Köckerling présentera le rouleau hacheur Gravo à Agritechnica, en novembre 2025. Le Gravo est un rouleau à lames, disponible en deux largeurs de travail : 5,3 et 6,1 mètres. L’une de ses originalités réside dans le fait qu’il puisse être attelé à l’avant ou à l’arrière du tracteur. En l’installant à l’avant, le chauffeur peut l’associer à un autre outil attelé à l’arrière, comme un déchaumeur. Köckerkling avance des poids relativement contenus pour de telles largeurs, 1850 pour le 5,3 m et 2325 kg pour le 6,1 m.
Suivi du sol sur la largeur de travail
Le Gravo possède huit rouleaux, chacun comportant six couteaux hélicoïdaux. Deux séries de quatre rouleaux se succèdent. Chaque rotor mesure 1,4 ou 1,6 m, selon la largeur de l’outil.
Köckerling explique que cette segmentation, associée à des articulations, autorise un bon suivi transversal du sol. 46 cm séparent les deux rangées, chacune profitant d’une suspension indépendante. Le diamètre des rouleaux mesure 35 cm. Cela génère une rotation rapide, pour hacher de manière intensive.

En position repliée, le Gravo montre la répartition des rouleaux hacheurs. (© Köckerling)
Le Köckerling Gravo tire ses rouleaux
Köckerling confère une cinématique originale au Gravo. Qu’il soit attelé à l’avant ou à l’arrière du tracteur, ses rouleaux sont montés de façon à être tirés, et non poussés. Cela permet un meilleur franchissement des obstacles et de passer plus facilement au-dessus des pierres. De plus, une suspension sur caoutchouc préserve la mécanique en cas de rencontre de relief accidenté.
La position de travail se règle au relevage arrière. Une commande hydraulique (distributeur) ajuste l’angle de travail depuis la cabine.

Montés en position avant ou arrière, les rouleaux restent tirés, et non poussés. (© Köckerling)
Une herse à trois rangées parmi les options du Gravo
Köckerling propose des options pour le Gravo. Des plaques de lestage permettent une attaque plus franche des cannes des végétaux. En cas d’attelage frontal, un axe orientable autorise, dans une certaine limite non précisée, le travail en courbe.
Enfin, le Gravo peut recevoir une herse à trois rangées de dents, ajoutée derrière les rouleaux. Le réglage de son agressivité est hydraulique.
Le constructeur préconise une vitesse de travail entre 15 et 20 km/h pour un travail efficace du Gravo.

Monté en frontal, le Köckerling Gravo reçoit des pare-pierres pour protéger le tracteur des projections. (© Köckerling)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Essai comparatif : quel rouleau de destruction de couverts choisir?
- Köckerling perfectionne son travail superficiel
- Un rouleau à couverts végétaux sur coussins d’air