La cuma de l’Hercule choisit la solution Camacuma pour son 2nd tracteur

Partager sur

La cuma de l’Hercule choisit la solution Camacuma pour son 2nd tracteur

La cuma de l'Hercule a fait le choix de la location via Camacuma pour limiter le risque lié à l'investissement dans un second tracteur. (Crédit : Frcuma BFC)

Située dans la Bresse Bourguignonne, la cuma de l'Hercule (71) renforce son activité traction avec un second tracteur. Pour ce faire, le groupe a retenu la solution Camacuma et vient donc de prendre un Claas Axion 810 en location sur 5 ans.

La cuma de l’Hercule est un groupe à dominante polyculture-élevage qui compte 37 adhérents et 52 matériels allant de l’écorneuse à l’épandeur. En outre, son conseil d’administration a récemment lancé de nouveaux investissements et renouvellements suite aux demandes des adhérents. Rien que sur l’année 2025, on note le renouvellement de la mini-pelle, du semoir et l’achat d’une nouvelle tonne à lisier, d’une cage de parage et d’une remorque forestière.

Un Claas Axion 810 à la cuma de l’Hercule

La cuma de l’Hercule accueillait mardi 26 août son nouveau tracteur Claas Axion 810 de 215 ch, obtenu par l’intermédiaire de Camacuma. Un tracteur loué à un coût fixe pour les cinq prochaines années, avec un contrat initial pour 700 heures d’utilisation annuelle.

Cette acquisition vise à compléter le New Holland T7.215 S, acheté par la cuma en 2023. En effet, ce dernier a déjà accumulé 800 heures en 2024, causant parfois des difficultés d’accès pour les membres en raison de sa forte demande.

Un des adhérents, envisageant de renouveler son propre tracteur, a initié une réflexion au sein de la cuma pour promouvoir l’idée d’un nouvel investissement collectif dans un tracteur. L’ensemble des adhérents concernés se sont donc réunis au cours de l’hiver afin de faire le point sur les besoins de chacun.

Pour préparer cette réunion, les adhérents se sont présentés avec des devis de cinq concessionnaires différents. Les calculs de coûts de revient sont passés par l’ensemble des hypothèses possibles :

  • Conserver le tracteur actuel et racheter un neuf ;
  • Revendre le tracteur actuel pour en avoir deux neufs ;
  • Reprendre un tracteur d’occasion ;
  • Etc.

À lire : Guide d’achat pour choisir son tracteur d’occasion.

La location pour limiter les risques

Or, la cuma fonctionne actuellement avec un seul tracteur et les adhérents présents à cette réunion avaient du mal à se positionner sur le nombre d’heures supplémentaires qui seraient réalisées avec ce deuxième tracteur.

Certains adhérents envisagent par exemple d’optimiser l’utilisation de leur propre tracteur pour en prolonger la durée de vie, en réalisant davantage d’heures avec celui de la cuma. Cependant, ils ne sont pas en mesure actuellement de préciser le nombre exact d’heures supplémentaires qui seraient effectuées avec le tracteur de la cuma.

La cuma a donc opté, afin de limiter les risques liés à l’investissement dans un deuxième tracteur, pour une solution de location à l’usage avec Camacuma. Cette location permettra de « tester » la cohérence d’un deuxième tracteur sur la cuma et de pouvoir estimer le nombre d’heures réellement réalisées par les adhérents.

À la fin de la première année, les adhérents pourront ainsi se positionner plus sereinement sur leurs engagements et sur le capital social à reverser à la cuma.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces essais sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer