[Ensilage 2025] Floraison précoce du maïs fourrage

Partager sur

[Ensilage 2025] Floraison précoce du maïs fourrage

Le printemps a été favorable à un développement très rapide des maïs. (©Entraid Médias).

Les températures de mai et juin ont globalement dynamisé la croissance des maïs français. La floraison femelle, premier repère pour la prévision des dates d’ensilage, est en avance en 2025, de l’ordre d’une semaine par rapport aux dates moyennes.

Mai et juin, encore plus, ont été plus chauds en 2025 que les moyennes de référence. L’écart entre la normale (période 2004-2023) et la température moyenne du 1er au 30 juin 2025 atteint par endroit 4 °C. « Cela entraîne une croissance rapide des maïs en 2025. » Sans grande surprise, Arvalis a annoncé, mercredi 9 juillet 2025, que la culture fourragère est globalement en avance. Focus sur la floraison des maïs fourragers 2025.

Les maïs fleurissent déjà

La date de la floraison femelle d’une parcelle de maïs fourrager est le premier repère auquel se référer pour prévoir la date d’ensilage idéale. Poser ce repère pourrait s’avérer d’autant plus important cette année que les cultures commencent à être exposés à des stress thermiques et hydriques dans plusieurs régions.

Dans le cas d’un été sec et chaud, Anne-Sophie Colart, animatrice de la filière maïs fourrage d’Arvalis, prévient : « Il faudra peut-être faire particulièrement attention par rapport à l’aspect visuel des plantes qui peut fausser l’évaluation des stades. »

Carte des relevés de température moyenne en juin - floraison des maïs fourragers 2025

Le mois de juin a été chaud pour tous les maïs de France (© Arvalis – Météo France).

Floraison des maïs fourragers 2025 : une avance encore plus marquée au nord de la Loire

Le stade optimal qu’indiquent les experts pour l’ensilage du maïs reste 32-33% de matière sèche (MS). À partir de la floraison, en fonction de la précocité de la variété, « il faudra cumuler entre 560°C et 750°C (en base 6-30°C) pour y arriver », rappelle la communication d’Arvalis. Autrement dit, selon les régions et le climat, le maïs fourrage parviendra à ce stade optimal en 45 à 70 jours.

Au-delà des tendances, « Une diversité de situations existe, quelle que soit la région », nuance le communiqué. De multiples facteurs entrent en compte, dont les dates de semis. En conséquence, les ingénieurs d’Arvalis recommandent à chaque producteur de « visiter les parcelles au moment de la floraison pour en connaître la date précise. »

floraison des maïs fourragers 2025

La parcelle atteint le stade floraison quand la moitié des plantes a sorti ses soies (© Entraid Médias).

L’exercice n’est simple. Mais les experts proposent quelques repères (à retrouver dans cet article). La floraison femelle du maïs suit de quelques jours la floraison mâle bien visible au sommet des plantes. « Il est recommandé de commencer ses visites de parcelles dès la sortie des premières panicules mâles. » Et dans bien des cas, c’est donc dès aujourd’hui.

Visite de parcelles

L’avance de la saison des floraisons en 2025 contraste avec la situation de la précédente campagne. D’autant plus dans les zones du nord de la France. À l’exception de la Bretagne où les implantations ont vraiment démarré fin avril 2025, « les premiers semis se sont faits dès la 2ᵉ décade d’avril », relève Anne-Sophie Colart, animatrice de la filière maïs fourrage d’Arvalis.

Ainsi, la floraison du maïs fourrager 2025 est particulièrement précoce au nord de Paris. « Par exemple en Picardie, voir des panicules sorties dès le 25 juin, c’est très atypique. »

Au sud de la Loire, « les conditions plus humides ont eu pour conséquence des semis plus tardifs qu’à l’accoutumée sur ces régions. » Ainsi la floraison cette année y est sans doute moins en avance par rapport aux habitudes, mais en avance tout de même.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Séries Évenement

Lance la vidéo !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer