Fliegl a présenté la tonne à lisier Poly Line 18500 lors du salon Agritechnica 2025. Petite parenthèse, son vrai petit nom est PFW Big Foot Poly Line 18500. Sa principale caractéristique : son poids, limité par une cuve en polyester renforcé par fibres de verre. Pour cette tonne à lisier double essieux, le constructeur allemand annonce un poids de 9,9 tonnes, bras dépliant, broyeur et rampe à patins comprise. De quoi emmener 14 tonnes de charge utile, toujours selon Fliegl. Une solution intéressante pour embarquer plus de lisier sur route qu’une tonne en métal, dans la limite de la réglementation. De plus, la suspension à air devrait assurer le confort au transport en limitant le ballant. Au champ, la monte pneumatique de 32 pouces (800/65 R 32) devrait préserver les sols, malgré les 18 500 litres de lisier dans la cuve. Pour augmenter le respect du sol et la portance, Fliegl propose le télégonflage en option.
Pompe à lobe et turbo-remplisseur sur la Poly Line 18500

La Fliegl Poly Line peut tracter des rampes ou des incorporateurs. (©Entraid Médias)
Fliegl affirme que le centre de gravité de la Poly Line 18500 est bas. Ce qui favoriserait une stabilité dans les pentes et les dévers. La Fliegl Poly Line 18500 porte un bras de pompage « éléphant » de section 8 pouces qui se pilote avec un joystick à commande proportionnelle.
Sa capacité de pompage atteint 3,5 m de profondeur. Une pompe à lobes à entraînement mécanique de marque Vogelsang est secondée par un turbo-remplisseur, intégré dans le bras. Un collecteur de corps étrangers est en option pour dévier et récupérer les débris, pierres ou autres matières à fort taux de fibres. Aussi en option, l’essieu directionnel forcé à commande électronique.
Niveau électronique, le réglage du débit par Isobus figure aussi dans la liste des options. A l’arrière de la Poly Line Pro peuvent prendre place des rampes. Avec un attelage 4-points hydraulique, elle peut aussi accueillir incorporateurs à disques, pour enfouir de lisier.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





