Comment décote une presse à balles rondes ?

Partager sur
Abonnés

Comment décote une presse à balles rondes ?

Une presse à balles rondes à chambre variable cote en moyenne 56 % de sa valeur neuve après 3 ans, et 39 % après 6 ans. (© Entraid)

Nous avons analysé la décote de votre presse à balles rondes. Entraid Médias et le service Agrodev de la Fncuma ont calculé les décotes du marché, notamment des cinq modèles les plus vendus.

Une presse à balles rondes à chambre variable cote en moyenne 56 % de sa valeur neuve après 3 ans, et 39 % après 6 ans. Ces données résultent d’une enquête de la rédaction d’Entraid Médias et du service Agrodev de la Fncuma. Nous avons analysé les valeurs d’achat de 1 576 presses acquises neuves entre 2010 et 2022, et leur valeur de revente entre 2011 et 2023. Les presses étudiées confectionnent des balles d’un diamètre minimal de 1,8 m, avec ou sans couteaux. Retour sur la décote d’une presse à balles rondes.

John Deere d’une courte tête

Combien décote une presse à balles rondes après 6 ans d'utilisation.

La durée de détention moyenne d’une presse à balles rondes est de 6 ans. Elle cote alors au maximum 42 % de sa valeur d’achat.

La courbe de décote moyenne montre une chute de la valeur des presses les premières années. L’infléchissement intervient dès les 3 ans de la machine. Entre la quatrième et la huitième campagne, la décote annuelle est de 5 points en moyenne.

Décote d’une presse à balles rondes par marque en 2025

Nous avons analysé les décotes des cinq machines les plus vendues dans les cuma durant cette période. Il s’agit des presses de marques suivantes qui ont toutes une valeur neuve moyenne de 50 000 € :

La presse à balles rondes qui décote le moins est la John Deere V461R.

Si c’est de l’épaisseur d’une ficelle à ballot après 3 ans (elle garde 58 % de sa valeur, soit 1 à 2 points de plus que ses rivales), elle creuse quelques écarts au bout de 6 ans (3 points en moyenne).

Différences minimes entre les décotes, sauf pour Vicon

La New Holland Roll Belt 180 suit de près la machine d’Arc-lès-Gray. Elle n’accuse qu’un point de retard après 3 ans, 2 points au bout de 6 ans. La presse qui décote le plus est la Vicon RV 5220. Notre historique montre une décote plus rapide que la moyenne. Au terme des 6 années d’utilisation prévues, elle garde 33 % de sa valeur à neuf, contre 39 % pour l’ensemble des machines étudiées.

À l’échéance de 3 ans, la valeur résiduelle s’élève à 52 % du neuf, contre 56 % toutes marques confondues. À l’exception de Vicon, la courbe multi marques montre que les cotes sont proches d’une marque à l’autre. Les valeurs absolues d’achat et de revente seront plus importantes à considérer dans ce cas. Dans notre étude, par exemple, les modèles John Deere et New Holland coûtaient, neufs, respectivement 57 000 et 42 000 €.

Chiffres clés pour estimer la décote d’une presse à balles rondes

  • Durée de détention moyenne : 6 ans
  • Effectif étudié : 1 576 machines
  • Travail annuel estimé : 3 000 balles/an
  • Cote moyenne après 8 ans : 39 %
  • Cote la plus basse après 8 ans : 33 %*
  • Cote la plus haute après 8 ans : 42 %*

*parmi les 5 presses à balles rondes les plus vendues en cuma entre 2010 et 2022

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer