Kuhn promet avec la GMD 15030 la faucheuse à disques portée la plus large du marché. Combinée à une faucheuse frontale de 3,1 m, la largeur totale de coupe atteint ici 14,5 m. En outre, cette faucheuse se compose de quatre barres de coupe Optidisc Elite de sept disques chacun. À noter : Kuhn a développé un carter breveté spécifique pour synchroniser les deux lamiers de chaque côté.
Plus de 20 ha/h avec la Kuhn GMD 15030 ?
Avec une telle largeur de coupe, Kuhn annonce un débit de chantier de 14 à 15 ha/h avec une vitesse de travail de 10 km/h dans un parcellaire favorable. En augmentant la vitesse de travail à 15 km/h et plus, le débit de chantier pourrait même dépasser les 20 ha/h selon la marque.
Précisons que Kuhn recommande un tracteur de 230 ch pour atteindre ces chiffres.
À découvrir : Présentation de la faucheuse Kuhn avec groupeur à vis.
Par ailleurs, un vérin gère l’alignement des deux lamiers de chaque côté à l’arrière. Une articulation qui permet un meilleur suivi du sol selon Kuhn. D’ailleurs, la marque précise que l’ensemble peut s’incliner de -4 à +6° pour s’adapter aux conditions rencontrées.
Et en cas d’obstacle, le système Lift-Control combiné à la sécurité non-stop fait pivoter le groupe de fauche vers l’arrière. Le retour en position de travail s’effectue automatiquement après l’obstacle.
Un gabarit au transport optimisé
Pour le contrôle de cette faucheuse, Kuhn laisse le choix entre le boîtier KFA 12 ou une solution Isobus (kit optionnel) pour davantage de confort.

Au transport, la Kuhn GMD 15030 ne dépasse pas les 3 m de large et les 4 m de haut. (© Kuhn)
Enfin, une fois repliée pour le transport sur la route, Kuhn annonce une hauteur hors tout de la GMD 15030 sous les 4 m et une largeur hors tout inférieure à 3 m. Le poids à vide est annoncé à 3,8 t.
Pour finir, parmi les autres nouveautés Kuhn 2025, découvrez le pulvérisateur trainé Karan, le déchaumeur Highlander et la charrue Master M.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :