Découvrez ci-dessous les 2 médailles d’or et les 22 médailles d’argent du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2025. Restez connectés, nous reviendrons d’ici peu sur plusieurs d’entre elles.
Les médailles d’or du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2025
1 – Un concept de transmission sans différentiel de Müller et Aebi
Mécaniquement, pour éviter en virage les contraintes dans la transmission des véhicules à quatre roues motrices, il faut compenser les différences de vitesse entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre les roues d’un même essieu. La solution la plus répandue aujourd’hui repose sur des différentiels (il existe aussi quelques exemples d’entraînements hydrostatiques ou électriques roue par roue). Or, comme l’explique le constructeur, « les blocages de différentiel contraignent le véhicule à avancer en ligne droite. Par conséquent, ils n’aident pas le conducteur en terrain difficile ni dans les manœuvres complexes. »
C’est là que le concept Line Traction de Müller, présenté sur un tracteur de pente Aebi, montre son intérêt. En effet, il permet de se passer du différentiel longitudinal (qui égalise les vitesses entre les deux essieux moteurs) et des différentiels transversaux (égalisent les vitesses des roues sur un même essieu). « La vitesse des roues est ajustée uniquement dans les réducteurs planétaires finaux, les arbres de transmission des quatre roues tournent toujours à la même vitesse. »

Avec le concept Line Traction, chaque roue tourne toujours à la bonne vitesse, même en virage. (©Müller)
Dans le détail : la couronne du système Line Traction est soutenue hydrostatiquement par une came excentrée et des pistons radiaux. Lors d’un virage, les vannes proportionnelles des circuits hydrostatiques (une par roue) s’ouvrent, ce qui provoque une contre-rotation contrôlée des couronnes. Cela réduit la vitesse des planétaires et donc des roues.
2 – Un concept de presse haute densité 70 t chez Claas
Claas a exposé à Agritechnica 2025 un concept de presse à haute densité 70 t. Objectif : optimiser le transport en camion en produisant des balles de 2,45 m de long et d’au moins 500 kg en paille sèche. Soit plus de 200 kg/m3. Aussi, ce concept de presse Claas embarque une boîte principale intégrée au châssis, deux volants d’inertie (202 kg chacun), un système d’embrayage électrohydraulique (désaccouplement des deux volants en cas de surcharge et freinage actif du piston) et une transmission fermée pour réduire l’entretien.

Avec son concept de presse 70 t, Claas promet un (très) haut débit de chantier. (©Claas)
Par ailleurs, ce concept bénéficie de plusieurs assistances de conduite pour soulager le chauffeur. Premièrement, pour éviter les surcharges, l’électronique surveille le couple du rotor et du pick-up et peut les stopper automatiquement. De plus, ces deux données s’intègrent dans la fonction TIM : le tracteur ajuste ainsi automatiquement sa vitesse selon le mode choisi (débit max, densité élevée, etc.). A noter aussi, l’IA ajuste la longueur des balles et leur poids en temps réel selon les consignes du chauffeur.
Les 22 médailles d’argent du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2025
1 / Deutz-Fahr Tractor Assited Guidance System
Les ADAS arrivent dans les tracteurs. En effet, Deutz-Fahr propose une première intégration de ces systèmes avancés d’aide à la conduite dans ses tracteurs. Au programme donc de série : le maintien de voie, l’assistant de virage et la détection de personnes/objets. Un pack avancé permet d’y ajouter régulateur adaptatif, alerte de collision et reconnaissance des panneaux.
Ainsi, l’objectif est ici l’amélioration de la sécurité sur route et aux champs des tracteurs, tout en préparant l’arrivée de fonctions autonomes.
2 / Claas : système de gestion prédictive et adaptative de transmission à variation continue
Les systèmes actuels de gestion moteur/transmission fonctionnent sur des couples régime/rapport prédéfinis. En conditions de charges fluctuantes, cela peut entraîner des chutes de régime ou des zones de fonctionnement défavorables. Ce nouveau système destiné aux tracteurs Claas Axion est un algorithme auto-apprenant qui adapte en continu régime moteur et rapport de boîte, anticipant les charges pour limiter consommation et à-coups.
Par exemple, la fonction Auto Load Anticipation enregistre les besoins de puissance lors d’un premier passage (ex. descente d’outil au bout de champ), puis adapte automatiquement régime et rapport pour les suivants.
3 / Grimme : concept de nettoyage rapide pour fraises rotatives
Dans la culture de pommes de terre, le nettoyage des fraises rotatives est souvent négligé entre parcelles, car le carter fermé complique l’accès. Conséquences : propagation de maladies, adventices et nématodes. Le Grimme Go-Clean repose sur un carter en polyuréthane, repliable hydrauliquement sur herses rotatives, facilitant l’accès pour un nettoyage rapide et sûr, garantissant hygiène et sécurité.
4 / Lemken : régulation automatique du ventilateur
Sur les semoirs pneumatiques, le volume d’air est ajusté via la vitesse du ventilateur, souvent réglée trop haut et fixe, sans détection des bouchages. Le Lemken iQblue Fan Automation régule automatiquement le volume d’air sur les semoirs pneumatiques, évitant ainsi blocages et débits mal réglés avec, in fine, plus de précision dans le semis.
5 / Rauch : amélioration de la gestion des bordures
Le Rauch VarioSmart introduit pour la première fois la régulation unilatérale de disque sur épandeurs mécaniques, solution économique et écologique, adaptée aux petites exploitations.
Le réglage progressif de la vitesse du disque droit se fait directement depuis la cabine sur une plage de 900 à 400 tr/min.
6 / Amazone : un épandeur qui se règle seul
Le système Amazone AutoSpread rend l’épandeur autonome dans son réglage, supprime l’usage des bacs d’essai et garantit un épandage homogène et efficace. En outre, l’épandeur mesure à la fois la direction et la portée de projection via des radars. Une surveillance qui permet de créer en direct un modèle de nappe d’épandage validé et ajusté en continue via l’IA.
7 / Einböck Smart-Hill
Le Smart-Hill permet un binage précis et rapide en pente. Il repose sur une extension de cadre coulissant Row-Guard, ainsi que sur la caméra Claas Culti Cam. L’électronique définit un modèle 3D pour mesurer le gradient de pente. L’ordinateur en déduit la correction à appliquer en temps réel pour maintenir l’outil par rapport au rang.
8 / Horsch Proactive BoomControl
Le nouveau système Horsch de contrôle de rampes du pulvérisateur remplace les traditionnels capteurs ultrasons par des radars 3D. Le constructeur allemand promet un pilotage des rampes plus précis avec, notamment, une optimisation de la distance rampe-cible.
9 / Geringhoff Yield EyeQ
Selon Geringhoff, les pertes à la récolte sont souvent supérieures à celles de la moissonneuse elle-même. Jusqu’ici, seule une évaluation visuelle ou expérimentale était possible. Avec le système Yield EyeQ, le constructeur intègre une caméra sur la paroi arrière de la barre de coupe. Objectif : la détection des grains/épis au sol, avant et après récolte et un affichage immédiat des pertes liées aux réglages.
10 / Schumacher EasyCut III Quickfit
Schumacher simplifie l’entretien des barres des coupes avec le système de démontage rapide des couteaux EasyCut III Quickfit. Le remplacement des doigts et des lames se fait en desserrant des écrous sur le dessus de la barre de coupe. De plus, ces éléments s’insèrent simplement par l’avant.
11 / New Holland Corn Header Automation
Le système New Holland Corn Header Automation optimise les performances de récolte des cueilleurs 12 ou 16 rangs. A partir de capteurs, caméra et de l’IA, l’électronique régule en continu l’intensité de travail et l’inclinaison du bec. New Holland promet des pertes réduites de 50 % et une meilleure efficience énergétique.
Restez connectés, le reste des médailles sera publié dans l’après-midi.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :