Geringhoff CoverPro, un semoir sur coupe

Partager sur

Geringhoff CoverPro, un semoir sur coupe

Geringhoff permet la fixation d'une unité de semis de cultures sur coupe de moissonneuse. (© Geringhoff)

Geringhoff présente le CoverPro. Il permet la fixation d'un semoir en ligne sur ses récents modèles de coupe de moissonneuse. Le semoir, signé Kverneland, propose de véritables organes de mise en terre.

Geringhoff annonce l’apparition du CoverPro, un semoir adaptable sur coupe de moissonneuse batteuse. Le spécialiste allemand des coupes pour la moisson a développé le produit avec Kverneland. Le constructeur norvégien fournit le semoir tout en adaptant sa fixation. De son côté, Geringhoff a conçu un système d’attelage boulonné sur ses coupes rigides de 5,5 à 9 m de large. Elles peuvent supporter les 800 kg du semoir, plus le poids des semences dans la trémie de 500 litres. Geringhoff évoque la présence d’une herse intégrée au système. Sans donner plus de précision sur cet équipement, il avance qu’elle réalise un travail du sol. Par conséquent, les graines seraient mélangées aux premiers centimètres du sol. Un rouleau assurerait le rappui, de façon à favoriser les levées.

Le CoverPro de Geringhoff, véritable semoir en ligne

Un doseur volumétrique classique prélève les graines issues de la trémie. Une distribution pneumatique transporte les graines jusqu’aux descentes de semis réparties sur la largeur de la coupe. Les graines ne sont pas réparties par des éclateurs, mais par de véritables éléments semeurs à dents ou à disques.

L’écartement entre lignes de semis n’est pas connu pour l’instant. Geringhoff estime un temps de montage, ou de démontage, d’environ deux heures. Ce montage n’est possible que sur les nouvelles coupes du constructeur.

Déploiement progressif en 2026

Le constructeur allemand n’a pas dévoilé toutes les caractéristiques ni toutes les images du CoverPro. Il sera exposé sur son stand lors du prochain salon Agritechnica en 2025. Le CoverPro étant encore au stade de la pré-série, sa production débutera progressivement courant 2026.

La présentation du CoverPro remet en lumière le concept de semis sous la coupe lors de la moisson. Cette technique permet de récolter une culture et semer un couvert végétal dans le même passage. De ce fait, elle économise du temps de travail et des charges de mécanisation. Elle constitue aussi une solution pour bénéficier de l’humidité résiduelle sous les chaumes, et semer un couvert en limitant le travail du sol.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer