On prend (presque) les mêmes, et on recommence. Lors de leur première présentation cette fin août, les nouveaux Fendt 300 Vario Gen5 gardent leur base mécanique. Mais plusieurs évolutions notables sont à signaler sur ces basses puissances de polyculture élevage. Des dispositions souvent déjà connues sur des gammes supérieures.
Un modèle inédit pour les Fendt 300 Vario Gen5
Première info sur cette prochaine et 5ème génération de 300 Vario, il faudra compter sur un modèle de plus. Mais de puissance inférieure. En effet, les 300 Vario s’enrichissent d’un Fendt 310 Vario de 113 ch maxi et avec Dynamic Performance. Car c’est une autre nouveauté, la fourniture supplémentaire de chevaux DP arrive sur les 300 Vario. « Dès qu’on perd un peu de puissance, on en remet ! » résume Romain Lucas, chef produit tracteur.
Au total, la gamme Fendt 300 Vario recouvre 5 modèles aux puissances s’échelonnant entre 103 à 152 ch. Ensuite, le PTAC passe de 9 à 9,5 t, pour 5,5 t à vide. « Il y a donc désormais 4 tonnes de charge utile maximum ». Plus visible, Fendt apporte une nouvelle signature lumineuse à LED aux 300 Vario.
Assistance automatique au freinage avec remorque
Mais restons sur la mécanique. Fendt réussit à apposer sur cette nouvelle génération de 300 Vario le système « Trailor break assistance » des Fendt 700 Vario. Pour rappel, il s’agit d’une sécurité au freinage par une assistance automatique. « Le tracteur détecte une poussée violente de remorque. Il remarque en fait une augmentation de pression sur la transmission. Il commande alors une activation des freins. C’est une option à activer dans le terminal du tracteur. Ca peut être vraiment utile et sécurisant sur route, à l’autochargeuse en conditions grasses, ou encore dans d’autres situations à risques ».

Page de réglage de l’assistance au freinage sur l’écran du Fendt 300 Vario Gen5. (Crédit : Entraid Médias)
A lire : Tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation 2025 du freinage des véhicules agricoles.
Chargeurs frontaux revus
Autre changement, l’hydraulique de travail bascule sur une pompe load sensing et de capacité max 110 l/min, de série. De plus, Fendt rompt la solidarisation entre distributeurs. « Il n’y a plus de lien entre l’arrière et le chargeur ». Côté équipement justement, Fendt passe au Cargo 4, avec une version « light » dite S plus légère et qui améliore la visibilité. La version Profi/+ intègre la pesée, une mémorisation des mouvements et le secouage. Un distributeur indépendant alimente donc le chargeur frontal. Deux types de coupleurs seront proposés, l’un pour deux distributeurs indépendants et l’autre pour 3.

La version S du chargeur Cargo ici présentée dispose d’une traverse allégée et qui fait gagner 10 cm vers l’avant. (Crédit : Entraid Médias)
Et au niveau de la prise de force, pour la première fois, une position de régime 1000E est disponible sur la série.
Fendt 300 Vario Gen5 : polyvalence extrême
Exploitations de polyculture élevage de petite taille à taille intermédiaire, cour de ferme, maraichage ou encore collectivités… La série Fendt 300 Vario a des domaines d’application très variés. En conséquence, le constructeur propose les trois niveaux de finition Power, Profi et Profi+. « Auxquelles s’ajoutent 230 options d’équipement et 100 possibilités pour les pneus et la voie ».
Parmi les options, signalons un pare-brise en verre feuilleté, une clé codée, une cabine de catégorie 4, un joystick 3L, le pare-brise ouvrant, le siège à rotation, l’ouverture de porte droite, etc.
Ces nouveaux 300 Vario entreront au catalogue dès le salon Agritechnica. Fendt communique pour le moment sur une production estimée au 3ème trimestre 2026. Enfin, précisons que le constructeur allemand exposera également à Hanovre ses nouveaux tracteurs 1000 Vario, ainsi que la 5ème génération de 800 Vario.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :