Combien coûte mon matériel agricole en 2025 ?
Septembre : les enfants reprennent leur cartable et les agriculteurs leur calculette. Les quatre derniers mois de l’année civile sont souvent propices à l’acquisition de matériel. Néanmoins, le baromètre économique d’Entraid Médias de juillet 2025 montre des prévisions d’achat basses. Seules 40 % des cuma et 26 % des exploitations agricoles françaises envisagent d’acheter du matériel sous six mois (détails en pages 8 et 9). Dans un contexte où investir est une démarche délicate, ce Hors-série d’Entraid Médias vous accompagne dans vos décisions d’achat de matériel agricole.
Achat de matériel agricole : quel en est le coût ?
Pour ce faire, nous proposons des contenus utiles et exclusifs. D’abord un dossier « Décotes », dans lequel nous passons en revue les valeurs résiduelles de douze catégories de matériels. De quoi gagner en certitude lorsqu’il faut juger l’offre de reprise du concessionnaire ou quand on met une annonce sur internet.
Ensuite, nous publions un tableau regroupant les semoirs multitrémies du marché. Ces outils ouvrent d’intéressantes perspectives. Toutefois, difficile de s’y retrouver dans une offre touffue. Pour faciliter les comparaisons et les choix, nous fournissons un éclairage technique et centralisons les données des constructeurs. Ce Hors-Série sera votre allié pour la rentrée, sans doute même jusqu’aux fêtes de fin d’année !
Tous les articles du dossier