier spécial avec toutes les nouveautés et les avis de la rédaction : Agritechnica 2025
Objectif de John Deere : un E-Power qui travaille toute la journée
Le tracteur est en test depuis déjà plusieurs mois dans plusieurs filières de production et contextes d’utilisation. Le but pour John Deere étant de vérifier sa pertinence dans des situations variées. De même qu’il est nécessaire d’évaluer l’autonomie sur différents chantiers. L’objectif affiché est de pouvoir travailler la journée et le rechargée la nuit. Concernant l’asservissement aux outils, ce tracteur produisant l’équivalent de 120 à 130 ch produit la même performance hydraulique qu’un 5M aux dires du constructeur. Selon John Deere, l’un des tests a même permis des travaux deux jours d’affilée, sans recharge. Encore un peu de patiente, avant peut-être une pré-série.

L’E-Power est encore un prototype mais il est testé sur différents chantiers. Photo Entraid/VG
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





