Il y a toujours de l’électricité dans l’air de la motorisation agricole. Mercredi 29 octobre 2025, en amont du salon Agritechnica 2025, Bosch Engineering présente une électrification à 800 volts pour les automoteurs agricoles. Outre cette motorisation pour batteries, l’équipementier allemand dit avoir mis au point un entrainement électrique dédié. Ce dernier est « conçu sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques du secteur agricole ». Car la technologie est inspirée du monde de l’automobile. Mais ici, Bosch vise à satisfaire une puissance et un couple pour de l’« off-road » agricole. Retour sur le Bosch électrique.
80 kW de plus en passant de 400 à 800 volts
En effet, la motorisation offre une puissance continue jusqu’à 188 kilowatts – soit l’équivalent de quelque 250 ch – et un couple d’environ 250 newtons mètres (Nm). Un couple de pointe jusqu’à 550 Nm est fourni ponctuellement, précise Bosch.
« Grâce à la technologie 800 volts, la densité de puissance a été considérablement accrue. Ce nouveau moteur délivre jusqu’à 80 kilowatts de plus qu’une machine 400 volts comparable de poids identique. À performances égales, il présente des dimensions plus compactes et un poids nettement inférieur ».
Un nouveau moteur électrique au couple singulier
À titre d’exemple et de comparaison, cette technologie surpasserait donc en puissance disponible celle appliquée au T4 Electric Power chez New Holland. Car, pour ce tracteur, la capacité de la batterie est donnée pour 110 kWh. Et l’énergie nette disponible pour l’utilisation est donnée par le constructeur à 95 kWh. Quant au couple maxi, un John Deere 6R de 200 à 250 ch est capable de délivrer 726 à 913 Nm. Si le couple max en électrique du nouveau moteur Bosch à 550 Nm est à saluer, la performance reste à relativiser par rapport au thermique. D’autant que pour l’heure, aucun indicateur d’autonomie n’est donné.
Autre singularité dans ce nouveau développement, Bosch Engineering distingue deux valorisations possibles de son innovation. Selon l’application, le système sera utilisé comme motorisation « 100 % électrique sur batterie pour les petites et moyennes machines agricoles ou en association avec un moteur diesel pour les machines de grande taille », explique l’entreprise.
Rendement énergétique à 99 % de la puissance produite
Dans le détail, le système d’entraînement 800 volts se compose du moteur électrique Bosch SMG230. Mais aussi d’un variateur de fréquence équipé de modules de puissance en carbure de silicium. Le moteur présente des dimensions compactes, informe l’équipementier. Ainsi qu’un poids réduit proportionnellement au voltage attendu.
Conçus pour répondre aux exigences spécifiques du système 800 volts, les semi-conducteurs en carbure de silicium des modules de puissance « permettent des commutations plus rapides et des pentes de commutation plus abruptes » communique Bosch. Cela pour effet de réduire les pertes d’énergie sous forme de chaleur. Les variateurs de fréquence du système d’entraînement offrent ainsi « un rendement exceptionnel supérieur à 99 % ».
On est, en tout cas, très loin des meilleurs rendements de moteurs thermiques.
Les filiales Bosch travaillent ensemble
Et comme Bosch excelle dans plusieurs domaines mécaniques, le constructeur avance encore ses pions. Il fait travailler plusieurs équipes de manière à proposer aux constructeurs une solution aboutie, prête à être intégrée à un automoteur agricole.
« La solution d’électrification de Bosch Engineering offre une grande flexibilité grâce à son association avec les solutions de transmission sur mesure de Bosch Rexroth. Telles que la nouvelle boîte de vitesses coaxiale eGFV9120 », précise Bosch.
Une solution prête pour la R&D des constructeurs
Bosch assure que les dimensions compactes de ces développements en électrique permettent une intégration aisée « même dans les espaces les plus restreints. Ce qui permet d’équiper les plateformes existantes ».
« Notre nouvelle solution d’électrification performante allie forte densité de puissance, compacité et efficacité optimale, explique Philip Kurek, responsable des solutions hors route. Son impressionnante flexibilité en fait le choix idéal pour l’électrification de tous types de machines agricoles ».
Avis est donc donné aux tractoristes et aux agriculteurs. « On est prêts pour la forte puissance électrique et on vous attend », pourrait-on leur faire dire.
« Rendez-vous au salon ».
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





