Le gouvernement a présenté l’Observatoire de l’agrivoltaïsme, avec l’appui de l’Ademen (Agence de la Transition Écologique). Nous en avions parlé dans notre Hors-Série consacré aux énergies en mai 2025. L’Ademe collecte des données de projets agrivoltaïques pour les analyser et les partager. Le but est de favoriser l’émergence de cette activité. Grâce à un suivi territorial précis et une capitalisation des retours d’expérience, l’observatoire servira aux différents acteurs de la filière. Ainsi, agriculteurs, énergéticiens, pouvoirs publics et autres parties prenantes prendront plus facilement les bonnes décisions.
Carte de 200 projets
La version en ligne de l’Observatoire permet de trouver les 200 installations existantes ou autorisées. Statut, développeur, commune, puissance, type de production agricole, type de panneaux, date de mise en service, la carte apporte de nombreux renseignements. Des filtres autorisent une recherche précise d’un type d’installation.
À noter, trois grandes catégories figurent sur la carte :
- les projets « démonstrateurs » ;
- les installations « pré-APER », conçues et autorisées avant la parution de la loi pour l’Accélération Pour les Energies Renouvelables (APER) ;
- les installations « agrivoltaïques APER », en phase avec les principes de l’agrivoltaïsme au sens de ladite loi.
Pour rappel, la loi APER oblige les développeurs à une prise en considération beaucoup plus encadrée de l’activité agricole qui cohabite avec les modules photovoltaïques.

Sur le site de l’Observatoire de l’agrivoltaïsme, un filtre aide à trouver les projets selon certains critères. (©Ademe)
L’Observatoire de l’agrivoltaïsme centralise les performances des installations
L’Observatoire de l’agrivoltaïsme met à disposition des documents et des outils pour l’information des acteurs de la filière, de l’administration, de l’enseignement, de la recherche et du grand public.
En plus de l’inventaire des projets, l’Ademe recueille les résultats de performances agricoles et énergétiques des projets. Ce sont les entreprises qui exploitent les centrales photovoltaïques qui organisent l’envoi de ces données à l’agence gouvernementale.
L’Ademe a commencé à recevoir les premières données. Qu’il s’agisse de ces retours techniques ou de la liste des projets, l’Observatoire les mettra régulièrement à jour.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





