Kverneland se dote de la herse étrille Arcadia

Partager sur

Kverneland se dote de la herse étrille Arcadia

La herse étrille Kverneland Arcadia applique une pression entre 0,5 et 5 kg au bout de chaque dent. (© Kverneland)

Kverneland met la herse étrille Arcadia à pression de travail constante dans son catalogue, et complète sa gamme de désherbage mécanique.

Kverneland ajoute à son offre la herse étrille Arcadia. Déjà aperçue sous les couleurs de Phénix Agrosystem en 2022, entreprise entre-temps achetée par le constructeur norvégien, l’Arcadia rejoint le giron Kverneland. Ce dernier la produit maintenant dans son site des Landes-Génusson, en Vendée. Cette herse étrille possède des dents avec réglage indépendant de leur pression. Quels que soient le relief de la parcelle et la position des dents, l’Arcadia applique un travail constant sur toute sa largeur. Ainsi, elle est adaptée pour le désherbage mécanique des cultures en rang, des céréales et des légumes, en planche ou en billon.

2,9 cm entre les dents de la Kverneland Arcadia

Le chauffeur règle hydrauliquement la herse depuis la cabine du tracteur, y compris en cours de travail. Des indicateurs visuels visibles depuis le poste de conduite facilitent la tâche. L’agressivité de l’angle des dents se règle en ajustant la hauteur des roues de jauge.

L’Arcadia, pour l’instant disponible en 12,2 m de large, possède 420 dents de 8 mm de section. Leur répartition sur sept rangées fournit un espacement entre dents de 2,9 cm. L’outil dispose d’une plage de pression de 500 g à 5 kg par dent. Kverneland dit même réfléchir à un système pour étendre cette plage de 0 g à 5 kg, pour passages sur des stades sensibles.

Kverneland Arcadia

La pression des dents se règle par hydraulique, depuis la cabine. (© Kverneland)

Pression uniforme, même sur billons

Chaque dent est équipée d’un ressort individuel qui maintient une pression uniforme quel que soit le terrain. La cinématique préserve la pression de l’ensemble des dents, que ce soit sur les billons ou dans les sillons.

Deux types de dents sont disponibles, standard ou agressive. Ces dents sont interchangeables. Dans les billons, le dégagement sous-bâti de 55 cm suffirait pour un désherbage homogène. En bout de champ, il est possible de lever les dents pour préserver la culture.

dents Kverneland Arcadia

Kverneland propose des dents « standard » ou avec une forme plus agressive. (© Kverneland)

Du côté du châssis, on note 5 sections indépendantes pour cette version de 12,2 m. Leur articulation permet un bon suivi du relief transversal. Une configuration modulaire permet d’adjoindre 4 à 10 roues de jauge.

Des effaces traces sont également disponibles pour empêcher le repiquage des adventices dans les traces de roues du tracteur.

2,2 tonnes pour 12,2 m de large

Kverneland annonce un poids de 2,2 tonnes pour le modèle de 12,2 m, avec un faible porte-à-faux arrière. Cela devrait limiter la puissance de traction requise, notamment en plaine. L’Arcadia se plie en un système de portefeuille et ne dépasse pas 3 mètres au transport.

Le constructeur commercialisera une édition limitée en 2026, après sa présentation à Agritechnica en novembre 2025. Ainsi, Kverneland aura complété sa gamme de désherbage mécanique, comportant déjà les houes rotatives Helios et les bineuses Onyx.

Kverneland Arcadia

Le relevage de l’Arcadia en bout de champ prévoit une marge pour préserver la culture dans les virages. (© Kverneland)

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer