Väderstad présentera son nouvel élément semeur monograine à Agritechnica 2025. Cet élément équipera les semoirs monograine Tempo de Väderstad et les semoirs Proceed, une déclinaison du Tempo pour semer cultures d’automne et de printemps avec inter rangs réduits. Une fois n’est pas coutume, commençons brièvement par ce qui ne change pas. En effet, il est important de noter que l’élément semeur monograine Väderstad garde la même philosophie. Boîtier de distribution sous pression, accompagnement de la graine au sol par flux d’air haut débit, roue « stop » indispensable pour semer, roues de jauge trainées…
Tempo Väderstad : les nouveautés
Concentrons-nous maintenant sur ce qui est nouveau. Il y a d’abord ce qui se voit : la trémie de l’élément change de forme.
Le constructeur indique qu’elle est plus ergonomique, ce qui devrait faciliter son remplissage. Le volume, selon les versions, cube 75 à 90 litres.
Les modèles avec trémie centralisée ont des petites trémies tampon de 5 l. Une trémie additionnelle pour microgranulés reste disponible en option, avec une capacité de 25 l.
Des gains ergonomiques pour le tempo Väderstad
Le boîtier de sélection bénéficie d’un nouveau levier sur sa face gauche. Il devrait améliorer l’ouverture du boîtier. Le constructeur suédois avance que le réglage de l’arrivée des graines dans le boîtier et l’ajustement du sélecteur sont plus précis que sur la précédente version. Sous le boîtier, il faut toujours changer le tube de descente des graines selon la taille des graines.
La plupart des semences passent dans le tube de diamètre 16 mm, mais d’autres nécessiteront le modèle de 22 mm. Väderstad annonce qu’il serait plus facile de réaliser l’opération, sans démonter les roues de jauge.

Le nouvel élément des Väderstad Tempo et Proceed peut ajuster la profondeur de semis selon une carte de préconisations. (© Väderstad)
Délestage de la mise en terre
Moins visible, l’angle entre les deux disques ouvreurs perd 1 degré. En regardant face à l’élément, par rapport au plan vertical, les disques se rejoignent en leur point bas selon un angle de 10°, de quoi gagner un peu en capacité de pénétration. Mise en terre toujours, Väderstad augmente la fourchette de réglage de son système downforce.
Dans chaque élément, un vérin monté dans le parallélogramme applique une force pour atteindre la pression au sol souhaitée par le chauffeur. L’équipement peut désormais alléger la pression aux disques ouvreurs jusqu’à -25 kg. Utile sur terres légères ou soufflées. Le maximum atteint toujours 350 kg.
Réglage de la profondeur depuis la cabine
Derrière le boîtier de distribution apparaît un nouveau bloc électronique. Dépendant de l’ECU Isobus du semoir, il autorise de nouvelles fonctions. Le chauffeur pourra régler la profondeur de semis et la pression des roues de fermetures depuis la cabine. Il pourra aussi déléguer le réglage de la profondeur à l’électronique du semoir.
La fonction Isobus TC-GEO permettra au semoir d’ajuster la profondeur de travail selon une carte de préconisation. Väderstad annonce une disponibilité de ce nouvel élément semeur en concession en juin 2026.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





