La bineuse Busa et ses rotors à lames en action sur soja

Partager sur

La bineuse Busa et ses rotors à lames en action sur soja

Les rotors à lames de la bineuse Busa pulvérise l'horizon de travail. (Crédit Entraid Médias)

Outil encore rare en France, la bineuse Busa à étoiles rotatives était en démonstration pour le désherbage d'un soja. Rappel du fonctionnement de cette bineuse et observation de son efficacité.

La bineuse Busa est unique sur le marché et encore rare en France, nous l’avons vue sur soja. La Chambre d’Agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres, le GAB17 et la Fédération des Cuma des Charentes avaient organisé une démonstration de matériel de désherbage mécanique. En plus de la bineuse Busa, une herse étrille Lemken Thulit et une bineuse Binnove étaient présentes le 10 juin 2025 à Saint-Julien L’Escap (Charente-Maritime).

Deux étoiles auto-animées


Les éléments bineurs Busa possèdent deux rotors à lames courbées. Ils sont légèrement décalés l’un par rapport à l’autre, l’un travaille le côté gauche de l’inter-rang, l’autre le côté droit. Une roue de jauge placée en arrière de l’élément détermine la profondeur de travail. L’opérateur règle l’agressivité des lames en ajustant l’inclinaison des rotors. Un système de goupille est prévu à cet effet. L’avancement, couplé à l’inclinaison, anime les deux rotors. Ils arrachent les adventices tout en nivelant le sol et en créant un mulch.

bineuse Busa réglage

L’inclinaison des rotors sert à adapter l’agressivité des lames. (Crédit Entraid Médias)

Le poids de l’élément et la forme des lames génèrent la pénétration. Lors des passages, les lames courbées ont arraché les adventices présentes, essentiellement des chénopodes aux stades 2 à 6 feuilles. Comme toute bineuse, le chauffeur devra soigner le réglage des éléments bineurs avant d’enchaîner les allers-retours. Il faut s’approcher autant que possible des rangs tout en permettant un travail au milieu de l’inter-rang. En effet, il faut s’assurer du bon chevauchement des lames dans la zone centrale des inter-rangs.

Bineuse polyvalente

Le représentant affirme que le système Busa est efficace sur des volumes de végétation plus importants. Selon lui, les rotors étoilés sont tolérants aux situations pierreuses. Trois tailles de lames sont disponibles : 420, 520 et 620 mm de long. Des traverses coulissantes portent les rotors, et les corps d’éléments peuvent aussi coulisser sur la poutre. Moyennant un temps à l’atelier, il est donc possible de biner sur différents inter-rangs. La démonstration se déroulait sur une terre de groie ayant déjà reçu plusieurs passages d’outils, le soja bio ayant été ressemé et désherbé mécaniquement.

après le passage de la bineuse Busa

A droite, après le passage de la bineuse Busa, en terre de groie. (Crédit Entraid Médias)

La bineuse Busa a travaillé efficacement sur du soja en début de stade deuxième nœud. Les rotors Busa ont arraché les jeunes chénopodes, racines comprises. Sur des adventices plus développées, ces étoiles opèrent une destruction plus superficielle. Selon le représentant de la marque, les lames sectionnent les adventices, laissant les racines dans le sol. Une spécificité recherchée pour son rôle positif dans la structuration du sol. Le distributeur précise qu’il est possible d’ajouter des disques de protection des cultures aux éléments. Idem pour les moulinets à doigts, pour désherber sur les rangs. Un guidage par caméra est aussi disponible.

Points d’attention sur la bineuse Busa

Le parallélogramme est ancré à l’avant du châssis poutre, pour plus de compacité. Pour la même raison, les roues de jauge des éléments sont placées derrière les organes de désherbage. En situation juste ressuyée, il faudra s’assurer qu’elles ne réalisent pas un rappui qui favoriserait des repiquages.

élément bineur Busa

Les rotors à lames sont sous le châssis, pour faciliter le pilotage. (Crédit Entraid Médias)

En sol limoneux, le foisonnement intense du sol ne devra pas trop affiner les particules de surface. Cela prêterait le flanc à la formation d’une croûte de battance en cas de pluie postérieure au binage. Pour contrecarrer ces éventuels désagréments, le distributeur de Busa se déclare ouvert à des aménagements, comme la pose d’étrilles pour gratter derrière les roues de jauge.

Enfin, le distributeur annonce un prix équivalent aux bineuses conventionnelles, à nombre de rangs égal.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer