Fliegl Agrartechnik GmbH présente un système Isobus sur ses bennes à fond poussant ASW et ses accessoires. L’électronique reconnaît automatiquement le type d’accessoire monté sur la benne. Que l’utilisateur démonte le module d’épandage pour le remplacer par le module de transbordement, l’unité centrale, montée sur la benne, intègre aussitôt les fonctions à piloter.
Le logiciel reconnaît automatiquement l’accessoire
En cabine, le logiciel Isobus s’affiche automatiquement avec les menus correspondant à l’accessoire en place. Plus précisément, la remorque ASW possède un unique ECU (Electronic Control Unit, ou unité informatique centrale).
Lorsque l’on branche un module, le logiciel de la remorque l’identifie et adapte de lui-même les fonctions à commander et les interfaces à afficher. Même sans accessoire, la fonction Isobus est utile. Elle surveille et commande les fonctionnalités de la benne à fond poussant.

Le logiciel Isobus reconnaît le module assemblé à la remorque. Sur l’illustration, l’affichage de la fonction « fond poussant » (en haut), et celui de la fonction « épandage » (en bas). (© Fliegl)
L’Isobus facilite les branchements hydrauliques sur les Fliegl ASW
En plus de la rapidité d’exécution, le système Fliegl simplifie les branchements. Seuls trois branchements hydrauliques suffisent, contre huit, voire davantage, avec un système non-Isobus. Cela gagne du temps, du consommable et évite les erreurs de connexion à l’attelage.
De manière plus générale, rappelons que les remorques Fliegl ASW peuvent servir de simples bennes à fond poussant. Mais leur conception permet de leur associer un module leur conférant une autre fonction. Ainsi, une remorque ASW peut se transformer en épandeur, en transbordeur à vis ou à tapis, ou encore en doseur à rouleau.
Fliegl donnera plus de détails, notamment quant à la date de disponibilité des bennes à fond poussant ASW avec cette électronique Isobus.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :