Robots agricoles : l’accélération

Partager sur

Robots agricoles : l’accélération

Entraid Médias est partenaire du Fira depuis ses débuts, comme le réseau Cuma qui participe activement à l’organisation des démonstrations et des échanges technico économiques.

Gofar. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant c’est un acteur qui vit pour le développement de la robotique agricole depuis 10 ans. Un travail de l’ombre qui passe aujourd’hui sous les projecteurs pour se positionner comme « l’accélérateur de la robotique agricole » en France, en Europe, en Amérique…

Global Organization For Agricultural Robotics voici ce que signifie l’acronyme Gofar que seuls les initiés de la robotique agricole connaissent. Cette association porte depuis 10 ans un événement bien plus connu : le Fira, le salon international de la robotique agricole. Il se déroule tous les ans au mois de février dans la région toulousaine. Le Fira connait aussi une déclinaison en Californie. Véritable rendez-vous pour les professionnels agricoles, c’est aujourd’hui le seul salon dédié à accompagner le développement des robots dans le secteur agricole.

À lire : Agritechnica 2026 : Plus de 50 robots exposés, la révolution de la robotique agricole

Accompagner la mutation

« Le monde agricole a changé. Les robots sont dans les fermes, explique Aymeric Barthes président de Gofar lors d’une conférence de presse organisée le 9 décembre dernier. Pour accompagner cette mutation, Gofar se positionne comme « l’accélérateur de la robotique agricole. Notre ambition est plus forte. Le rôle de Gofar n’est plus de présenter ce qui est nouveau, mais de répondre aux enjeux de maturité de la filière ».

La volonté de Gofar est de faire progresser tous les acteurs de la filière, des agriculteurs aux start-up en passant par les entreprises au développement commercial plus mature et les réseaux de distribution. Travailler et faire travailler toutes les strates ensemble au bénéfice du développement agricole.

Travailler et faire travailler tout le monde ensemble

L’association veut suivre les agriculteurs dans l’intégration de la robotique dans leur système d’exploitation « en levant les points de blocage », présente Aymeric Barthes en citant par exemple « la réglementation, l’obsolescence des machines, le retour sur investissement, la crainte de la fiabilité des start-up, etc. ».

Gofar souhaite accompagner « le développement commercial des entreprises matures » et les start-up « du stade prototype à l’industrialisation ».

L’offre de services et d’actions de l’association va donc se renforcer durant l’année 2026. Salons, voyages d’étude, études de marché, conférences, démonstrations, l’association souhaite pouvoir répondre à toutes les demandes des acteurs de la filière.

Gofar Tour 2026, rendez-vous à Toulouse le 5 février 2026

Gofar tour 2026

Voici la liste au 9 décembre des robots exposés à Toulouse en février 2026 durant le Gofar Tour.

Pour ses 10 ans, Gofar lance en 2026 le Gofar Tour. Cet événement se concrétise par plusieurs journées terrains sur la robotique un peu partout en Europe. Le Gofar Tour commencera à Toulouse le 5 février 2026. Toute la profession agricole sera invitée pour une journée terrain dédiée aux « retours sur investissement » des robots dans les entreprises agricoles.

Au programme : la découverte des dernières innovations commercialisées sur le marché mais aussi des agriculteurs propriétaires et utilisateurs de robots.

Objectifs : partager autour de l’intégration des robots dans les systèmes de production agricole et échanger sur le retour économique de ces matériels.

À lire sur le sujet :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer