Pour établir la courbe de décote d’un pulvérisateur automoteur, le service Agrodev de la fncuma a compilé les achats des cuma de 2006 à aujourd’hui. Soit, précisément, 144 matériels achetés par 105 cuma toutes marques confondues.
Décote d’un pulvérisateur automoteur : moyenne annuelle de 6,28 % sur les 12 premières années

Plus de 140 machines ont été prises en compte pour établir cette courbe de décote, regroupant des modèles à rampe arrière et à rampe frontale, avec des capacités de cuve de 2500 à 6000 litres.
Comme pour les autres matériels, la décote n’est pas linéaire au fil des années d’utilisation. Ainsi, elle prend d’une manière générale une forme logarithmique, avec les valeurs de décote les plus fortes sur les premières années. En outre, dans le cas d’un pulvérisateur automoteur, la décote atteint par exemple 11,6 % et 11,9 % en années 2 et 3, mais se situe plutôt autour de 5 % en année 14. Aussi, on peut considérer que la décote annuelle moyenne d’un pulvérisateur automoteur s’affiche à 6 %. Autrement dit, un pulvérisateur automoteur acheté neuf par une cuma vaudra 25 % de son prix d’achat après 12 ans d’utilisation.
Toutefois, précisons que peu de cuma conservent ce type de matériel aussi longtemps. Selon les données du réseau cuma, un groupe renouvelle en moyenne son pulvérisateur automoteur tous les 7,6 ans. Soit environ après 23 000 ha.
Par ailleurs, la cote de reprise du pulvérisateur automoteur est en moyenne de 52 %, pour une valeur de revente moyenne observée de 63 723 €.
Autres chiffres de valeur résiduelle d’un pulvérisateur automoteur à retenir : 77 % après 2 ans d’utilisation, 54 % après 5 ans et 41 % après 8 ans.
Occasion, la bonne stratégie d’achat ?
Selon Nassim Hamiti, chargé de mission au service Agrodev de la fncuma, « le marché de l’occasion de l’automoteur de pulvérisation peut être intéressant pour une acquisition de seconde main, car il existe des solutions de rénovation et de remise au goût du jour de ces automoteurs. » Il est par exemple possible de trouver des automoteurs de grandes marques rénovés à 30 000 €.
Pour finir, selon Axema, John Deere est aujourd’hui le leader du marché français avec une part de marché 2024 de 27 %. Artec/Kuhn et Amazone complètent le podium avec respectivement 25 et 14 %. Les capacités de cuve vont de 2 500 litres sur les modèles légers à 6 000 litres, pour des largeurs de rampes pouvant aujourd’hui atteindre 50 m.
Chiffres clés
- Effectif étudié : 144 machines
- Durée de détention moyenne : 7,5 ans
- Décote annuelle moyenne : 6 %
- Travail annuel estimé : 3 000 ha/an
- Décote moyenne après 8 ans : 59 %
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Comment décote une moissonneuse-batteuse sur 8 ans ?
- Comment décote un tracteur de 180 ch sur 6 ans ?
- Comment décote une ensileuse sur 8 ans ?
- Comment décote une presse à balles rondes ?
- Comment décote un déchaumeur à disques indépendants ?
- Comment décote un semoir monograine 6 rangs ?
- Comment décote un chargeur télescopique ?
- Comment décote un épandeur d’engrais en 2025 ?
- Comment décote un épandeur à fumier ?
- Comment décote une tonne à lisier ?
- Comment décote une machine à vendanger sur 14 ans ?