Pellenc s’attache à poursuivre le développement et la commercialisation d’outils professionnels électroportatifs à batterie embarquée. Le spécialiste de Provence annonce ce mois d’août le lancement de deux attacheurs sans fil au sein de la nouvelle gamme F3X.
Le premier, le V25, dispose d’une ouverture à bec. Il est plutôt pensé pour la vigne. Tandis que le second, le H35, a une ouverture horizontale. Il est destiné à l’arboriculture, à d’autres cultures et à de la polyvalence. Pellenc étend ainsi son offre sur d’autres marchés et utilisations de l’attache. L’attache de plus gros diamètres peut par exemple concerner des plantiers, des réseaux d’irrigation ou encore des palissades, dans une nouvelle position de travail et depuis le sol.
Des attacheurs de 845 et 850 grammes tout compris
Ce renouvellement de gamme s’explique d’après Pellenc par une volonté de procurer plus de confort et de productivité. Le fabricant annonce ainsi un poids de respectivement 845 g pour le F3X-V25 et 850g pour le F3X-H35 batterie comprise. Il souhaite ainsi offrir un outil de travail plus léger, qui fatigue moins et qui permette « une cadence d’attache très élevée ».
En termes de cadences justement, Pellenc annonce qu’il sera possible de réaliser « jusqu’à 120 attaches par minute et jusqu’à 13 000 attaches par charge, le tout avec une liberté de mouvement totale ». La poignée est voulue ergonomique pour renforcer leur maniabilité sur de longues journées de travail. Les deux modèles de la gamme proposent 8 niveaux de serrage des liens.
Une batterie Pellenc polyvalente
Pellenc mutualise la batterie. En effet, les attacheurs fonctionnent avec la batterie Alpha Lite, commune avec le sécateur C3X. D’une capacité de 30,2 Wh pour un poids de 210 g, son temps de recharge rapide est d’1h30. Pellenc annonce une autonomie d’une journée de travail sans interruption avec une charge complète. Une autre possibilité de charge est proposée, le mode nomade USB-C.

L’attacheur Pellenc F3X V25 dispose d’une ouverture à bec. Il est plutôt pensé pour la vigne. Tandis que le second, le H35, a une ouverture horizontale. Il est destiné à l’arboriculture, à d’autres cultures et à de la polyvalence. (©Entraid)
Toujours côté autonomie, les outils fonctionnent avec un dévidoir de 200m, correspondant à 1500 attaches. Il est porté à la ceinture. Ou un dévidoir embarqué sur les outils, de 80m, soit 600 attaches. Les bobines utilisées avec les attacheurs sont composées d’une gamme de liens développée par Pellenc.
Attacheurs F3X connectés
En outre, Pellenc connecte ses nouveaux attacheurs F3X. Grâce à une connexion NFC, les statistiques d’utilisation remontent vers l’application Pellenc Connect Lite. Celle-ci offre la possibilité de suivre les données d’utilisation, de gérer le parc d’outils à batterie et d’accéder directement aux tutoriels et aux notices.
La commercialisation des outils est prévue pour la fin d’année 2025 et ils seront notamment présentés lors du salon Sitevi à Montpellier, du 25 au 27 novembre.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Le robot viticole Pellenc testé dans le Val de Loire
- Pellenc lance un sécateur professionnel à batterie intégrée
- Les innovations pour passer l’hiver dans les vignes