Une tête de récolte avec broyeurs pour les ensileuses Krone

Partager sur

Une tête de récolte avec broyeurs pour les ensileuses Krone

La tête de récolte avec broyeurs de cannes est aujourd'hui disponible en version 10 rangs, sur 7,5 m de large. (Crédit Entraid Médias)

Krone propose la tête de récolte XCollect 750-2 RotoChop pour ses ensileuses. Elle intègre des broyeurs de chaumes qui agissent comme des fléaux.

Krone propose une tête de récolte avec marteaux broyeurs pour ses ensileuses. Aujourd’hui, la tête de coupe XCollect 750-2 RotoChop est disponible pour 10 rangs à 75 cm d’inter-rangs (7,5 m de large). Cet équipement éclate les cannes de maïs juste après la coupe des tiges. Utile pour casser le cycle de la pyrale et du fusarium dans les régions où sévissent ces ravageurs. Également utile pour limiter les résidus grossiers en surface et accélérer leur dégradation. Retour sur la XCollect 750-2 RotoChop de Krone.

Vidéo sur le XCollect 750-2 RotoChop de Krone

Krone XCollect 750-2 RotoChop : broyeurs à double fléaux

Krone XCollect 750-2 RotoChop

Les broyeurs agissent après la coupe. La largeur au transport est de 3 m. (© Entraid Médias)

Un rotor à double fléaux se situe dans le prolongement de chaque rang, derrière la coupe. Chaque rotor dispose de sa propre suspension sur charnière pour suivre le sol, ainsi que de son propre entraînement par cardan.

Le réglage de la hauteur des broyeurs est quant à lui centralisé grâce à une commande hydraulique. Chaque rotor agite des marteaux cylindriques, à la manière de fléaux. Ils fracassent les cannes environ 5 cm sous la hauteur de coupe.

En cas de surcharge, par exemple causé par un corps dur, les unités de broyage concernées sont brièvement relevées puis abaissées pour les dégager.

ensileuse Krone avec tête de récolte XCollect 750-2 Rotochop

Deux fléaux articulés sur un rotor fracassent les chaumes sur un rang. (© Entraid Médias)

Broyeurs sur demande

Les rotors sont débrayables. Il est possible de les relever, même de les démonter. Selon Krone, le broyeur Rotochop serait facile d’entretien. En effet, les grands capots apparemment faciles à ouvrir permettraient une bonne accessibilité. Les marteaux de broyage se remplacent avec des clés en cas de besoin.  La coupe se restreint à 3 m de large une fois repliée. Le constructeur propose en option des protections frontales avec éclairage.

Krone propose en option un châssis hydraulique intégré pour transporter la tête de récolte XCollect 750-2 RotoChop. Il déleste l’essieu avant de l’ensileuse et améliore le confort de conduite.

Krone indique que le broyage sous la coupe assure 50 % de cannes broyées en plus que la même opération réalisée a posteriori par un broyeur attelé à un tracteur.

ensileuse Krone avec tête de récolte XCollect 750-2 Rotochop

Les restes de cannes de maïs sont éclatés après passage de la tête de récolte équipée du RotoChop. (© Entraid Médias)

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer