La pleine maîtrise d’un tracteur passe par les séquences de bout de champ. Et aujourd’hui, “la quasi-totalité des fonctions du tracteur peuvent être intégrées dans une séquence de bout de champ, y compris le télégonflage ou l’inversion du ventilateur pour les tracteurs équipés” explique Romain Lucas, chef produit tracteurs Fendt pour le marché français. “On peut aujourd’hui quasiment tout intégrer dans une séquence de bout de champ.”
Créer une séquence bout de champ Fendt en 5 étapes
En cabine, la création d’une séquence de bout de champ dans l’environnement FendtOne nécessite d’activer le système dit ‘Ti Headland’.
1ère étape : accédez au module Ti Headland sur le terminal FendtOne. Le pictogramme représente un mouvement de demi-tour avec une flèche.
2e étape : créez une nouvelle séquence et donnez-lui un nom clair, par exemple ‘Semis 6m’ ou ‘Premier apport 36m’. Il faut alors choisir le mode d’activation de cette séquence. Il peut être manuel, par déclenchement via une touche ou le levier, ou automatique par GPS, voire un mix des deux.
3e étape : enregistrez manuellement les actions à intégrer dans la séquence. C’est la méthode la plus simple. Activez le mode enregistrement et réalisez les différentes opérations dans l’ordre souhaité. Par exemple : relever l’outil sur le relevage arrière, puis désactiver la prise de force et les distributeurs hydrauliques, réduire la vitesse, lever la barre de guidage, etc. Une fois toutes les opérations enregistrées, appuyez sur ‘stop’ pour mettre fin à l’enregistrement.
4e étape : éditez la séquence en vérifiant l’ordre des actions et ajustant les délais. Le laps de temps ou la distance entre deux actions est paramétrable. Si besoin, insérez dans cette séquence des commandes des fonctions de l’outil Isobus.
5e étape : attribuez un déclenchement de la séquence à une touche personnalisable du joystick ou directement sur le terminal FendtOne. Vous pouvez aussi opter pour un déclenchement automatique (cf deuxième étape).
Conseil pratique : créer une séquence par outil et par culture pour davantage de précision, sans surcharger vos séquences pour les conserver simples et efficaces.
Les intérêts de la séquence bout de champ Fendt
Pour Fendt, il existe clairement aujourd’hui un intérêt évolutif. Car l’électronique, par les mises à jour logicielles, permet d’intégrer toujours plus d’étapes dans les séquences. De ce fait, les séquences de fourrière peuvent être encore plus précises.
Le gain
Certains gains dans l’adoption de la séquence de bout de champ ne sont plus à démontrer. Simplification de la conduite, possibilité de confier le volant à un chauffeur moins aguerri, gain de temps et de productivité, etc. S’il manque encore des études sur l’économie financière générée par l’adoption de cette technologie, les gains en réduction de fatigue, en charge mentale ou en management peuvent rapidement être mesurés.
Un poste de conduite mis à jour deux fois par an
Aujourd’hui intégré sur tous les tracteurs viti et agricoles de la marque (sauf 900 Vario MT et 1100 Vario MT), le poste de conduite FendtOne bénéficie chaque année de deux mises à jour softwares. Ces dernières permettent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans les tracteurs. Par exemple : la mise en route simplifiée de l’autoguidage Fendt Coverage Guidance (pour les tracteurs dotés de l’autoguidage et de l’option ‘Contour Assistant’). Elle va générer automatiquement les lignes de guidage directement à partir du coloriage de l’écran sur un premier passage réalisé en manuel.
In fine, « un client qui a acheté son tracteur FendtOne en 2020 dispose des mêmes fonctionnalités électroniques qu’un client qui a investi en 2025 (selon le niveau d’option) », présente Romain Lucas.
- A quoi sert la fonction « droop » des tracteurs Claas ?
- Demi-tours automatiques et nouveaux tutos pour Massey Ferguson. (à paraître le 17/09)
- La séquence de fourrière en apprentissage automatique chez John Deere. (à paraître le 18/09)
- La sélection de guidage déjà mémorisée chez New Holland. (à paraître le 19/09)