Il y a du nouveau en semoir monograine et en semoir en ligne chez Horsch. En vue du salon Agritechnica 2025, le constructeur allemand propose de nouvelles versions pour ses modèles Maestro, les 12TX. Et pour ses Versa, les 7SW. En effet, le semoir monograine trainé sera dorénavant proposé avec un châssis télescopique.
Plus de flexibilité pour le Horsch Maestro 12TX
Le concept est hérité des modèles portés TX. Ce châssis sera disponible dans des largeurs allant de 5,4 à 9 m. Et pour des inter rangs de 45 à 80 cm. Le réglage de la largeur se fait à l’aide de cales disposées à l’inter rang voulu. L’objectif de Horsch est ainsi de donner plus de polyvalence à ce semoir. Maïs, colza, tournesol, épinards, etc. la flexibilité est au rendez-vous.

C’est un Maestro 12TX de 12 rangs réglé sur 75 cm d’inter rang que Horsch montre pour lancer sa nouvelle version à châssis télescopique. Photo Entraid/VG.
Horsch ajoute une cuve pour engrais liquide sur les SX
Autre nouveauté sur les semoirs monograines et qui pourrait intéresser notre marché national, l’installation d’équipement pour l’épandage d’engrais liquide. Cela grâce à une cuve latérale appelée CLT et de capacité 800 litres. Celle-ci peut d’ailleurs être doublée de sa jumelle, de l’autre côté de la machine, en symétrie. « Mais ça peut tout aussi bien être une cuve de microgranulés » précise Horsch. Cette cuve en tous cas a été montrée sur un Maestro 16 SX. C’est une pompe piston membrane qui permet la circulation du liquide. Deux localisations sont possibles, à l’avant dans la ligne de semis et à l’arrière du semoir pour les conditions humides. Il est possible de surveiller l’épandage ligne par ligne grâce à des capteurs de flux et de couper l’application sur la demi-largeur.

Le semoir Maestro 16 SX peut recevoir de nouveaux disques de fermeture à étoile pour travailler encore le sol, « dans le but de diminuer la compaction du sillon en conditions difficiles », explique Horsch. Photo Entraid/VG
Plus de capacité pour le semoir en ligne combiné Versa
Dans un autre registre, Horsch a une nouvelle proposition « large » pour les semoirs combinés en ligne Versa. Après le 6SW, voilà donc le Versa 7SW de 7,20 m, doté d’une cuve double de 6500 l. Bien au-delà donc des 5000 litres proposés jusqu’à maintenant. Outre cette autonomie accrue, cette cuve est partagée sur la proportion 60-40 % avec dosages séparés. Autre nouveauté pour ce semoir, des roues de packer à l’avant plus grande, de 1,20 m de diamètre, « pour mieux répartir le poids de la machine », explique la marque lors de ces lancements. Horsch ajuste encore le combiné pour le passage au mode transport. Le packer se déplace sous la herse repliée dont les deux roues assurent le transport. Selon la marque, compter quand même sur plus de 400 ch pour tirer la bête en version 7,20 m de largeur de semis.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :