La 5ème génération de Fendt 800 Vario entre en piste

Partager sur

La 5ème génération de Fendt 800 Vario entre en piste

A gamme revue, nouveau moteur sur ces 800 Vario. Fendt opte pour le bloc Agco Power Core 80, un 6 cylindres de 8 litres. Entraid/VG

Plus d’empattement, de puissance, de couple, nouvelle transmission et éclairage max : les Fendt 800 Vario sont revus de fond en comble.

Fendt présente une nouvelle mouture de ses 800 Vario. En effet, le constructeur lance ce début septembre la commercialisation de leur 5ème et nouvelle génération. Et il revoit cette gamme de fond en comble. A commencer par l’empattement : « compter 3,02 m contre 2,95 m précédemment, détaille Romain Lucas, chef produit tracteurs. Trois modèles composent la gamme, dont les deux plus puissants avec une nouvelle appellation. Il s’agit des 826, 829 et 832 Vario. Ils bénéficient de la puissance supplémentaire Dynamic Performance s’élevant ici à 23 ch. Le 832 Vario atteint ainsi les 343 ch ». Pour la série, la plage de puissance maxi occupée va de 260 à 320 ch dans les finitions Power+, Profi et Profi+.

Un « hard » Core 80 posé sur demi-châssis porteur

A gamme revue, nouveau moteur sur ces 800 Vario. Fendt opte pour le bloc Agco Power Core 80, un 6 cylindres de 8 litres. « C’est une nouvelle génération de moteur, avec une course supérieure. Les pistons sont différents et des composants changent. L’objectif est aussi d’amener plus de couple ». Il faut ainsi compter sur l’annonce de 1680 Nm de couple moteur maxi à 1700 tr/min de régime nominal. En outre, le constructeur annonce que ce moteur est aussi prêt à recevoir le carburant alternatif HVO.

Objectif, diminuer l’entretien

Toujours sous le capot, le refroidissement est notamment assuré par une ventilation avant, avec en option un mode réversible. Ces nouveaux 800 Vario héritent d’ailleurs des 1000 Vario le nettoyage du filtre à air du moteur automatique « CAS ». Cette option est proposée en même temps que l’aspiration automatique des poussières pour le filtre à air de la cabine. Il s’agit alors d’un nettoyage effectué en continu, automatiquement, grâce à une dépression et à un séparateur cyclonique.

Fendt 800 Vario

« Tous les composants du tracteur, tels que le moteur, la transmission, le système hydraulique et le système de refroidissement, ont été repensés en fonction du principe « high torque – low engine speed », communique Fendt. Ainsi, grâce au concept de bas régime Fendt iD, le Fendt 800 Vario atteint un couple élevé même à bas régime moteur et économise du carburant ».

Et puis, « grâce à des optimisations techniques, l’intervalle de vidange de l’huile de transmission passe de 2 000 à 4 000 heures de service ou 4 ans », rapporte le constructeur.
Le traitement des gaz d’échappement est, lui, assuré par un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules et un système de réduction catalytique sélective (SCR). Aucun système de recirculation des gaz d’échappement ne figure sur le 800 Vario.

L’héritage du 1000 Vario

La révision « logique » des 800 Vario se poursuit avec une nouvelle transmission, la VarioDrive TR 250. A une seule gamme, cette transmission 4 roues motrices intégrale permanente et indépendante introduite avec le 1000 Vario est maintenant disponible pour la première fois sur la série 800 Vario. Elle autorise une vitesse jusqu’à 60 km/h. Et selon Fendt, la maniabilité est améliorée, avec un rayon de braquage qui est abaissé à 11,35 m.

Fendt 800 Vario

Concernant les performances du 800 Vario, Fendt partage « Le régime nominal est de seulement 1 700 tr/min. Dans la plage de travail principale, le régime moteur oscille entre 1 100 et 1 400 tr/min ».

Si le nouveau 800 Vario bénéficie d’organes ou de concepts apparus sur les 1000 Vario, Fendt assure ne pas vouloir mettre de composants trop lourds. « L’objectif est même de baisser les contraintes mécaniques, de diminuer les tensions, confie Romain Lucas. On veut éviter de forcer sur la mécanique. L’ensemble pont arrière et transmission est donc adapté au segment de puissance. On ne veut pas mettre des composants issus des 900 et trop lourds, par exemple. » Le pont arrière est nouveau. Il peut accepter des pneumatiques d’un diamètre maxi de 2,15 m, contre 2,05 m auparavant.

