Depuis 2006, 4 098 cuma ont investi dans 12 565 épandeurs à fumier achetés neufs. Ces références permettent d’établir, avec le service Agrodev de la fncuma, une courbe de décote d’un épandeur à fumier sur 14 ans. Elle synthétise l’ensemble des marques représentées dans les cuma afin d’établir une tendance. Ces indications permettent ainsi à chacun de choisir l’année de revente de son épandeur à fumier en fonction de sa politique de renouvellement.
Une décote pour l’épandeur à fumier inférieure à 50 % au bout de 4 ans

Pour analyser la décote d’un épandeur à fumier, la rédaction s’est appuyrée sur les données du réseau cuma.
Pour les épandeurs à fumier, les deux premières années sont celles où ce matériel perd le plus de valeur. En effet, il perd déjà 12 % de sa valeur lors de la première année d’utilisation. La seconde année, la perte de valeur s’accélère pour atteindre 19 %.
Au bout de 2 ans d’utilisation, un épandeur d’engrais acheté neuf aura ainsi perdu 31 % de sa valeur initiale d’achat. Les 2 années suivantes, la perte de valeur annuelle est constante et s’établit à 8 % / an en moyenne.
Après 4 ans d’utilisation, la valeur résiduelle d’un épandeur à fumier sera de 52 % de son prix d’achat.
Une valeur résiduelle de presque 40 % au bout de 8 ans

Pour les épandeurs à fumier, la courbe de décote montre une valeur résiduelle de 52 % après 4 ans d’utilisation. (©Entraid Médias)
Une fois la quatrième année passée, la décote annuelle d’un épandeur à fumier ralentie. En effet, durant les années 5 à 8, la perte de valeur moyenne du matériel est de 3 % par an.
Au bout de 8 ans d’utilisation, la valeur résiduelle d’un épandeur à fumier sera 40 % de sa valeur initiale d’achat, ce qui veut dire qu’au bout de 8 ans, un épandeur à fumier aura perdu 60 % de sa valeur d’achat.
Dans le cas d’un renouvellement plus tardif, la courbe de décote montre que la perte de valeur du matériel est faible, après 8 ans d’utilisation. En effet, la décote est seulement en moyenne de 2 % par an pour les années 9 à 14.
Ainsi, au bout de 14 ans d’utilisation, la valeur d’un épandeur à fumier par rapport à son prix d’achat sera de 31 %. L’utilisation intensive des épandeurs à fumier peut, toutefois, au bout d’un certain temps entraîner des frais de réparation qui peuvent dépasser la valeur de reprise.
Chiffres clés de la décote d’un épandeur à fumier
- Effectif étudié : 12 565
- Durée de détention moyenne : 9 ans
- Décote annuelle moyenne : 7 %
- Décote moyenne à 4 ans : 48 %
- Décote moyenne à 8 ans : 60 %
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Comment décote une moissonneuse-batteuse sur 8 ans ?
- Comment décote un tracteur de 180 ch sur 6 ans ?
- Comment décote une ensileuse sur 8 ans ?
- Comment décote une presse à balles rondes ?
- Comment décote un déchaumeur à disques indépendants ?
- Comment décote un chargeur télescopique ?
- Comment décote un semoir monograine 6 rangs ?
- Comment décote un épandeur d’engrais en 2025 ?