Horsch sort de terre de nouveaux outils travail du sol

Partager sur

Horsch sort de terre de nouveaux outils travail du sol

Démonstration de force pour Horsch ce 26 août 2025 près de son site de production de Ronneburg, en Allemagne, qui présente les outils de travail du sol qui seront à Agritechnica en fin d'année. Ici le Fortis 8 AS. Photo Entraid/VG

Tiger, Fortis et Joker bénéficient de nouveaux modèles. Horsch montre les dents. Son catalogue en travail du sol devient XL.

Toujours plus. Horsch élargit encore son catalogue d’outils de travail du sol. Depuis Ronnebourg, en Allemagne, le constructeur lance ce 26 août plusieurs outils à dents. Tiger, Fortis et Joker bénéficient d’améliorations et de plus de références. Mais Horsch lance encore d’autres nouveautés de travail du sol. Certes moins pour les agriculteurs français. Mais avec un potentiel à surveiller de près. Voilà les principales nouveautés commercialisées à partir du salon Agritechnica en novembre.

Un Tiger SL porté vers l’avenir

Le tigre sort les griffes. Après les version traînées, Horsch sort maintenant une version portée 3 points du Tiger, le SL. Cet outil de travail du sol intensif à dents sera proposé dans des largeurs de 3, 4 et 5 m.

Dans le détail, le châssis de ce cultivateur porté est composé de 2 poutres et de 4 rangées de dents. « La largeur interdent est ainsi de 23 cm », décrit la marque. Pour cette dernière, cet espacement doit garantir « un mélange homogène même en présence de grandes quantités de résidus de récolte et offre une grande maniabilité ». Le Tiger SL est conçu pour être attelé à des tracteurs à partir 240 ch de puissance.

Horsch Tiger SL

Le Tiger est désormais disponible en version portée. Ce SL est équipé de dents TerraGrip avec un effort à la pointe allant jusqu’à 650 kg, dit Horsch. Entraid/VG

Côté équipement, le Tiger SL est équipé de dents TerraGrip dotées d’un effort à la pointe allant jusqu’à 650 kg, dit Horsch. Le cultivateur peut recevoir la gamme de pointes et ailerons MulchMix. En matière de rappui, le Tiger SL propose la même gamme de rouleau que le Terrano FX. Le réglage du système de nivellement est centralisé. Le conducteur peut ainsi adapter les réglages aux conditions de sol.

Pour Horsch, c’est fort de Fortis !

Changement de dimension. Avec le Fortis 8 AS, on part pour 8,27 m de largeur de travail du sol, et 5 X 100 ch sous le capot. Il complète ainsi la gamme qui comprenait déjà les cultivateurs Fortis 6, 7 et 9 AS. Mais il n’y a pas que la largeur qui compte. Il y a aussi la profondeur à laquelle on défonce. « Avec une plage de travail pouvant aller jusqu’à 30 cm, le Fortis 8 AS est idéal pour décompacter les sols en profondeur et réaliser un travail du sol peu à moyennement profond », indique Horsch.

Horsch Fortis 8 AS

Horsch Fortis 8 AS. Entraid/VG

Contrairement au Fortis 9 AS, le 8 AS n’est pas équipé de dents hydrauliques. Ce qui permet une fois replié de passer les exigences de gabarit au transport. La conception à 4 rangées de dents procure un espacement entre dents de 28 cm. De plus, la quatrième rangée est décalée vers l’arrière. Selon Horsch, l’effet recherché est d’obtenir plus de terre meuble et de faciliter le nivellement sur la largeur. Enfin, ce Fortis mobilise 3 doubles lignes hydrauliques.

Travail du sol is not a Joke(r)

Pas de blague. Horsch ne plaisante pas avec le travail du sol. Encore moins avec le nouveau Joker HD dont le châssis et le repliage sont revus. En outre, l’angle donné aux disques et décrit par l’entreprise industrielle comme plus agressif. L’objectif est d’intensifier le mélange terre – résidus. Et ce n’est pas tout. Il y a désormais le choix entre deux diamètres de disques différents. D’une part, 620 mm pour des profondeurs de travail allant jusqu’à environ 15 cm. Et d’autre part, de nouveaux disques de 680 mm pour un mélange jusqu’à environ 20 cm.

Horsch Joker HD

Sur le nouveau Joker HD, en fonction de la profondeur de travail souhaitée, Horsch propose désormais deux diamètres de disques différents. Entraid/VG

Le nouveau Joker HD est proposé en trois modèles avec des largeurs de travail de 4,15, 5,15 et 6,15 m. En option, il est maintenant possible d’ajouter un rouleau à couteaux, pour encore plus fragmenter la matière végétale. Une barre de nivellement peut également être montée en option devant la première rangée de disques.

D’autres évolutions, comme le Cruiser…

La gamme des Cruiser 7 et 9 XL est désormais complétée par le nouveau Cruiser 12 XL. Autre nouveauté sur ce déchaumeur de (très) grande largeur, Le nouveau soc patte d’oie de 24 cm de largeur qui, vu sa dimension, va assurer un scalpage sur toute la largeur. Il est également disponible avec ou sans carbure.

Le Cruiser possède des dents FlexGrip précontraintes sur une force de déclenchement de 180 kg. Cela sur 6 rangées avec un espacement entre dents de 17 cm. Des pointes de 5, 8 ou 10 cm peuvent être choisies.

… et le Horsch Finer passe en XL

Après le SL, Horsch lance le Finer XL. Ce déchaumeur trainé à dents ressorts sera d’abord disponible en 7 et 8 m de large, pour une large variété de travaux superficiels du sol. Côté configuration , le choix d’Horsch s’est porté sur un dégagement important de 52 cm entre barres. L’outil montre 6 rangées de dents, disposées tous les 15 cm et couplées aux socs à ailettes, de 5 cm ou de 20 cm au choix.

Du choix justement, Horsch n’en a jamais autant offert. Son catalogue, lui aussi, devient XL.

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer