Ensileuses Claas Jaguar série 1000 : jusqu’à 500 t/h au maïs

Partager sur

Ensileuses Claas Jaguar série 1000 : jusqu’à 500 t/h au maïs

L'ensileuse Claas Jaguar 1200 développe 1100 ch et dispose d'un bec de 14 rangs © Entraid Médias

Claas présente la nouvelle série 1000 qui comporte 4 modèles d’ensileuses Jaguar d’une puissance allant de 850 à 1100 chevaux pour des débits pouvant atteindre 500 tonnes à l’heure pour l’ensilage du maïs.

La famille des ensileuses Claas Jaguar dispose aujourd’hui de 4 nouveaux modèles. Ce sont les plus puissants parmi les ensileuses Claas avec 1100 ch pour le modèle Jaguar 1200. Pour cela ces ensileuses disposent du moteur MAN V 12 de 24 litres de cylindrée qui équipe déjà les modèles 980 et 990. Mais ce n’est pas uniquement dans la puissance que ce trouve la nouveauté. En effet, Claas a entièrement repensé l’architecture de ces Jaguar série 1000, allant jusqu’à proposer de nouveaux outils frontaux.

Un rotor de 910 mm de large pour les ensileuses Claas Jaguar série 1000

Pour les nouvelles ensileuses Claas Jaguar, le constructeur les équipe d’un nouveau système de pré compression. Les 4 rouleaux sont désormais commandés par un système hydraulique pour une alimentation régulière du rotor V-Flex. Ce dernier dispose d’une largeur de 910 mm soit 20 % plus large que le rotor équipant la série 900. Derrière le rotor on trouve le nouvel éclateur Multi Crop Cracker XL. Avec ces rouleaux de 310 mm de diamètre, cet éclateur est disponible en 2 versions baptisées MCC Classic et MCC Shredlage.

De plus, la fonction d’analyse de la qualité d’ensilage permet de régler au mieux l’éclateur suivant les conditions de récolte. Pour cela le chauffeur photographie le produit ensilé. Les photos sont analysées par le logiciel qui détermine le degré de conditionnement du produit.

A lire : Comment décote une ensileuse sur 8 ans ?

Accélérateur repensé pour gérer le flux de récolte

Claas Jaguar série 1000

Pour le maïs, Claas propose 2 nouveaux Pick up de 12 et 14 rangs pour équiper les ensileuses Jaguar série 1000© Entraid Médias

intérieur cabine ensileuse Claas

En option sur la série 1000 des ensileuses Claas: la direction par joy stick sur l'accoudoir de gauche © Entraid Médiac

Claas Jaguar série 1000

Un unique coupleur pour le pick up ou le bec maïs © Entraid Médias

moteur MAN

Un moteur MAN V12 de 24 litres de cylindrée équipe les 4 modèles de la série 1000© Entraid Médias

Claas Jaguar série 1000

1500 litres, c'est la contenance du réservoir de GNR © Entraid Médias

Claas Jaguar série 1000

La série 1000 des ensileuses Claas Jaguar dispose du système de refroidissement Dynamic Cooling en service sur les moissonneuses batteuses de la marque © Entraid Médias

rouleaux

Pour faciliter l'entretien, le module de pré compression peut pivoter de 80° pour faciliter l'entretien © Entraid Médias

rotor ensileuse

A droite le rotor de 750 mm de large qui équipe la série 900 et 910 mm de large pour le rotor des ensileuses de la série 1000 © Entraid Médias

Pour la gestion du flux de récolte, Claas apporte des modifications à l’accélérateur. L’écartement réglable par voie hydraulique permet un réglage confortable du flux de récolte. Du nouveau aussi du côté de la goulotte d’éjection. Suivant l’outil frontal attelé, sa longueur est modifiable par simple remplacement de la partie haute. Pour la récolte du maïs, avec une goulotte de longueur maximale, cette dernière se replie hydrauliquement pour le transport.

Le confort : une marque de fabrique pour les ensileuses Claas Jaguar série 1000

Les modèles d’ensileuses Claas Jaguar série 1000 disposent des systèmes Cemos Auto Crop Flow et Cemos Auto Performance. Ces 2 systèmes permettent de faciliter la tâche du chauffeur. La fonction Cemos Auto Performance adapte la vitesse d’avancement en fonction de la charge moteur pour un débit maximal. Le système Cemos Auto Crop Flow gère automatiquement le régime moteur. Il permet de couper l’alimentation de la machine si le régime moteur descend en dessous du régime minimal paramétré.

En cabine, le confort est au rendez-vous avec une insonorisation qui peut être qualifiée de supérieure. Concernant le poste de conduite, on retrouve les instruments habituels comme le levier d’avancement CMotion sur l’accoudoir. Les modèles Jaguar série 1000 reçoivent aussi en option sur l’accoudoir de gauche une conduite via un joystick. Avec ce système, l’ensileuse se pilote avec 2 doigts. La direction par joystick se paramètre à la carte permettant d’avoir différents degrés de réaction. L’accoudoir de gauche intègre aussi 3 touches de commande paramétrables.

De nouveaux outils frontaux à la hauteur des performances

Pour utiliser le potentiel de la machine, de nouveaux outils frontaux sont disponibles. Ainsi pour le maïs, une nouvelle génération de becs Orbis arrive avec des systèmes d’entrainement séparés des disques de coupe. Deux modèles sont aujourd’hui disponibles. L’Orbis 9000 d’une largeur de travail de 9 mètres soit 12 rangs et l’Orbis 10500 d’une largeur de travail de 10,50 mètres soit 14 rangs.

Pour les pick up, les nouveaux modèles disposent d’un entrainement séparé pour la vis d’alimentation et le dispositif de ramassage. La pré compression hydraulique de la vis d’alimentation permet un flux de récolte régulier vers le groupe hacheur. Ces nouveaux pick up 3000 et 3800 ont une largeur de travail respective de 2,64 mètres et 3,64 mètres.

Le démarrage de la production des Claas Jaguar série 1000 débutera dès l’automne 2025.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer