Kverneland lance l’incorporateur CTS, un système permettant de verser du produit phytosanitaire dans un pulvérisateur en sécurité. Le sigle CTS signifie « Closed Transfer System », que l’on pourrait traduire par « système de remplissage fermé », ou « système de transfert fermé ». Il fonctionne avec des bidons de 5, 10 ou 15 litres avec bouchon et opercule adaptés, désormais fournis par les fabricants de produits phytosanitaires.
Le CTS, un système fermé et étanche
L’opérateur fixe le bidon sur le réceptacle de l’incorporateur. Une dépression stabilise le contenant en position « goulot vers le bas ». Ensuite, il suit les étapes, les annonçant au système via un boîtier électronique placé proche de l’incorporateur, puis en les réalisant concrètement grâce aux leviers du CTS. Il programme la quantité de produit à introduire dans le pulvérisateur. Le minimum est 15 ml. Ensuite, il peut augmenter le volume par pas de 5 ml, jusqu’à vider tout le bidon.
Bidon prêt à resservir ou vidé et rincé
S’il reste du produit dans le bidon après incorporation du volume nécessaire au travail, le CTS referme l’opercule, puis libère la pression. L’opérateur peut alors placer le bidon à l’endroit et remettre le bouchon, sans risque de contact avec du produit. Si le transfert aboutit à la vidange complète du bidon, le CTS réalise son rinçage.
Le CTS de série sur les pulvérisateurs trainés Kverneland
Le CTS sécurise le remplissage du pulvérisateur : le système fermé évite à l’opérateur d’être en contact de produit à cette étape. De plus, l’équipement empêche le déversement accidentel de produit, source de pollution ponctuelle. Kverneland propose le CTS de série sur sa gamme de pulvérisateurs trainés. Le constructeur annonce travailler à l’intégration de cet équipement sur ses modèles portés. Par ailleurs, notons que le jury des Innov’space 2025 a décerné un prix au CTS.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.
Evrard prédispose ses pulvérisateurs pour Easyconnect