Toujours plus. Le constructeur autrichien Pöttinger lance sur Agritechnica une nouvelle gamme d’outil. Il s’agit pour le premier modèle d’un semoir monograine de 6 rangs et 4,5 m de largeur de semis. Et son petit nom, c’est Puro. Ou plus exactement, le Puro H 3000. C’est encore une pré-série. Mais cette extension de catalogue n’est pas en soi une surprise. En effet, Pöttinger profite de l’acquisition du fabricant MaterMacc en 2022 pour intégrer sa technique dans un nouvel outils aux couleurs rouge et jaune. Car depuis le rachat de l’entreprise italienne, Pöttinger a développé le site de San Vito sur les semoirs monograines. Donc le nouveau Puro bénéficie à la fois de l’expérience de MaterMacc et de l’expertise autrichienne.
Jusqu’à 180 kg de pression sur le rang
Dans le détail, ce semoir monograine est un porté arrière. Sur le salon, le constructeur explique qu’il a un châssis télescopique développé par Pöttinger. Et les éléments de distribution sont hérités de la société MaterMacc. Le Puro H 3000 a une largeur de travail de 4,5 m et une largeur de transport 3 m. Ainsi, il comprend six rangs avec une pression de terrage de 180 kg par élément. Avec un entre-rang de 75 cm, la machine est dirigée vers les semis de tournesol, maïs ou sorgho.
Sélecteur inox et trappe guillotine sur ces Puro H 3000
Chacune des 6 trémies a un volume de 68 litres. Au niveau de la distribution, le couvercle se retire sans outils. Car l’objectif est de faciliter le changement des disques de semis et l’accès pour les travaux d’entretien. La distribution est en matériaux plastiques. Ce choix s’explique pour une meilleure résistance aux torsions et vibrations explique Pöttinger. Le sélecteur est, lui, en inox. En outre, une sécurité guillotine a été ajoutée de manière à pouvoir changer le disque de semis sans vider la trémie. Et deux largeurs de roues de rappui arrière sont prévues.

Au coeur du réacteur, une distribution héritée du savoir-faire MaterMacc. Photo Entraid/VG
Pöttinger propose fertilisation et micro-granulateurs
La trémie de fertilisation proposée est aussi un développement Pöttinger. Le semoir dispose de socs fertiliseurs, montés sur ressorts et constitués d’un double disque. Concrètement, la bande de fertilisation est indépendante de la ligne de semis et son écartement est réglable individuellement. Sur Agritechnica, Pöttinger confie : « le Puro H 3000 pourra être équipé de microgranulateurs sur chaque rang, centralisé, ou les deux solutions ».
Enfin, pour le Puro H 3000, le constructeur recommande une vitesse d’avancement de 8,5 km/h. Plusieurs modèles de pré-série sont réservés à la France. Avant une prochaine commercialisation en série.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Vu à Innovagri: un scalpeur chez Pöttinger
- Taux en hausse : un semoir peut coûter bien plus cher qu’avant
- Comment décote un semoir monograine 6 rangs ?





