Des évolutions à la marge, mais des évolutions quand même. Horsch officialisera lors du prochain salon Agritechnica en novembre à Hanovre sa nouvelle mouture du semoir Focus, le 6.30 TD F. Pour rappel, il s’agit d’un semoir trainé pour la technique en strip-till combinant travail du sol, fertilisation et semis en un seul passage. La particularité d’Horsch est de proposer un outil capable d’adopter différents outils de sa gamme. Pour s’y retrouver, les différents modèles ont été rebaptisés. La désignation intègre désormais l’écartement entre dents pour les modèles standards. Par exemple Focus 6.30 TD : 6 m de largeur de travail et 30 cm d’écartement entre dents. Ensuite, les variantes 3 points sont reconnaissables à l’abréviation « F » pour flexible.
Jusqu’à 4 produits sur les Focus Horsch
La conception de la trémie a déjà évolué depuis un an. En effet, le Focus propose une double cuve d’une capacité de 5 000 l, en fabrication polyéthylène grisé. Elle est dotée d’une répartition 60/40.
Les options MiniDrill restent inchangées : le GF de 400 l permet une application de 3ᵉ produit, semence, engrais, micro granulé, etc. dans le travail de la ligne ou via l’élément semeur, tandis qu’une autre version offre la possibilité de distribuer un composant à la volée par l’intermédiaire d’éclateurs.
Les disques de découpe sont disponibles en option pour tous les modèles et en rééquipement.
Compacité arrière et répartition des charges au programme
Sur les machines équipées d’un attelage à l’arrière, « la position du 3ᵉ point est rapprochée » du packer à pneus. L’objectif d’Horsch est de rapprocher la rampe de semis du cadre du packer. Se faisant, la volonté est d’obtenir davantage de garde au sol et de compacité. Et d’avoir une meilleure répartition des charges. À la clé, plus de fiabilité et de stabilité.
Le constructeur dit aussi que son interface I-Manager a été intégrée à la gamme Focus. Et le contrôle de rang peut être intégré à la tête de distribution. La précision n’est donc pas oubliée.
Étudier les outils à disposer en fonction de ses conditions
À noter, parmi les combinaisons d’outils possibles, pour les rampes de semis, le Focus peut recevoir des solutions telles que l’élément semeur TurboDisc III, les dents TurboEdge et le soc à dent WideEdge.
Pour la version TD F, le soc à parallélogramme ParaDisc ou encore le Maestro sont également disponibles en option. Dans tous les cas, partir sur 350 à 400 ch dans cette largeur, mais un peu moins pour des écartements à 50 cm.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :