À la cuma du pays de Montbéliard, les adhérents ont décidé d’adapter leur herse étrille d’un semoir à la volée. Elle est principalement utilisée dans cette configuration pour implanter les couverts végétaux. La herse étrille est-elle vraiment la star du désherbage mécanique ?
La herse étrille, le couteau suisse du désherbage mécanique
Éric Perrey adhérent de la cuma du pays de Montbéliard, utilise une herse étrille comme complément à d’autres outils de désherbage. Elle est équipée d’un semoir Delimbe électrique pour semer des cultures à la volée. Ce qui en fait son utilisation principale. Éric Perrey, agriculteur biologique, l’utilise pour le semi de luzerne sous tournesol et le sursemis de trèfle sous blé.
Il partage ainsi son outil avec deux autres adhérents pour travailler 50 ha chaque année. Achetée 8 000 € en 2022, elle travaille six rangs avec sept dents écartées de 25 cm, le coût d’utilisation facturé est de 11 €/ha.
Terres légères
L’agriculteur souligne les limites du matériel en fonction du type de sol : « si c’est du limon ou des terres vraiment très fortes, ça ne fonctionne pas bien, ça ne fait que de rayer la terre ». L’outil est plus efficace dans les terres légères et caillouteuses. Le matériel est très simple et les dents, après quatre campagnes, sont encore en bon état.
Nicolas Beguiot de la cuma La Cogeoise qui possède également une herse étrille de 12 mètres partage les perceptions de son collègue.
En effet, la herse étrille semble difficile à régler, ce qui ne la rend pas assez agressive dans leurs limons battants. D’autant plus lorsque c’est une culture de céréales, là, elle est quasiment inefficace sur les adventices.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- [Prix de revient] Herses, le couteau suisse des prairies
- Herse étrille : avantage au contrôle individuel de la pression ?
- Herse étrille : « Camacuma propose, on dispose »
- La star du désherbage mécanique, la bineuse ?
- La houe rotative, pour le débit
- Le scalpeur, effet karcher
- Chacun ses sols, chacun son outil


![[Moissons 2025] En Occitanie, « des taux de protéines assez bas »](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/07/Trion_Montana_cuma_Travert_Tarn_Credit_Sebastien_Jalby-350x194.jpg)


