Monosem étoffe la gamme Valoterra grâce à deux châssis à interrangs variables. Le constructeur français montrait ces deux nouveautés à Agritechnica 2025. L’élément semeur Valoterra constitue le haut de gamme Monosem pour le semis de précision en grandes cultures. Il est désormais possible de l’avoir sur le châssis TFC2 mixte et sur le châssis Multislide. Le châssis TFC2 Mixte étend ses 12 rangs sur une largeur de travail de 6 à 6,4 mètres. Il peut semer avec 12 rangs en 45 ou 50 cm d’interrang, et avec 8 rangs en 75 ou 80 cm entre les rangs.
Moins de 30 minutes pour changer le Monosem TFC2 Mixte
Lors de l’achat, le client décide des configurations 8 et 12 rangs, par exemple 8 rangs à 75 cm et 12 à 45 cm. Le passage d’une configuration à l’autre se fait mécaniquement, en moins de 30 minutes. L’utilisateur fait coulisser jusqu’à une butée certains des éléments sur une platine à l’aide d’une clé à cliquet.
Pour un semis en 8 rangs, un système manuel (ou hydraulique en option) escamote 4 rangs en position haute. Ce châssis se replie pour mesurer 3 mètres de large au transport.
À noter qu’en plus de la version 8/12 rangs, une solution 8/11 rangs existe, pour semer 8 rangs à 80 cm et 11 à 60 cm.

Sur le châssis TFC2 Mixte, le déplacement des éléments semeurs est mécanique, avec une simple clé à cliquet. (©Entraid Médias)
Interrangs à la carte avec le Monosem Multislide
Monosem exposait aussi le châssis indexable Multislide. Selon les configurations, il peut compter entre 7 et 9 rangs au maximum. Les largeurs de travail vont de 4 à 6 m, et les largeurs sur route de 2,55 à 3,50 m. Par exemple, une version 8/9 pourra semer sur des interrangs de 75 à 80 cm en configuration 8 rangs (le rang central étant relevé), et de 45 à 70 avec les 9 rangs. Il est aussi possible de semer en position « télescope rentré », à interrang 37,5 cm.
La distance entre les sillons est flexible, elle peut être différente d’un interrang à un autre, par pas de 2,5 cm. Une caractéristique utile pour suivre certains protocoles de semis, par exemple demandés par des semenciers.
Modifier la configuration des éléments semeurs sur le châssis Multislide se fait en deux temps. D’abord placer des butées sur les pièces en demi-lune, selon les graduations. Ensuite, actionner un distributeur hydraulique pour que les éléments coulissent jusqu’aux butées.

Deux vérins déplacent les éléments semeurs selon la position des butées. (©Entraid Médias)
Monosem Valoterra : la version avec descente gravitaire
Le constructeur propose deux types d’éléments Valoterra. Une version standard, avec descente des graines par gravité entre le disque de sélection et le sillon, et une version Ultimate. Cette dernière accompagne chaque graine jusqu’à sa mise en terre grâce à une brosse. Cet accompagnement permet de semer jusqu’à 18 km/h sans perdre en précision.
Monosem annonce que les châssis TFC2 Mixte et Multislide recevront pour l’instant des éléments Valoterra standard. Les semoirs Valoterra sur châssis TFC2 Mixte et Multislide sont disponibles à la vente.

En configuration 8 rangs, 4 des 12 éléments se relèvent sur le châssis TFC2 Mixte (ici en rouge sur la section à interrang 75 cm). (©Entraid Médias)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- [Innovagri 2025] Le semoir Valoterra Ultimate de Monosem en version portée
- Monosem MS Electron, un semoir électrique pour petites graines
- Que pensent les utilisateurs du semoir Monosem Monoshox NG Plus M ?
- Parts de marché des semoirs : un monograine en cuma sur deux est un Monosem
- Combien coûte le semoir Monosem Monoshox NG Plus M?





