On ne le dira jamais assez, la manipulation de produits phytosanitaires n’est pas anodine pour la santé de l’opérateur. Retour sur la réglementation entourant le pulvérisateur sans EPI.
Pulvérisateur sans EPI : un spécialiste répond
Des équipements de protection individuelle (EPI) existent pour sécuriser cette opération, tels que des gants, des lunettes de protection, des masques respiratoires ou encore des combinaisons adaptées.
Ces dispositifs visent à protéger le salarié contre les risques chimiques, biologiques ou physiques liés à l’utilisation d’un pulvérisateur, notamment lors de la manipulation de produits potentiellement dangereux.
Alors, ai-je le droit de laisser le salarié utiliser le pulvérisateur sans EPI ? Cette interrogation renvoie directement aux obligations réglementaires de l’employeur en matière de sécurité au travail. Quelle est la réglementation sur les EPI ? Quels textes encadrent leur usage ? Et dans quelles conditions peuvent-ils être considérés comme obligatoires ?
Benoît Moreau, conseiller national en prévention des risques professionnels à la direction de la santé sécurité au travail de la MSA, répond à cette question en une minute et en vidéo.
Retrouvez toutes les vidéos similaires dans la rubrique : Ai-je le droit ?
À lire également sur la pulvérisation et les EPI :