Palmarès Agritechnica 2025 : nos tops et nos flops

Partager sur
Abonnés

Palmarès Agritechnica 2025 : nos tops et nos flops

Des innovations aidant au réglage des épandeurs d'engrais ont inspiré le jury Agritechnica. (Crédit Sky Agriculture)

Que retenir des 24 médailles du palmarès Agritechnica 2025 ? Après leurs présentations en avant-première, voici nos tops et nos flops.

Avec une dose de subjectivité, nous avons dégagé des tops et des flops pour vous aider à vous repérer dans le palmarès Agritechnica 2025. La DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft – société allemande d’agriculture), organisatrice du salon et instigatrice du jury, a distribué 24 médailles. Découvrez donc nos tops et flops du palmarès Agritechnica 2025.

Palmarès Agritechnica 2025 : un Top 3 et un Flop 3

Le Top 3 rassemble les innovations qui, selon nous, apporteront le plus de progrès pour de nombreux agriculteurs. Le Flop 3 concerne la place dans le palmarès de certains équipements. Il s’agit davantage d’une interrogation sur les délibérations du jury que d’une remise en cause du travail des constructeurs.

Notre Top 3 du palmarès Agritechnica 2025

Découvrez notre top 3 du palmarès du dernier salon Agritechnica de 2025.

1 : Plus de précision pour l’épandage des engrais minéraux

Ces innovations nous plaisent : Amazone Autospread, Amazone Easymatch et Sky Agriculture Fertieye

Amazone et Sky Agriculture ont gagné des médailles d’argent grâce à des solutions qui facilitent les réglages des épandeurs et améliorent l’homogénéité de la nappe. Amazone avec deux systèmes. D’abord l’Autospread, une option grâce à laquelle son modèle ZA-TS 01 se règlerait tout seul.

Ensuite avec l’EasyMatch, une solution similaire à celle du Fertieye de Sky Agriculture, également parée d’argent. À partir d’une photo d’un échantillon tiré du big bag, l’Easymatch et le Fertieye associent une application de smartphone à une intelligence artificielle pour identifier les propriétés de l’engrais. Elles en déduisent les réglages adaptés pour l’épandeur.

Amazone Easymatch épandeur engrais réglage smartphone palmarès Agritechnica 2025 tops flops

Amazone et Sky Agriculture lancent chacun une solution pour régler l’épandeur grâce à une photo de l’engrais. (© Amazone)

Bénéfices agriculteurs attendus :

  • Diminution, voire suppression des temps de réglages ;
  • Amélioration de la qualité d’épandage et du respect des doses cibles.

Les problèmes qu’elles résolvent :

  • Réduit la logistique et le temps nécessaires à évaluer la répartition de l’engrais
  • Compose avec l’hétérogénéité des calibres, même entre deux sacs d’engrais de même référence

2 : Maîtrise de la qualité de l’ensilage de maïs

Ces innovations nous plaisent : Claas Cemos Auto-Chopping, Fendt ForageQualityCam, New Holland ForageCam

Le Cemos Auto-Chopping de Claas, la ForageQualityCam de Fendt et la ForageCam de New Holland se ressemblent. Une caméra enregistre la matière dans la goulotte. Une IA visionne les images et fournit au conducteur une évaluation de la qualité de l’ensilage de maïs. Un algorithme mesure la proportion de grains éclatés pour dresser un indicateur de qualité.

En conséquence, selon la mesure, le chauffeur peut être invité à modifier les réglages des rouleaux d’éclateur.

Fendt Katana ensileuse

Fendt, Claas et New Holland combinent caméra et intelligence artificielle pour améliorer la qualité du maïs ensilé. (© Fendt)

Bénéfices agriculteurs attendus :

  • L’ensilage de maïs gagne en qualité et en constance ;
  • Réglages et la conduite de l’ensileuse plus faciles ;
  • Potentiels gains en termes de débit de chantier, de consommation de carburant et d’usure

Les problèmes qu’elles résolvent :

  • L’analyse du maïs ensilé ne requiert pas le temps de réponse du laboratoire ;
  • L’analyse du maïs se fait sur toute la parcelle, elle élimine le biais dû à l’échantillonnage.

3 : Les coupes aident les chauffeurs de moissonneuses batteuses

Ces innovations nous plaisent : Geringhoff Yield EyeQ et New Holland Corn Header Automation

Le Geringhoff Yield EyeQ scanne l’arrière de la coupe à céréales. Il distingue les grains perdus par la coupe des épis préalablement présents sur le sol. Il affiche en temps réel les pertes dues aux réglages, et propose au chauffeur des moyens d’améliorer les réglages de la coupe.