Circuit hydralique prédisposé e-LS

Il y a aussi du nouveau pour l’asservissement hydraulique des outils. Le Fendt 800 Vario est prédisposé pour les futures gestions en « electronic load sensing », c’est-à-dire avec pression de régulation détectée électroniquement. « Le but est de savoir détecter un signal électronique demandant une régulation du circuit, pour tous les outils en ISO ».

Le circuit dispose désormais d’un maximum de six distributeurs hydrauliques à l’arrière et de deux à l’avant. En finition Power+, un maximum de 4 distributeurs à l’arrière et un à l’avant ou cinq distributeurs à l’arrière sont disponibles. Fendt propose aussi de choisir entre trois pompes hydrauliques : 165 l/min, 220 l/min et, pour les utilisateurs ayant des besoins variables en termes de débit et de pression d’huile, un système à double pompe avec un débit maximal combiné de 385 l/min.

Assistance à la manipulation du 3ème point

Côté « PTO », 4 vitesses de prise de force sont proposées, contre deux auparavant. Et pour ce qui est des relevages, notons qu’à l’avant, la capacité maxi relayée par Fendt est de 5,3 t. A l’arrière, Fendt apporte l’assistance à la manipulation du 3eme point venant des 700 Vario. Pour ce qui est du PTAC, il passe à 17,5 t en homologation 50 km/h ou 16,5 t pour 60 km/h. Et à vide, notre 800 Vario Gen 5 pèse 9,9 t.

Pour freiner le tracteur, « le conducteur pourra compter sur le turbo à géométrie variable avec fonction de frein moteur, décrit Romain Lucas. Il utilise l’inclinaison de l’aube du turbo pour freiner la sortie de gaz ». Complémentaire, cette fonction aidant au freinage est cumulative avec les freins auxiliaires hydrauliques. « On cherche à obtenir une efficacité maximale de frein moteur », livre le chef produit.

Nouveau « light show » signé Fendt

Le constructeur allemand met les bouchées double dans l’éclairage. Comme sur le nouveau 1000 Vario, Fendt présente pour la première fois la nouvelle cabine avec un concept d’éclairage développé en exclusivité avec l’équipementier Hella. Jusqu’à 114 700 lumens peuvent être balancés à 360 degrés, au plus fort des 5 niveaux d’intensités paramétrables de chacun des feux indépendants. Cela avec la possibilité de mémoriser 4 configurations d’éclairage sur un nouveau menu tactile.

Fendt 800 Vario

Sur écran, il se mémorise jusqu’à quatre profils personnalisés. Par exemple, si le tracteur roule à gauche de l’ensileuse, le conducteur diminue l’éclairage sur le côté afin de ne pas éblouir le conducteur.

Vision ou UltraVision, les deux variantes d’équipement procurent huit ou douze projecteurs qui peuvent être installés dans le toit de la cabine. De plus, le gyrophare est lui aussi intégré, en angle. Quant aux clignotants, ils deviennent progressifs, comme en automobile. Et puis des lumières peuvent être intégrées dans les gardes boues arrières pour éclairer la zone du relevage.

De nombreux autres équipements viennent moderniser cette nouvelle mouture des 800 Vario.

  • Vérins de direction plus imposants
  • Addition d’une masse monobloc de de 2,2 t
  • Option d’autoguidage HighSpeed Guidance fonctionannt jusqu’à 40 km/h sur les terres agricoles, en application de bas volumes
  • Nouvelles ouïes latérales
  • Capacité de relevage arrière de 10,5 t
  • Eclairage des marches depuis le côté de série, au-dessus de la porte en option
  • Rétractation de rétroviseur depuis la cabine en option
  • Frein à main automatique
  • Glacière de 12 L à compresseur avec fonction réchaud

Cette 5ème génération de 800 Vario sera présente en roadshow à travers l’Europe à partir de début septembre. A commencer par la France. Une date est prévue dans la région de Clermont-Ferrand. Détails, prix et commandes seront alors prenables.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer