Kverneland offre une cure de jouvence à ses charrues Varilarge avec sécurité boulon. Le constructeur norvégien propose de nouveaux corps sur les Varilarge. Leur nouveau dessin et leur nouvelle fixation au châssis les rend plus résistants à la pression. Selon le constructeur, le boulon résiste jusqu’à une pression de 5 000 kg. Le boulon cède sans se tordre sous la contrainte, ce qui préserve le corps des déformations. Retour sur les nouvelles charrues Varilarge de Kverneland
Charrue Varilarge de Kverneland : des améliorations pour réduire la consommation et l’usure
Les nouveaux corps évitent les tractions latérales et réduisent la pression sur le talon. Par conséquent, selon Kverneland, cela réduit la consommation de carburant et prolonge la durée de vie des pièces d’usure.
À noter, le premier corps peut être réglé indépendamment de la largeur de travail totale. Utile dans des conditions vallonnées. Lors de l’activation du Varilarge, la largeur du premier corps reste proportionnelle à la largeur totale définie.
Nouvelles Varilarge de Kverneland : réglage astucieux des rasettes
Les rasettes « 3D » bénéficient d’un mode de réglage centralisé et simplifié. À l’aide d’une clé, l’utilisateur modifie simultanément et symétriquement la hauteur des deux rasettes opposées. Il pourra aussi modifier l’angle des rasettes pour s’adapter aux conditions pierreuses ou au labour sur prairies.
En reculant le règle-soc, l’utilisateur ajustera la rasette selon la vitesse souhaitée, la quantité de résidus et le type de sol. Enfin, en la décalant latéralement, la rasette se prête davantage au travail hors raie. Des coutres circulaires (lisses ou crénelés) de 45 cm, 50 cm et 55 cm complètent l’offre.
De même, sont disponibles des rasettes à fumier, à maïs, ainsi que des déflecteurs et des extensions pour rasettes et versoirs.

Le boulon et la tringlerie à mi-distance entre les rasettes hautes et basses permettent le réglage simultané de leur position. (© Entraid Médias)
La Varilarge 3500 B i-Plough, Isobus et connectée
La gamme Varilarge comprend le modèle 3500 B i-Plough. Il possède des fonctions Isobus. Les réglages essentiels peuvent être effectués depuis la cabine du tracteur. Par exemple, le passage du labour en raie au hors-raie se fait grâce à une touche sur le terminal. Une fonction pour le labour en ligne droite via un guidage GPS existe également.
La 3500 B i-Plough communique avec un portail télématique pour le suivi de la machine et la documentation des chantiers.

En version « i-Plough », la charrue Varilarge se commande grâce à un terminal Isobus. (© Kverneland)
Une nouvelle gamme de roues apparaît, roues arrière ou avancées, en version mécanique ou hydraulique. En version hydraulique, une mémoire conserve la butée basse de la profondeur de travail.
Des roues plus faciles à régler et plus sûres au transport
Pour le transport, Kverneland installe le système « solution de transport pivotante » (TTS) sur les 3300 B Varilarge, 3400 B Varilarge et 3500 B Varilarge i-Plough. Grâce à un point de pivot situé au niveau de la tête d’attelage, la charrue se comporte comme une remorque derrière le tracteur.
Kverneland peaufine les détails en améliorant la visibilité de l’indicateur de largeur de travail. De même, il met à disposition des poignées hydrauliques avec indicateurs ergonomiques, colorés et avec reposoirs. Le constructeur a aussi prévu un rangement sur la tête d’attelage pour les boulons de rechange.

Au transport, les charrues Kverneland Varilarge se comportent comme une remorque grâce au point de pivot dans la tête d’attelage. (© Kverneland)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :