« Il y a des fonctions qui ont été sous-utilisées chez nos clients et qui le sont beaucoup moins maintenant. Comme la coupure de section et la modulation de dose, décrit Yoann Marchand, responsable marketing. Mais plusieurs fonctions restent sous-utilisées ou trop méconnues. C’est le cas de la séquence de fourrière, par exemple, utilisée que par 30 % des clients. 70 % ne l’utilisent pas. Mais aussi celui du demi-tour automatique sur les tracteurs Massey Ferguson.
L’utilisation du demi-tour automatique Massey Ferguson
« Si la séquence de fourrière est présentée depuis de nombreuses années, le demi-tour automatique est moins connu. Il demande un peu plus de réglages. Au préalable, il faut déjà que les séquences de bout de champ soient mémorisées, car elles seront automatiquement exécutées lors du demi-tour automatique Massey Ferguson Autoturn. Et il faut entrer dans la console d’autres informations.
Pour confier le demi-tour au tracteur, il faut que le chauffeur renseigne à l’écran des données. Le rayon de braquage souhaité, la future ligne de référence de travail à suivre et la ligne de départ de la manœuvre. Et ce, en fonction de l’outil et de sa largeur, mais aussi en fonction du champ sélectionné. MF Autoturn calcule alors automatiquement chaque virage pour vous. « L’Autoturn nécessite 15 à 20 m de largeur disponible en fonction du tracteur. Il faut donc une fourrière assez large. »
Ensuite, une fois paramétré, il existe trois manières d’utiliser l’Autoturn. Soit de façon isolée en appuyant simplement sur un bouton de la console. Ou alors associé à ‘MF AutoHeadland’ qui permet de créer deux séquences de fourrières simultanément, et qui s’engagent automatiquement en fonction de la position GPS du tracteur. Ou encore de façon autonome associé à l’autoguidage.
Les intérêts du demi-tour automatique Massey Ferguson
« Ces fonctions permettent notamment de gagner du temps, avec une légère perte de temps au début. » L’objectif avec elle, selon Massey Ferguson, est de gagner en productivité et en précision tout en réduisant la fatigue de l’utilisateur.
Le gain
Nos confrères de Future Farming ont pu estimer des gains grâce à des témoignages d’agriculteurs néerlandais qui ont adopté cette technologie. Pour Binck Smit, céréalier qui utilise ce principe sur une autre marque, ce système permet des économies de temps et de carburant, une précision accrue, et moins de fatigue pour le conducteur. Kevin Bakker producteur de pomme de terre, souligne, lui, un travail nettement plus propre, sans recouvrement inutile, ce qui réduit le tassement du sol et les manœuvres inutiles.

MF Autoturn calcule automatiquement chaque virage du tracteur pour l’agriculteur. (©Entraid)
D’autres confrères, cette fois britanniques chez Farmers Weekly, ont noté des gains. Ils rapportent que l’autoguidage, couplé à une gestion automatisée des zones de tête de champ, permet « un gain de cadence global » d’environ 13 % (temps gagné, consommation réduite, usure du matériel, fatigue moindre).
Bonus bis
Une autre sous-utilisation qui vient à la réflexion à Yoann Marchand. « Côté guidage, beaucoup de clients refont systématiquement une ligne A-B. Au lieu de rappeler un guidage enregistré. » Une répétition fort peu utile pour un même outil déjà passé sur la parcelle. Cela redemande de la concentration, alors que l’on peut démarrer rapidement le travail sur une trace déjà jugée propre et convenable.
Formation
MF forme les concessionnaires bien sûr. Ces derniers font la mise en route puis font une visite à + 1 mois. Et puis 3 à 6 mois après a lieu une nouvelle visite. Ensuite une formation est proposée chaque année. Mais, nouveau ! En complément de ses formations, Massey Ferguson lance ce début juillet ses tutos vidéo à destination de son réseau et de ses déjà ou futurs clients. Ils présentent la configuration et les réglages de base des machines, ainsi que les fonctionnalités avancées des outils d’agriculture de précision. Le petit nom de cette chaîne YouTube : MF How To.
Déjà 20 tutos sont en ligne. Les derniers tracteurs de la série S et les 5M figurent parmi les premiers contenus. Leur durée va de 1,44 à 4,40 minutes. Des guides qui se focalisent sur le réglage ou la gestion d’une seule fonction ou d’un paramètre. Par exemple l’utilisation du Fieldstar 5, de la transmission Dyna E-Power, etc. Ou le réglage de la transmission Dyna-VT, de la PDF arrière auto, de la vitesse de démarrage, etc. D’autres tutos viendront compléter cette liste déjà disponible et gratuite.
Les tutos : une solution fiable et pratique
« Nos machines sont réputées pour leur simplicité d’utilisation. Mais il arrive parfois que les utilisateurs travaillent seuls et utilisent certaines fonctions pour la première fois. Ou qu’ils ne les aient pas utilisées depuis longtemps en raison du caractère saisonnier des activités agricoles, explique Jérôme Aubrion, directeur marketing Massey Ferguson. Dans ce type de situation et pour que chaque machine puisse être exploitée au maximum de ses capacités, les tutoriels vidéo constituent une solution fiable et pratique. Il suffit d’un simple smartphone et d’une connexion internet. Et le contenu pédagogique, concis et facile à suivre, est disponible pour accompagner les utilisateurs partout et à tout moment », précise-t-il.
- A quoi sert la fonction « droop » des tracteurs Claas ?
- La séquence bout de champ chez Fendt : comment ça marche ?
- La séquence de fourrière en apprentissage automatique chez John Deere. (à paraître le 18/09)
- La sélection de guidage déjà mémorisée chez New Holland. (à paraître le 19/09)