Le système Corn Header Automation de New Holland améliore les performances de récolte des cueilleurs 12 ou 16 rangs. À partir de caméra et d’IA, l’électronique régule en continu l’intensité de travail et l’inclinaison du bec. New Holland promet des pertes réduites de 50 %, une meilleure efficience énergétique et un débit de travail accru.

New Holland Corn Header Automation

Le bec à maïs Corn Header Automation mesure les pertes de grains au niveau de la coupe et module ses réglages pour les diminuer. (© New Holland)

Bénéfices agriculteurs attendus :

  • Moins de pertes à la récolte du blé ou du maïs ;
  • Conduite de la moissonneuse plus facile ;
  • Détection des pertes et réglages plus faciles.

Les problèmes qu’elles résolvent :

  • Isole la part de pertes de grains survenant au niveau de la coupe du reste de la cinématique de la moissonneuse ;
  • Aide au réglage de la coupe en continu.

Notre flop 3 du palmarès Agritechnica 2025

Découvrez notre flop 3 du palmarès du dernier salon Agritechnica de 2025.

1 : Lemken iQblue Fan Automation

Sur les semoirs pneumatiques, le volume d’air est défini par une vitesse fixe du ventilateur. Cela ne prend pas en compte d’éventuels bouchages, ni les spécificités du chantier (densité de semis, poids et de la taille des graines…).

Lemken gagne une médaille d’argent avec sa turbine à réglage automatique. Placé sur les semoirs en ligne, l’automatisme détecterait les tuyaux bouchés et régulerait le flux d’air selon les conditions et les paramètres.

Lemken iQblue fan automation palmarès Agritechnica 2025 tops flops

La régulation automatique du ventilateur pour semoirs à céréales Lemken présente de belles promesses, mais ne serait pas prête. (© Lemken)

Pourquoi on aime moins ?

Lemken reste vague sur le déploiement de ce ventilateur à régulation automatique. Pas de date de commercialisation prévue pour un sujet qui relève du prototype encore entre les mains du bureau d’études.

2 : Rauch VarioSmart

Rauch remporte aussi de l’argent. Son Variosmart permet une régulation unilatérale de disque sur épandeurs mécaniques. Soit une solution économique et moins gourmande que l’hydraulique pour gérer un épandage en bordure de champ. Le réglage progressif de la vitesse du disque droit se fait depuis la cabine entre 900 à 400 tr/min.

 

Rauch Variosmart palmarès Agritechnica 2025 tops flops

Rauch propose un entraînement mécanique variable du disque d’épandage droit, pour épandre en plein comme en bordures. (© Rauch)

Pourquoi on aime moins ?

Pas de grands progrès, les équipements d’épandage en bordure étant communs depuis plus de vingt ans. Avant confirmation des bienfaits promis par Rauch, le bénéfice client du Variosmart semble maigre.

Pourquoi on lui laisse une chance ?

La cinématique simplifiée devrait générer un prix d’achat moins cher que celui des épandeurs avec des systèmes plus sophistiqués. De même, une économie à l’usage est annoncée par Rauch.

3 : Grimme Go-Clean

Grimme ramène une médaille d’argent avec un système qui facilite le nettoyage des fraises rotatives. Une opération fastidieuse pour le chauffeur, nécessaire pour prendre la route sans la salir. Pour ce faire, Grimme emploie du polyuréthane dans ses carters et installe des vérins pour les escamoter. Un système qui, grâce à une solution technique simple, apporte plus de confort de travail et limite la transmission de maladies d’un champ à un autre. Mais cela mérite-t-il une médaille ?

Grimme Go-clean

Grimme rentre dans notre flop 3 du palmarès d’Agritechnica 2025 avec son concept de nettoyage rapide des fraises rotatives. (© Grimme)

Pourquoi on aime moins ?

La DLG transforme du plastique et des vérins en argent. Comparée à d’autres solutions récompensées du même métal, le Go-Clean paraît techniquement modeste et moins fédérateur.

Pourquoi on lui laisse une chance ?

OK, on critique une médaille attribuée à une innovation qui n’a pas dû nécessiter des années de recherche et développement. Mais si, aussi simple soit-elle, l’équipement résout des problématiques et améliore le travail de l’agriculteur, alors on applaudit.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer