Afin d’établir une courbe de décote d’une machine à vendanger, la fncuma analyse les données de son réseau. Ainsi, Depuis 2006, 408 cuma ont investi dans 994 machines à vendanger (MAV) achetées neuves. Des Ces références précieuses pour les futurs acheteurs.
Jusqu’à 75 % de perte : la valeur des machines à vendanger sous pression

Après 6 ans d’utilisation, la valeur de revente moyenne d’une machine à vendanger bascule sous les 50 % de sa valeur d’achat. (©Entraid Médias)
En pratique, la valeur de reprise est influencée par le contexte. Un contexte difficile sur les secteurs des vins rouges à moins grande valeur ajoutée. « De ce fait, des cuma ayant acheté des MAV à 200 000 € il y a 4 ou 5 ans remettent en vente des machines en bon état, mais avec des pertes de valeur qui peuvent atteindre 75 % de leur prix initial, décrit Nassim Hamiti, chargé de mission agroéquipements à la fncuma ».
Autre élément important, la polyvalence ou non de MAV. C’est-à-dire uniquement équipée de tête de récolte ou bien munie d’autres outils. Ce qui donne des machines de même âge, mais avec des volumes d’heure annuels très disparates. Cela a un impact sur la décote.
Une décote de la machine à vendanger de 50 % après 5 ans
Entre 5 et 6 ans d’utilisation, la valeur de revente moyenne d’une MAV bascule sous les 50 % de sa valeur d’achat. Les « vendangeuses » n’échappent pas à la logique de perte rapide de valeur les 2 premières années : 23 % au bout de la première et 3 % lors de la seconde année.
Puis un décrochage s’opère en 3e année. Les MAV perdent alors 9 % de leur valeur. Elles ne valent plus que 65 % de leur valeur de départ. Les trois années suivantes, l’érosion continue. Et elle est forte. La perte de valeur sera d’un total de 17 %. Une réflexion sur un renouvellement court, au bout de 3 ans, pourra donc être pertinente.

Une machine à vendanger perd la moitié de sa valeur neuve au bout de 5 ans.
La perte de valeur au bout de 6 ans sera de 52 %. À cette date, la MAV vaudra donc encore 48 % de son prix d’achat. Mais c’est au bout de 8 ans en moyenne que les cuma renouvellent leur MAV. Pourtant, d’après la courbe, un renouvellement à la fin de la 6e année semble plus judicieux. Lors de cette 6e année, la MAV est encore proche des 50 % de sa valeur initiale.
La fin de la 6e année marque un cap. L’érosion de valeur est constante ensuite à 4 % par an pendant 5 ans ! On n’observe pas de plateau ou de ralentissement entre la 6e et la 11e année. Les MAV valent 30 % de leur valeur d’achat lors de cette 11e année.
Dans le cas d’une politique de renouvellement au bout de 12 ans, la cote est encore de 29 %. Donc dans le cas d’un renouvellement long, il est préférable d’attendre cette 12e année. Ensuite, la côte plonge. La MAV vaudra 22 % de son prix d’achat la 14e année.
Chiffres clés
- Effectif : 994 machines
- Décote annuelle moyenne : 7 %
- Décote moyenne à 5 ans : 47 %
- Décote moyenne à 10 ans : 76 %
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Comment décote une moissonneuse-batteuse sur 8 ans ?
- Comment décote un tracteur de 180 ch sur 6 ans ?
- Comment décote une ensileuse sur 8 ans ?
- Comment décote une presse à balles rondes ?
- Comment décote un déchaumeur à disques indépendants ?
- Comment décote un semoir monograine 6 rangs ?
- Comment décote un chargeur télescopique ?
- Comment décote un épandeur d’engrais en 2025 ?
- Comment décote un épandeur à fumier ?
- Comment décote une tonne à lisier ?