Comment décote un chargeur télescopique ?

Partager sur
Abonnés

Comment décote un chargeur télescopique ?

Tout savoir sur la décote d'un télescopique en 2025. (©Entraid)

Quelle est la courbe de décote d’un chargeur télescopique ? Lors de l’achat d’un télescopique, la valeur de revente est un critère à prendre en compte. Quelle est la meilleure année pour le renouvellement ? Les chiffres à connaître sur les dix premières années.

Depuis 2006, 1 101 cuma ont investi dans 3 240 télescopiques achetés neufs. Ces références permettent d’établir, avec le service Agrodev de la fncuma, une courbe de décote d’un chargeur télescopique sur 10 ans. Elle synthétise l’ensemble des marques représentées dans les cuma afin d’établir une tendance. Ces indications permettent ainsi à chacun de choisir l’année de revente de son télescopique en fonction de sa politique de renouvellement.

Une décote du chargeur télescopique de 50 % après 5 ans

Courbe décote chargeur télescopique

La courbe de décote du chargeur télescopique montre une valeur résiduelle de 36 % du prix d’achat au bout de 10 ans d’utilisation.

Pour les télescopiques, les deux premières années sont celles où ce matériel perd le plus de valeur. En effet, la machine perd 17 % de sa valeur lors de la première année d’utilisation et 14 % lors de la seconde année. Au bout de 2 ans, le télescopique acheté neuf aura ainsi déjà perdu 31 % de sa valeur d’achat.Les 3 années suivantes, la perte de valeur sera d’un total de 18 %. Dans le détail, la 3e année enregistre une décote de 9 %, 4 % la 4e année et 5 % à la fin de la 5e année. La perte de valeur au bout de 5 ans sera de 49 %. À cette date, le télescopique vaudra donc encore 51 % de sa valeur d’achat.

C’est au bout de 5 ans que les cuma renouvellent généralement leur télescopique. Pourtant, d’après la courbe, un renouvellement à la fin de la 6e année semble plus judicieux. Lors de cette 6e année, le télescopique perd uniquement 2 % de sa valeur, ce qui laisse encore une valeur de revente de 49 % par rapport à son prix d’achat, très proche des 51 % de la fin de la 5e année.

Une valeur de 35 % du prix d’achat au bout de 10 ans

Dans les cuma les chargeurs télescopiques sont généralement renouvelés au bout de 5 ans.

Durant les deux premières années d’utilisation, un télescopique perd plus de 30 % de sa valeur d’achat. (© Entraid Médias)

La fin de la 6e année marque un cap pour la décote. En effet, durant la 7e année, la perte de valeur s’accélère brutalement pour atteindre 6 %. La valeur résiduelle est alors de 43 % par rapport au prix d’achat.

Dans le cas d’une politique de renouvellement au bout de 10 ans. La valeur du télescopique par rapport à son prix d’achat sera de 36 %. Mais prudence, l’utilisation intensive des télescopiques en cuma entraîne au bout d’un certain âge des pannes dont les frais de réparation peuvent dépasser la valeur de reprise.

Chiffres clés

  • Effectif étudié : 3 234
  • Durée de détention moyenne : 4,9 ans
  • Décote annuelle moyenne : 9 %
  • Décote moyenne à 5 ans : 56 %
  • Décote moyenne à 10 ans : 42 %

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer