Horsch ajoute un nouvel Avatar à sa gamme de semis direct : c’est l’Avatar 12 LC, avec une trémie de 9400 litres. Le constructeur bavarois n’y va pas avec le dos de la cuillère. En nommant cette machine Avatar 12 LC, il affirme les 12 mètres de large au travail. De plus, LC signifie « Large capacity », pas besoin de traduire. La présence d’une trémie de 9400 litres explique cette dénomination. Dans l’absolu, ce volume assure une grande autonomie. Par rapport à l’Avatar 12 SD, la cuve s’agrandit de 3000 litres.
Polyvalence pour l’Avatar avec une trémie à trois compartiments
Horsch précise que cette trémie est pressurisée. En outre, cette cuve se prête aux exigences agronomiques d’un nombre croissant d’agriculteurs. Elle se divise en trois compartiments de respectivement 4 580 litres, 1 530 litres et 3 290 litres (50 % : 15 % : 35%). L’Avatar 12 LC peut donc apporter jusqu’à trois produits en même temps, sans tri densimétrique.
En option, le semoir peut recevoir un petit module de semis MiniDrill de 400 litres pour appliquer un quatrième produit. De quoi implanter des mélanges de cultures, combiner semis et fertilisation, voire micro-granulation.
Inter-rangs de 25 cm pour le Horsch Avatar 12 LC
L’Avatar LC reçoit l’élément semeur déjà présent sur le reste de la gamme. Le système monodisque SingleDisc permet du semis direct, du semis sous couvert, ou même des implantations sur sol travaillé superficiellement.
Les éléments semeurs se trouvent sur une seule rangée. Ils sont espacés de 25 cm.

Le Horsch Avatar 12 LC travaille sur 12 mètres de large, en semis direct ou très simplifié. (Crédit Horsch)
À terme, Horsch prévoit d’équiper l’Avatar 12 LC du système AutoForce, qui régule automatiquement la pression appliquée sur les éléments semeurs.
Le constructeur annonce la prochaine arrivée du RowControl. Cet automatisme réalise un jalonnage universel et la coupure individuelle des rangs. Horsch déclare que l’Avatar 12 LC dispose d’une homologation routière. Il est donc en conformité pour circuler sur la voie publique.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :