11 mensuels Entraid Médias en 2025 donc 11 dossiers machinisme sur des sujets variés comme un tour d’horizon des semoirs combinés, le désherbage mécanique, l’enrubannage ou encore la place des robots en grandes cultures. Pourtant je retiendrai 3 autres thèmes plus marquants et surtout plus tendance. Découverte
Faire le choix du vieux refait à neuf, pour 50% moins cher, on peut réfléchir

Un matériel en phase de reconditionnement chez Vervaet. La machine est mise à nu et tout est vérifié ou changé (© Vervaet)
Si on commence chronologiquement, le premier dossier machinisme d’Entraid Médias retenu sera celui du mois de janvier 2025. Le thème abordé : le reconditionnement des matériels.
Pour le constructeur des Pays-Bas Verveat qui propose notamment des épandeurs de lisier automoteur, la moitié de ses ventes se font sur du reconditionné. La machine est mise à nu. Pompes, transmission et moteur sont remplacés par du neuf. Au final, un prix de vente 40 à 50 % inférieur à celui du neuf. Et avec les mêmes garanties que le neuf. Tous les constructeurs ne proposent pas cette solution ou ne veulent pas la mettre en avant. Mais quand on voit le prix des matériels avec des pourcentages d’augmentation à deux chiffres, la solution du reconditionné interroge. Au moins économiquement.
A lire : Le reconditionnement : plus qu’une remise en état
Reconditionnement des machines agricoles : est-ce vraiment rentable ?
À quoi servent tous ces fonctions dans mon tracteur ?

Qui connait toutes les fonctions et automatismes qui sont disponibles dans son tracteur ? (© Entraid Médias)
On sait qu’elles sont là. Mais on ne sait pas les utiliser. Quoi ? Les fonctions du tracteur qui font gagner du temps et aussi de l’argent qui étaient le thème du mois de septembre 2025. Ce sont, suivant les marques, le demi-tour automatique en bout de champ ou la gestion de la transmission à variation continue. Aussi la fonction « guidage enregistré » qui permet de ne pas refaire systématiquement une ligne A-B.
D’autres fonctions qui sont peu utilisées ? Le freinage pneumatique intelligent, le contrôle de position du relevage… avant, la mémorisation du régime moteur suivant les manœuvres.
Toutes ces fonctions sont souvent des options. Même si elles ne sont pas utilisées, elles sont payées. Et quand on pose la question : pourquoi les avoir prises ? La réponse est souvent : parce que c’est mieux pour la revente. Ne jamais sortir cet argument à un comptable, surtout en fin d’année, ils sont tendus.
- A quoi sert la fonction « droop » des tracteurs Claas ?
- La séquence bout de champ chez Fendt : comment ça marche ?
- Demi-tours automatiques et nouveaux tutos pour Massey Ferguson.
- La séquence de fourrière en apprentissage automatique chez John Deere.
- La sélection de guidage déjà mémorisée chez New Holland
Les dossiers machinisme Entraid Médias s’attaquent à l’autoguidage RTK

Des solutions d’autoguidage à moins de 5 000 €. (©Entraid)
En décembre 2025, on découvre qu’il est possible d’avoir un autoguidage RTK sans abonnement et compatible avec le réseau Centipède pour moins de 5 000 €. Alors ce sont des autoguidages de seconde monte avec un volant électrique et pour le prix l’installation est à la charge de l’acheteur. Mais pour ceux qui les vendent, « quand on sait remplir un dossier PAC, on peut brancher quelques fils. »
À la clé, par exemple, fini les recoupements. Du temps de gagné, moins d’usure des pièces travaillantes et moins de GNR consommé. Aussi du temps pour surveiller le travail réalisé et plus de confort.
Par contre, on peut se poser la question de la provenance de ces autoguidages en kit. Quelques rares sociétés sont françaises. Elles font souvent du montage de pièces en provenance d’Asie. La très grande majorité des autres sont basées en Chine. Comment se passe le SAV, les mises à jour ? On revient bientôt avec des réponses.





