Le Sommet de l’Élevage 2025 est l’occasion de découvrir quelques nouveautés glanées dans les allées. Découvrez une sélection de quelques-unes d’entre elles.
1/ Le nouveau tracteur T5S chez New Holland au Sommet de l’Élevage 2025
La nouvelle génération de tracteurs New Holland T5S se décline en versions 90, 101 et 110 ch. Sur ces tracteurs, la transmission mécanique 12/12 peut disposer d’un inverseur électro hydraulique. Ce dernier permet des changements de direction sans utilisation de l’embrayage.
Un nouveau pont avant offre une réponse plus rapide de la direction pour une meilleure maniabilité. Le pont avant SuperSteer, offrant un rayon de braquage minimum, est disponible en option.
À partir de 2026, les tracteurs T5S disposeront d’un système d’autoguidage monté d’usine. Les modèles T5S peuvent aussi recevoir le nouveau chargeur frontal 635 LU New Holland.

New Holland présente une nouvelle génération de tracteurs T5S (© Entraid Médias)
2/Du Plus pour les presses à chambre variable New Holland Roll Belt
New Holland fait évoluer ses presses à chambre variable Roll Belt 150 et 180. Désormais, la nouvelle version comporte le mot Plus pour souligner les améliorations. Elles disposent désormais de l’Isobus permettant de débloquer des fonctionnalités complémentaires. Citons par exemple l’automatisation des fonctions d’arrêt, de liage, d’éjection et de démarrage. L’isobus permet également une connexion directe à l’écran du tracteur.
Du côté purement mécanique, la série Roll Belt Plus dispose de rouleaux sans soudure avec un acier 3,5 fois plus épais. Les roulements sont aussi renforcés et des chaines haute résistance équipent les modèles SuperFeed et CropCutter.

Les presses à chambre variable New Holland Roll Belt Plus présentées au Sommet de l’Élevage (© Entraid Médias)
3/Epareuse Soltéa Rousseau : une nouvelle génération au Sommet de l’Élevage 2025
Les modèles d’épareuses Rousseau Soltéa se veulent polyvalente et économique. Sa cinématique : bras droit ou avancé, pivot avec balayage 110° et encombrement réduit.
Une machine taillée pour évoluer dans les chemins étroits. Le réservoir d’huile contient seulement 40 litres d’huile. Le système de refroidissement haute performance permet une bonne protection de la machine.

La gamme d’épareuses Rousseau Soltéa se veut économique et polyvalente (© Entraid Médias)
4/ Ponge : une bétaillère de 11,50 m
La société Ponge Dévoile, au Sommet de l’Elevage 2025, une bétaillère avec une caisse de transport de 11,50 m de longueur. Avec ses trois essieux, ce nouveau modèle dispose d’une suspension pneumatique. Cela permet dans un premier temps de baisser la caisse au plus près du sol afin de faciliter le chargement des animaux.
De plus, avec une homologation 40 km/h, cette suspension offre plus de confort, donc moins de stress pour le bétail.
À noter que toutes les bétaillères et plateaux sont disponibles au choix avec un freinage pneumatique ou hydraulique.

Une suspension pneumatique pour les bétaillères et plateaux fourragers Ponge (© Entraid Médias)
5/Ovlac : labour en et hors raie pour la charrue XPerience On Land
La charrue Ovlac XPerience On Land se décline dans des versions allant de 5 à 7 corps. Le changement le plus important sur ce modèle est la liaison surdimensionnée avec deux vérins hydrauliques. Le premier contrôle la largeur du premier corps ainsi que le recentrage lors du retournement. Le second contrôle la largeur de travail.
Pour passer du travail en raie à hors raie, il suffit d’ouvrir ou de fermer une vanne sur le premier vérin. Le travail hors raie permet de travailler avec des tracteurs chaussés de pneus larges.

Un travail dans, ou hors raie, pour la charrue Ovlac XPerience On Land (© Entraid Médias)
6/Lagarde : un broyeur spécial pour les producteurs de maïs semences
Avec son broyeur SRM III, Lagarde répond à une demande particulière. Celle des producteurs de maïs semences qui cherchaient une solution rapide pour broyer les plants mâles avant récolte.
Le broyeur SRM III est un dérivé du modèle SR III. Sa largeur de travail est de 1,10 m. Il dispose de roues arrière pivotantes réglables en hauteur. Un rideau de chaines vient compléter l’offre en option.

Lagarde propose un broyeur spécial producteurs de maïs semences (© Entraid Médias)
7/Lindner 65 LS : un tracteur sans fioritures au Sommet de l’Élevage 2025
Le tracteur Linder Lintrac 65 LS est le modèle d’entrée de gamme de la série LS. Il dispose d’un moteur Perkins 4 cylindres de 3,6 l développant 76 ch.
La boite de vitesse manuelle avec doubleur de 12 vitesses avant et arrière est une production ZF. Le relevage avant et la prise de force avant sont en option.
Un tracteur avec un poids à vide de seulement 3280 kg.

Le dernier arrivé pour les tracteurs Lindner : le 65 LS (© Entraid Médias)
8/Mascar présente ses semoirs monograine
En plus des presses à balles rondes, la société italienne Mascar présentait un de ses semoirs monograine avec châssis télescopique. La marque dispose de plusieurs types d’éléments semeurs à transmission mécanique ou électrique.
Plusieurs châssis fixes, repliables ou télescopiques sont aussi disponibles pour répondre aux différentes configurations. Des semoirs monograine permettant le semis direct ou simplifié sont aussi au catalogue du constructeur.

Rare en France : les semoirs monograine Mascar (© Entraid Médias)
9/Miro Distribue les rampes à lisier Schleppfix
Miro distribue les rampes Suisse Schleppfix. Des rampes qui intriguaient les visiteurs de passage sur le stand. En effet, pas de tuyaux d’écoulement, pas de pièces en rotation comme un broyeur. Une rampe présentée comme simple à utiliser.
À voir prochainement en démonstration.

Les rampes à lisier Suisse Schleppfix distribué par le constructeur Miro (© Entraid Médias)
10/Petit clin d’œil
Quand la technologie rencontre la simplicité. Sur son stand, Simtech présentait un semoir VT Sem, d’une largeur de 1,50 m, attelé au robot à moteur Thermique Robotti.

Une association pas si incongrue (© Entraid Médias)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com