Trois tendances, trois surprises, trois perspectives possibles pour le développement agricole des prochaines années. Retour sur notre top 3 des tendances d’Agritechnica 2025.
1/ AgriteCHINA 2025, c’est l’avènement de l’ère chinoise dans les agroéquipements
Traditionnellement positionnés sur la petite puissance avec des marques comme Solis, Kioti, Lovol, les constructeurs asiatiques sont désormais bien présents dans les halls du parc expo d’Hanovre avec des offres basiques, mais aussi technologiques.
Lovol a ainsi présenté un tracteur de 240 ch à transmission à variation continue et un modèle de 300 ch à un prix potentiellement très agressif (moins de 200 000 €).
De son côté, Zoomlion a introduit une technologie hybride sur des tracteurs de 160 à 350 ch, avec un positionnement prix jusqu’à 30 % inférieur au marché européen. Pour ne citer qu’eux.
Des robots et de l’électronique dans les tendances d’Agritechnica 2025

Un tracteur de 350 ch hybride présenté sur le stand Zoomlion sur Agritechnica. (©Entraid)
Au-delà des machines traditionnelles, la présence de nombreux fabricants de drones, d’électronique, d’autoguidage (CHCNAV, FJD Dynamic) et de robots confirme cette percée technologique. C’est une révolution.
Alors ce qui nous interroge le plus, c’est : quel sera l’avenir de la filière des agroéquipements européens face à des concurrents moins chers et possiblement demain en avance technologiquement ?
2/ Tendances d’Agritechnica 2025 : une cinquantaine de robots
Fendt, Kubota, New Holland, John Deere, AgXeed, Agrointelli, Farmdroid, Karl, Krone, Lemken, LJ Tech, FJDynamics, Allynav, Kioti, Roboton, Atomatika, Vectoragr, Svaeverken, Xag, Farming GT, Caesar, Odd.Bot, Pixel Farming Robotics, Eox Tractors… Il est certain que cette liste de marques présentant un ou plusieurs robots sur leur stand est non exhaustive.
D’après la filière robotique française, nous pourrions compter une cinquantaine de robots présentés sur le salon.
Polyvalents ou spécialisés

Les robots étaient présents dans tous les halls sur Agritechnica 2025. (© Entraid)
Les développements de robots concernent tous les usages. Nous identifions des robots de type porte-outil polyvalent comme les deux machines exposées par AgXeed, Agrointelli ou encore Fendt. Des robots beaucoup plus spécialisés, comme ceux de Kubota ou de John Deere (pour les plus connus) pour la réalisation de pulvérisation dans les vergers par exemple.
Marie-Flore Doutreleau, experte en robotique pour le Fira, constate que les constructeurs chinois proposent des robots de petites tailles, à chenilles et souvent pour des tâches de pulvérisation en vigne et en arboriculture. Il existe des robots pour toutes les applications :
- Taille de la vigne ;
- Récolte de salade ;
- Irrigation ;
- État des cultures ;
- Etc.
Enfin, les tractoristes présentent des solutions pour rendre leurs tracteurs autonomes, comme chez Fendt, John Deere, Claas et Kubota.
3/ Côté moteur, la tendance est à l’hybride
En matière de motorisation, l’hybridation est la grande tendance du salon Agritechnica. Des constructeurs travaillent à des combinaisons entre moteurs Diesel et électrique : citons New Holland avec son robot R4, l’indien Tafe avec un tracteur de 75 kW, et le chinois Zoomlion dans des tracteurs jusqu’à 350 ch.
New Holland montre aussi une hybridation entre un moteur à gaz comprimé et un moteur électrique dans un prototype de chargeur télescopique. Ainsi recharger grâce à un méthaniseur ou avec l’électricité d’une toiture photovoltaïque seraient possibles.
L’électrique timide, le thermique s’adapte

Le prototype de tracteur-John Deere. Equivalent d’un JD 5M. (©Entraid)
Bosch présente un ensemble moteur électrique et transmission jusqu’à 250 ch et 550 Nm.
John Deere expose son prototype électrique E-Power, pour cultures spécialisées et petits élevages, annoncé avec une autonomie d’une journée. Des solutions directement applicables émergent.
New Holland annonce les premières ventes de T7 roulant au biométhane à 100 %. Des constructeurs assurent la compatibilité de leurs moteurs thermiques avec le biocarburant HVO100, capable de réduire de 60 à 90 % les émissions de gaz à effet de serre.
À lire aussi sur entraid.com :
- Agritechnica 2025 : tous les nouveaux tracteurs
- Notre dossier spécial avec toutes les nouveautés et les avis de la rédaction : Agritechnica 2025





