Les arboriculteurs (exploitations et entreprises agricoles) sont éligibles à un programme d’aide pour rénover les vergers arboricoles. Ce dispositif couvre les campagnes 2025/2026 et 2026/2027. La subvention de ce plan national correspond à une participation aux coûts de préparation du terrain et de plantation, et à l’achat des plants. Pour candidater, FranceAgriMer met à disposition un portail de téléprocédure. Les arboriculteurs ont jusqu’au 8 septembre 2025 pour faire leur demande. L’organisme apporte des explications complémentaires dans une page dédiée.
Taux d’aide de 20 %
Le montant de l’aide sera proportionnel aux investissements réalisés. Bien sûr, il y a des plafonds : 20 ha par an par exploitation, et 10 ha par an et par espèce. FranceAgriMer annonce un taux de subvention de 20 %. Une bonification de 10 % concerne les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés. De plus, l’Etat accorde une majoration de 5 % selon des diverses conditions : exploitations touchées par la Sharka, ECA ou tout autre organisme nuisible réglementé, demandes pour des espèces avec un taux d’auto-approvisionnement inférieur à 50%, exploitations certifiées en agriculture biologique, ou « Haute Valeur Environnementale », ou demandes portées par des adhérents d’une organisation de producteurs reconnues ou coopératives.
Conditions d’éligibilité selon les espèces
Les arboriculteurs demandeurs s’engagent à respecter les dispositions relatives à l’inventaire des vergers du Code rural et de la pêche maritime et notamment à faire contrôler les vergers pour vérifier l’absence de maladies sur les plants. A l’exception du kiwi, les variétés doivent être certifiées ou en cours de certification. Pour la châtaigne, la framboise et la myrtille, les plants CAC sont éligibles. Le pépiniériste devra s’engager à inclure les plants concernés par la demande d’aide dans le protocole de contrôle validé pour la filière. Les services de l’Etat allouent une enveloppe de 8 millions d’euros à ce dispositif.
Une aide pour la plantation de vergers à cidre
Les Vergers d’Armor : une cuma jeune d’esprit
Isère: gérer mécaniquement l’enherbement des vergers de noyers