Vous en avez désormais l’habitude, en complément de l’analyse des parts de marché tracteur dans les cuma, Entraid Médias s’intéresse régulièrement à la fidélité des cuma aux marques de tracteurs. Cette notion issue du marketing mesure la proportion de client à acheter à nouveau dans la même marque lors du renouvellement. Et ne vous y trompez pas, il s’agit là d’un enjeu important pour les industriels, puisque selon certaines études, convaincre un nouveau client coûte jusqu’à 5 fois plus cher que d’en fidéliser un (article en anglais). Voici donc le top 8 des marques de tracteurs auxquelles les cuma sont le plus fidèles.
Top 8 des taux de fidélité des cuma aux marques de tracteurs en vidéo
Fendt champion de la fidélité
En prenant en compte tous les achats de tracteurs par les cuma de 2000 à 2025 (source Fncuma), Fendt ressort comme la marque de tracteur à laquelle les cuma sont le plus fidèles. En outre, le taux de fidélité à Fendt atteint 72 %.
Ainsi, près de 3 cuma sur 4 ayant un tracteur Fendt le remplace par un modèle de la même marque. Derrière, John Deere occupe la seconde place. Le taux de fidélité à John Deere atteint 64 %.
À noter, Fendt et John Deere sont les seules marques de tracteur à convaincre de nouveau plus de la moitié des cuma lors de l’achat suivant. En effet, les autres marques de notre classement affichent toutes un taux de fidélité inférieur à 50 %.
Ensuite, petit cocorico puisqu’on trouve des tracteurs fabriqués en France à la troisième place du classement avec Massey Ferguson. Le taux de fidélité des cuma à Massey Ferguson s’affiche à 48 %. Juste derrière : Claas, qui produit également ses tracteurs en France. Le taux de fidélité à Claas atteint 47 %. Résultat identique pour New Holland qui partage donc la 4e place du classement avec l’Allemand.
Pour finir, on trouve aux trois dernières places de top 8 Valtra (6e), Case IH (7e) et Deutz-Fahr (8e) :
- Taux de fidélité des cuma à Valtra : 45 %.
- Taux de fidélité à Case IH : 40 %.
- Taux de fidélité à Deutz-Fahr : 35 %.
La fidélité aux marques de tracteurs dans les mains des concessionnaires
Attention, même si cela pourrait sembler être le cas en observant ici les scores de John Deere et Fendt, ce ne sont pas forcément les marques premium qui ont toujours les meilleurs taux de fidélité. En outre, une étude réalisée par AAA Data en 2024 montre que les deux marques automobiles ayant les meilleurs taux de fidélité sont Tesla (88 %) et Dacia (82 %).
Autre point à avoir à l’esprit, la qualité de service associé (donc le concessionnaire) compte au moins autant que le tracteur en lui-même dans la décision de réinvestir dans la même marque. En résumé : le réseau de distribution a un impact déterminant sur la fidélité à une marque de tracteurs.
À qui profite « l’infidélité » des cuma ?
Maintenant que l’on connaît les marques de tracteurs auxquelles les cuma restent le plus fidèle, on peut se demander vers qui elles se tournent lorsqu’elles décident de changer de marque. Autant le dire tout de suite, John Deere apparaît systématiquement comme la première « destination ». John Deere ressort donc comme le champion dans la conquête de nouveaux clients.
Illustration avec le top 3 des choix de nouvelles marques des cuma.
Quand une cuma abandonne la marque Fendt, elle se tourne vers :
- John Deere (37 %).
- Massey Ferguson (14 %).
- Case IH (13 %).
Quand une cuma ne rachète pas un tracteur John Deere, elle choisit un :
- Claas (18 %).
- Fendt (17 %).
- New Holland (16 %).
Si une cuma quitte la marque Massey Ferguson, elle achète un :
- John Deere (28 %).
- New Holland (18 %).
- Claas (15 %).
Quand une cuma abandonne la marque Claas, elle se tourne vers :
- John Deere (30 %).
- Massey Ferguson (20 %).
- New Holland (16 %).
Quand une cuma ne rachète pas un tracteur New Holland, elle choisit un :
- John Deere (24 %).
- Valtra (19 %).
- Claas (13 %).
Si une cuma quitte Valtra, elle achète un :
- John Deere (25 %).
- Claas (22 %).
- New Holland ou Case IH (12 %).
Quand une cuma abandonne la marque Case IH, elle se tourne vers :
- John Deere (26 %).
- New Holland (17 %).
- Claas (13 %).
Si une cuma ne rachète pas un tracteur Deutz-Fahr, elle choisit un :
- John Deere (27 %).
- New Holland (16 %).
- Claas (15 %).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
En résumé
A quelle marque de tracteurs les cuma sont-elles le plus fidèles en 2025 ?
En analysant les achats de tracteurs des cuma entre 2000 et 2025, Fendt ressort comme la marque à laquelle les cuma sont le plus fidèles. Le taux de fidélité à Fendt 2000-2025 atteint 72 %.
Quelle marque achètent les cuma lorsqu'elles changent de tracteur ?
Si une cuma ne rachète pas un tracteur de la même marque, alors statistiquement elle se tourne prioritairement vers John Deere. Par exemple, 37 % des cuma qui ne rachètent pas un tracteur Fendt choisissent un tracteur John Deere.
La fidélité à une marque, kesaco ?
On dit qu’un client est fidèle à une marque s’il réalise le second achat dans la même marque que le premier.
Est-ce que les marques premium fidélisent mieux leurs clients ?
Oui et non. Dans le cas des achats de tracteurs par les cuma, ce sont deux marques premium (ou haut de gamme) qui figurent aux deux premières places : Fendt (taux de fidélisation : 72 %) et John Deere (taux de fidélisation : 64 %). Mais dans le secteur de l’automobile, selon une enquête de AAA Data de 2024, ce sont les marques Tesla et Dacia qui affichent les meilleurs taux de fidélité avec respectivement 88 et 82 %.