La manutention se fait remarquer au Space 2025. À l’heure de dévoiler la liste des innovations récompensées, le salon de l’élevage souligne la place « record » qu’occupe l’agro-machinisme cette année : sur les 43 dossiers que le jury distingue cette année, 11 Innov’Space 2025 concernent la machine agricole, dont plusieurs sont donc en lien avec la manutention.
La manutention, star des Innov’Space 2025
Tout d’abord avec Manitou qui présente un système de pesage intelligent (SWS), « totalement intégré, connecté et productif », disponible en option montée en usine et en après-vente. La solution met en avant notamment la pesée du chargement en dynamique, indépendamment de la position de la flèche.
Pour Magsi, il est question de multifonctionnalité. Sa benne Xtra’Shark alliant les fonctionnalités d’un système de grappin renforcé et de coupe intégrée à un godet de désilage. L’argumentaire de l’outil 3-en-1 pointe le gain de temps et le moindre risque d’accident de travail : « Plus besoin d’accrocher et de décrocher constamment des accessoires pour réaliser différentes tâches. »

La benne à grappin coupe-balles de Magsi mise sur la polyvalence pour réduire le nombre de descentes de l’engin et donc du risque d’accidents (©Magsi).
Accessoires polyvalents ou à accroche automatisée
Même si les accessoires changent, Dieci propose un même intérêt avec son Fast Attach : changer d’outil (fourche, godet, pince…) en quelques secondes, sans descendre du véhicule. Le système de verrouillage hydraulique et électrique rapide des accessoires, se pilote directement depuis la cabine. Puisqu’il supprime l’action manuelle sur des outils lourds, le gain de sécurité va de pair avec un meilleur confort de travail.
Manutention sans intervention manuelle
Le Loadix de Manurob va encore plus loin et obtient 2 étoiles Innov’Space 2025. L’engin électrique automatise en effet totalement la manutention des matières en vrac pour la méthanisation. Évolutif, il pourrait par la suite prendre en charge, par exemple, l’alimentation animale. À partir des missions qui lui sont affectées, il gère son énergie de façon autonome, se recharge et peut changer d’outil sans intervention humaine.

Le véhicule de Manurob s’oriente avec une précision à 2cm en combinant Lidar, INS, RTK, odométrie et capteurs ultrason. Il navigue en intérieur comme en extérieur, au milieu des machines et du personnel (©Manurob).
Optimisation automatisée des outils attelés au tracteur
L’autre tendance des innovations à retrouver mi-septembre à Rennes va vers l’optimisation automatisée des outils attelés au tracteur. Tout d’abord sur l’espace Kubota qui affichera deux étoiles cette année. Une première pour le Tim Pack 2.0 qui ajoute deux fonctions aux presses à chambre variable BV6000.
D’une part, l’AFC (Auto Feed Control) ajuste automatiquement la position latérale de la presse pour un remplissage homogène de la chambre.
D’autre part, l’Auto blockage control (ABC) gère les bourrages sans intervention du conducteur. Ce complément des automatismes dans le système Tim permet de réduire l’intervention du chauffeur à une seule action par cycle de balle.

L’E-doggy Agri est un robot quadrupède qui obéit à une IA. L’automate présenté par Maïsadour rentre les poulets qu’il détecte à la tombée de la nuit, déclenche la fermeture des bâtiments et informe l’éleveur de la bonne exécution de la tâche quotidienne. Le chien robot reçoit deux 2 étoiles Innov’space cette année (©Maïsadour).
L’autre prix pour Kubota concerne la gamme des épandeurs d’engrais. Avec le premier appareil du marché équipé de la technologie grâce à laquelle l’outil prend le contrôle du tracteur. Ainsi, le distributeur d’engrais DSX-W Geospread Tim s’assure des bonnes hauteur et inclinaison du relevage par rapport au sol. En outre, il contrôle le régime moteur du tracteur pour garantir la constance de rotation de la prise de force (et donc des disques).
Deux étoiles Innov’Space 2025 chez Kubota et chez Kverneland
Kverneland obtient également une étoile pour son système d’optimisation du recouvrement entre les faucheuses avant et arrière. Grâce à un capteur gyroscopique, le CurvePilot ajuste en temps réel le décalage latéral des unités arrière (sans GPS ni autoguidage). Cela garantit une coupe continue, sans bande oubliée ni double passage, notamment en virage ou en fourrière.
Côté pulvérisateurs, les experts récompensent le système CTS (Kverneland) d’incorporation sans contact assemblé sur les pulvérisateurs de la marque.
Appli
Signalons aussi au palmarès des Innov’Space 2025, le SmartBale App (Krone) qui permet d’analyser directement au champ sur le smartphone les données précises balle par balle, mais également la globalité des chantiers effectués. En s’en approchant avec son smartphone (ou à distance), l’utilisateur obtient les données précises d’une balle : humidité, poids, dimensions (selon équipement de la presse)… Il repère ainsi directement au champ les balles à risques d’incendie, entre autres avantages.
L’application renseigne aussi par exemple la position et le nombre de balles déposées dans le champ.

Rosensteiner présente un matériel d’entretien des logettes creuses lauréat d’une étoile Innov’Space LiboX (©Rosensteiner.)
Un tracteur pour les éleveurs
Avec son tracteur compact équipé d’une cabine conçue pour l’élevage, Claas remporte aussi une étoile. L’Axos série 3 place l’accessibilité, la sécurité et le confort au cœur de sa conception, sachant que les opérateurs dans ces systèmes montent et descendent parfois plus de 20 fois par jour. Le plancher bas et la colonne de direction réglable facilitent l’accès à la cabine qui propose par exemple des portes s’ouvrant à 180°, utilisables ouvertes sans élargir le gabarit.
Bétaillère à surbaisseur et suspension active chez Rolland
Le jury décerne enfin à un second dossier sa distinction ‘2 étoiles’ : Le fabricant Rolland pour son système Animotion 40. Celui-ci est une suspension active couplée au surbaisseur sur ses bétaillères, bénéficiant d’une homologation 40km/h.
Cette innovation permet d’obtenir un débattement total de 14 cm de suspension, avec une gestion indépendante droite/gauche. Le système capte automatiquement la charge transportée pour adapter le freinage en temps réel.

La hauteur du Claas Axos série 3 (à partir de 2,50 m) lui permet d’entrer dans des bâtiments bas (©Claas).
Une serrure sans clé, ni pile, ni câble, ni wifi
Le palmarès distingue aussi plusieurs innovations dans les bâtiments d’élevage. Le système Sure-Tek par exemple. Celui-ci se compose d’un cylindre électronique à bouton et d’une serrure en inox (I-Tek Solutions). Il permet d’ouvrir une porte directement avec un smartphone grâce à une technologie de communication sans fil de courte portée.
Il est ainsi possible d’octroyer ou de révoquer un accès à un intervenant extérieur, à distance, par un simple clic.
Couverture de fosse
Le système de couverture de fosse à lisier Deltex (une étoile également) se compose d’une tour en tube acier inox placée au centre de la fosse. Des câbles reliant son sommet et la périphérie de la fosse et forment un chapiteau sur lequel une bâche est tendue et fixée. La solution intègre de plus le malaxage programmé du lisier par une turbine dans la tour.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :